Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Bonjour,

Je tente un truc. C'est juste une expérience. Je sais très bien que traditionnellement, ce n'est pas du tout le moment de travailler les truffiers.

Ces arbres ne m'ont encore jamais fait de truffes et je n'ai pas vu de marques cette année.

Donc s'il y a des truffes, il ne doit pas y en avoir beaucoup. Même si j'en ai bougé une ou deux, ce n'est pas grave. De toute façon je les leur aurait laissé vu que ce sont les premières.

Certes, le plastique va faire mourir l'herbe mais il va surtout empêcher l'eau de passer. Pour chez nous, les hivers sont généralement très humides. L'hiver le pubescent n'a plus de feuilles ==> pas de besoins d'eau. J'espère ainsi que le mycélium va profiter de ces conditions plus sèches pour proliférer. Et tant mieux si les mulots vont dessous, ça fera des galeries et du drainage.

Fred
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Travaux de saison en photo.

Message par latruffedesvosges »

melano a écrit : Et tant mieux si les mulots vont dessous, ça fera des galeries et du drainage.

Fred
ok merci, les mulots oui (ça mange des vers) t'auras de plus gros drains et moins de petits, mais les campagnols terrestre ça aime beaucoup les racines....miam miam miam :P
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Il n'y a pas de rat taupiers chez moi. Et dieu m'en préserve.

On a du campagnol roussâtre, agreste, des champs et des Pyrénées. Ils mangent occasionnellement les truffes mais on a rarement des dégâts sur les arbres.

Fred
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Travaux de saison en photo.

Message par latruffedesvosges »

melano a écrit :Il n'y a pas de rat taupiers chez moi. Et dieu m'en préserve.

On a du campagnol roussâtre, agreste, des champs et des Pyrénées. Ils mangent occasionnellement les truffes mais on a rarement des dégâts sur les arbres.

Fred
veinard :twisted:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Juste une précision. Chez moi, ce traitement marche s'il est appliqué au printemps. J'ai déjà déclenché des pubescents situés à quelques mètres de ceux là en les travaillant puis en bâchant la zone pendant un mois (de mémoire en avril).

L'herbe crève, le brûlé s'empare de la zone et dès l'hiver suivant, j'ai eu les premières truffes. Cela fait trois ans maintenant qu'ils donnent sans avoir à réutiliser les bâches d'occultation.

En revanche, ils frémissaient avec un brûlé diffus régulièrement envahi d'herbes. Ils auraient peut-être produit sans cela. Mais les pubs ont un brûlé moins marqué au début par rapport aux autres essences.

Donc, on va voir ce que ça donne en appliquant ce traitement fin de l'automne. Si ça marche, ça peut m'économiser du temps au printemps où il est bien plus précieux.

Faudra juste surveiller le sol dessous pour voir comment il réagit. Je vous tiendrais au jus.

Mais une chose est sûre, c'est que la truffe la plus dure à produire sur un arbre, c'est la première. Et avec ce type de traitement, on peut sans doute aider l'arbre à la faire. Après, une fois lancé, il n'y a pas de raison que ça s'arrête avant plusieurs années si on fait ce qu'il faut.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jeanmidu24 »

Intéressante expérience.
Merci du partage.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par clovis »

bonjour a tous chez moi le souci ce sont tout simplement les taupes
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Bonjour Fred ( mélano )
( les pubs ont un brûlé moins marqué ) peut être chez toi mais pas chez moi , ils ont été les 1 ers a produire chez moi avec des brûlés très virulent par apport a certains CV ,donc nous sommes peut être des cas isolés ,a voir pour d'autres coms s'il y a .
Nous prendrons des photos cette après midi et tu verras la différence .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Tu dois avoir du sable alors chez toi et peu de chevreuils. Je me trompe? Clairement chez moi, ce retard à la production vient de l'abroutissement pas les chevreuils dans cette parcelle. Ailleurs, là où ils sont protégés, les pubs produisent avant les verts.

Le pub aime bien les sables.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Effectivement j'ai un peu de sable ,mais pas de chevreuil sur mes truffières , si des lièvres qui passent sous les portails ,clôtures 1.50 de haut avec un fil de barbelé en point haut . Par contre en Drôme Provençale ,de mémoire chez mon oncle les 1ers a produire ont été les chênes verts avec un 10 a 20 % d'argile sur certains secteurs des truffières ,l'an dernier ,nous avons ouvert des Pubs de 15 d'âge avec des brûlés moyens . Maintenant , a savoir si ce n'est pas le chêne vert d' a coté qui produit sur la zone des Pub espacé de 5 m , tout est ,un mystère .
pancho
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jean-jacques »

bonsoir
je suis clôturé à 1.80m, et j'ai déjà pris en photos des chevreuils dans la plantation
pour info
salutations
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Pas de photos , l'appareil de clovis nous a lâché , ce sera pour vendredi .
J Jacques ,nous en avons très peu et pour l'instant chez moi jamais .
Pancho
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

En novembre 2016 j'avais jeté les bases de la session de plantation suivante… un peu plus de deux années ont passé et j'ai commencé cette semaine les travaux de préparation à la plantation… je reprends le schéma initial des bosquets que j'avais mis en oeuvre au tout début mais avec quelques ajustements… des bosquets de 4 arbres de même essence, plus espacés, plus grands. La plantation va avoir lieu sur un sol décompacté et au repos depuis 3 ans… les zones à planter avaient été matérialisées il y a deux ans, labourées en profondeur, semées en luzerne notamment pour que les racines agissent en profondeur et laissées sans entretien jusqu'à ce jour. L'effet sur la qualité de la terre est très net par rapport à ce sur quoi j'ai travaillée jusqu'à présent.

IMG_20190121_112303_resized_20190121_100301089.jpg
IMG_20190121_112309_resized_20190121_100300591.jpg
Dans ces bosquets chaque arbre a droit à son petit ilot et de ce côté là pas de changement : travail en profondeur et amendements : 20 l de grave calcaire 6/20, 10 l de castine calcaire 0/15 et 10 l de compost enrichi en NPK à haut rendement en matière sèche.
IMG_20190121_174228_resized_20190121_100300854.jpg
Le tout sera homogénéisé dans les prochains jours et planté dès que possible. les plants arriveront dans la semaine.
Egalement j'ai choisi un seul pépi, avant tout parce que ce pépi représente chez moi 90 % des producteurs qui se sont déclarés entre 4 et 5 ans.

Tout ça représente 7 bosquets de 4 arbres et il me restera quelques trous à combler par ci par là mais globalement, mon hectare de terrain sera occupé.

Olive
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Flo17 »

Bonsoir Olive 81 . C' est indiscret de connaitre le pépi ?
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Non même si ça n'apprend pas grand chose : c'est en deux mots dont un commence par A et l'autre par T :mrgreen:

Tu peux prendre le 50/50 ou appeler un ami ! :mrgreen: :arrow:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre