Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bj Itack
aucune chance de réussite !!!! la truffe ayant été sortie de la terre , les houppes mycéliénnes sont arrachées ,la truffe ne peux plus se nourrir....
le principe peux fonctionner si la truffe vue n'a pas été bousculée, " par expérience
ça marche deux fois sur dix "
A+
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonsoir uncinat55,
Cela aurait été trop beau... je me disais que ça ne pouvait pas être aussi simple!!!!
Merci pour ta réponse
@+
Garderem la tèrra e lo truffaïre
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonjour
depuis hier je griffonne les plants à la "fraiche", j'ai fait une photo d'un chêne pub qui a une croissance importante !
La partie hors de terre du tubex fait environ 45cm, le plant ne sortait pas du tubex à la plantation !
sincères salutations

Image
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir,

après cette pluie, c'est vraiment l'idéal pour faire les trous de plantation pour cet hiver. Il passera deux mois dessus avant décembre et la plantation, de quoi émietter la terre.

Sur une parcelle très argileuses mais avec un sol super vivant, je fais juste des trous dans l'herbe. Sur celle du dessous, tout est propre (bordure coupées, souches enlevées pour partie, herbe tondue), j'attends un agriculteur équipé pour me travailler les rangées de plantation.

En espérant qu'il puisse venir sous peu...

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

dimanche
j'ai griffonné à 2m des pieds de mes arbres de 8/9/10 ans,
puis j'ai semé sur l'inter rang de la fétuque ovine ( 10 kg ha) en limite des brulés dans les sillons et la pluie a fait le reste depuis deux jours.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut,

Pourquoi pas mais encore faudrait-il avoir les plants... Le soucis c'est la date des contrôles qui est plus tardive dans l'automne et du coup, le syndicat livre pas avant début décembre.

C'est un coup à tenter et une expérience de plus à mener. Trois solutions, avoir ses propres plants, acheter sur le site de Robin à des prix exorbitants (mais ils ont de tout dispo tout de suite), bien connaitre un pépi dont les plants sont déjà super mycorhizés (ce qui est le cas de certains) qui présente tôt au contrôle.

Je vais y réfléchir car je suis déjà un adepte des plantations précoces. Sachant que pour s'aoûter, l'arbre a besoin de commencer à sentir que l'hiver approche dès maintenant (d'où un arrêt de l'irrigation sur les 0+ vers le 25 août chez moi pour qu'ils ne repartent pas dans une pousse).

Fred
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Message par béber »

merci pour vos expériences, il serait en effet très intéressant d échanger sur les dates à conseiller pour l implantation des arbres notamment à l automne mais seulement pour les chenes blancs car en ce qui me concerne je mets les verts au printemps vers début mars.
par ailleurs puisqu on y est je suis partisan pour des plants de pépis qui ont 1 an seulement et vous?
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

béber a écrit :par ailleurs puisqu on y est je suis partisan pour des plants de pépis qui ont 1 an seulement et vous?
Bonjour béber et vous tous
Concernant l'âge des plants, je pense que les 2 ans sont peut être souvent des plants remychorizés ?
Qu'en pensez vous ?
Jacques 37
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Entre les plants d'un an et de deux ans , je n'ai aucune différences entre précocité de production et pousse végétative.

Pour la plantaton précoce je suis contre : pour les chenes verts craigniant le gel . En 81 j'avais perdu 30 plants plantés en octobre.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Oui mais si tu protèges tes vert par un tubex pour le premier hiver, tu peux le retirer au printemps si tu est contre. C'est sûr que c' est encore un peu plus de travail mais j'ai le sentiment que les racines s' installent mieux en précoce. C'est une des raisons qui m' ont poussé à faire expertiser mes plants dès maintenant. ( bon le terrain ne s' est toujours pas libéré, balo...mais il reste un espoir:wacko:)
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Pour la reprise au niveau racinaire il faut aroser régulièrement en cas de sécheresse la première année surtout, j'ai fait des plantations dans le passé
82 et 83 aucune différences aussi entre plantations des blancs en début nov et verts en fin mars.
en théorie je pensais comme toi mais l'installation d'un plant s'étalle sur deux années primordiales où il faut vraiment s'en occuper et apporter l'eau en cas de besoin , binner les pieds , enlever l'herbe, traitement,un peu d' engrais organique...
Après la nature peu faire le reste , mais moi je continue à les bichonner.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 10 sept. 2010 20:17, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Message par béber »

toujours cette interrogation sur une aide organique en terrain très maigre...
que pourrais je ajouter sans prendre trop de risques de tuer la myco?
certains ont ils essayer des engrais type osmocote pour aider dans ce type de terrain.
ce terrain très maigre, profond de 30 cm sur marne dure, empeche toute reprise de plants meme verts.
je voudrais tellement trouver une solution...
que pensez vous aussi , pour aider la formation d un pivot, les premieres années de faire a la plantation un trou a la tarière profond!!!!
Dernière modification par béber le 10 sept. 2010 20:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir,

perso, si tu as une dalle compacte je ne vois pas 36 solutions :
- fissurer la roche au brise roche avant de planter
- fissurer la roche à l'explosif

Là, tu auras du résultats. Les engrais, je m'en méfie. Ca pollue et ça fait pousser les arbres bien assez vite. Mais tout dépend de ton âge. Pour quelqu'un d'âgé pressé de récolter, ça peut se tenter.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Pour reprendre l'idée de base de Fred sur cette discussion des suivis en photos de nos plantations,
Voici un de mes kermès planté en avril 2007. Hauteur actuelle approximative 70 à 80 cm.
Image
Jacques 37
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Euh, Fred tu est bien assez grand et c'est toi le modérateur, mais la recette de l' explosif n' est-ce pas dangereux au premier lecteur ?
Répondre