Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

jean Jacques :
Je penserais plstôt aux lapins , il ya 30 ans j'ai eu ce problème.
Aussi récupère des cheveux chez ton capilariculteur ( ils les jettent) ! et tu mets une petite touffe sur les branches des plants dans le tubex.
chevreuils, lapins ou lièvres ni toucheront plus . sinon répulsifs
jm
Dernière modification par Leromain84 le 12 juil. 2010 10:57, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

uncinat55 a écrit :Bj à tous
Comme Fred je pense aux chevreuils :
Pas de morceaux de branches au sol,
Et 1,80m de grillage ne leurs font pas peur .
A+
1.80m c'est pas une sécurité absolue contre les chevreuils ,c'est vraie !
,mais c'est quand même proche de leur limite ?
si y a plus facile ailleurs ? ils viendront pas ou peu souvent ?
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonjour
c'est sur il y a des chevreuils dans le secteur, ils tondent les oliviers à la ras la protection qui sont plantés dans la parcelle à côté,
j'espére qu'ils préfereront l'olivier plutôt que le chêne ! par contre je n'ai pas vu de piades sur les buttes ?
Je comptais doubler le grillage à moutons plus tard par une bande de 50cm de grillage à voliére posé ras du sol afin que les lapins ne viennent pas creuser les truffes, je pense que je fais le faire dés maintenant, et si des fois c'était un liévre ? il ne pourrait plus passer.
Je vais essayer les cheveux sur certains plants en attendant
Si c'est les chevreuils, il me reste à réhauser le grillage à moutons ?
sincères salutations
Dernière modification par jean-jacques le 12 juil. 2010 12:33, modifié 1 fois.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

jean-jacques a écrit :Bonjour
c'est sur il y a des chevreuils dans le secteur, ils tondent les oliviers à la ras la protection qui sont plantés dans la parcelle à côté,
j'espére qu'ils préfereront l'olivier plutôt que le chêne ! par contre je n'ai pas vu de piades sur les buttes ?
Je comptais doubler le grillage à moutons plus tard par une bande de 50cm de grillage à voliére posé ras du sol afin que les lapins ne viennent pas creuser les truffes, je pense que je fais le faire dés maintenant, et si des fois c'était un liévre ? il ne pourrait plus passer.
Je vais essayer les cheveux sur certains plants en attendant
Si c'est les chevreuils, il me reste à réhauser le grillage à moutons ?
sincères salutations
faut être un peu philosophe
et accepter aussi de trés légères pertes de récolte
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Dans une de mes plantations, le premier qui s'est mis à produire est le seul qui avait été coupé par un lièvre.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonjour
On arrose, on arrose !
3éme arrosage de l'année vendredi, 3 l/plants, on enleve l'herbe sur les buttes et à proximité à la main ou à la pioche et avec un petit griffon dans les inters rang et ça à l'air de pousser.
Pas mal d'arbres sortent maintenant du tubex, et heureusement le liévre n'est plus venu !
Une photo d'un chêne pub qui se développe bien.
sincères salutations, à bientôt
Image
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Genévrier a écrit :Faites-attention avec les feux, en Dordogne, c'est interdit de faire brûler du 15 février au 10 mai. C'est passible d'amende et de 2 ans de prison en cas de gros pépins...
connaissez-vous les dates exacte ou l'on peut faire du feu en dordogne.
a partir de quand peut-on faire bruler?
j'ai nessayer de voir sur le site de la prefecture,mais j'ai pa trouvé.


Jean-mi,
Jeanmi,
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

jeanmidu24 a écrit :connaissez-vous les dates exacte ou l'on peut faire du feu en Dordogne.
a partir de quand peut-on faire bruler?
j'ai essayé de voir sur le site de la préfecture,mais j'ai pas trouvé.
Jean-mi,
Bonjour jeanmidu24
La législation sur les feux semble compliquée. Peu ou pas de généralité sur les différents feux que l'homme peut mettre en œuvre.
Voici quelques pistes de recherche possibles :
Les Mairies
Les Prefectures
Le Directions départementales de l'Agriculture
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Merci jacques je crois que je viens de trouver:
Interdiction du 15 fevrier au 15 mai et du 15 juin au 15 octobre.
En principe il faut faire une déclaration en mairie mini 3 jours avant....

Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

bonjour ça dépend des départements,la Drôme c'est différent que le Vaucluse.Le Vaucluse fait parti des départements à risques.Actuellement interdiction complète.Sinon il faut que le vent souffle à moins de 30 km/h et être à plus de 200 mètres d'un bois.L'hiver c'est encore autre chose.La contredanse est de 135 euros et suivant les dégats si le feu te "gagne" là c'est encore + chaud. A+ François
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

pour tout renseignement tel au 18 aux pompiers qui vous donneront les dates et la réglementations locales.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonsoir
j'ai eu besoin de faire bruler quand j'ai préparé ma parcelle, en plus des dates d'interdiction compléte il y a des périodes soumises à autorisation de la préfecture, il faut passer par la mairie du coin plusieurs jours avant, qui faxera à le préfecture et aux pompiers le lieu et la date du brulage (pour éviter d'envoyer des engins sur place pour rien, alerté par des voisins !), mais il ya des conditions, si je me souviens bien , tu ne dois pas bruler des tas de plus de 1.5 m, il y a des créneaux horaires (avant 10 h par exemple), tu dois disposer d'eau et de moyens d'extinction (motopompe, tuyau, etc..), la mairie m'avait donné un document de consignes a suivre.
Bon tout ça c'est pour le département 04 !
sincères salutations
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

OUi en cemoment c'est craignios, on surveille les massifs (les chasseurs dans un comité de surveillance).
Les écolos ont ne les voient pas !
JM
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Pour ce qui est des travaux de saison, en ce moment j' arrose. Bien. Je pensais que ça allez m' apporter un confort de toute part, simplement je passe mon temps à changer les tuyaux des asperseurs. Les lapins me les bouffent à vitesse grand V.:mad:
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

bonjour tout le monde,
J'ai profité de ce dimanche 15 aout pour faire un petit tour à la truffière et voir que les lapins ont gratté dans un brulé au point de me déterrer une truffe... J'ai remis la truffe dans son trou, on verra bien si elle va reprendre son développement normal ou pas???
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un et si oui, a-t-on une chance de réussite de replacer la truffe et de la recouvrir à nouveau????
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Répondre