Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Je prèfère la manuelle (moins de bruit et plus facile à maitriser surement pour la profondeur). De plus elle me servira ausi pour mettre des piquets de clôture du coté de la route sur le bord de ma truffière , plustard quand j'aurais le temps . Cela évitera de tenir avec une longe ma chienne pour faire les deux rangées du bord. Sécurité oblige.
Celle de truffalou me parait pas mal. Merci pour le site.
A+
Dernière modification par Leromain84 le 22 avr. 2010 00:51, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
béber
Membre
Messages : 740
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Message par béber »

slt a tous
toutes mes excuses a toi trufalou pour ma question au sujet de ta tariere, j ai vu ton site d achat et j ai compris comment l utiliser!!!!
merci
Neptune
Membre
Messages : 90
Inscription : 17 févr. 2010 10:59
Localisation : sud deux sevres

Message par Neptune »

j'ai exactement la meme tarriere que celle que propose Truffalou. et comme le dit Uncinat55, faut pas qu'il y ait de pierre, sinon ça glisse dessus et ça descend pas.
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut leromain , je vient de lire les mesages pour la tarriere moi je fait mes trous a la poiche je crois que l'on a plus ou moins le meme resultat je fais ça sur les non producteurs depuis peu je n'ai pas de resutats pour l'instant pour le lytho je trouve tres bien le resultat sur les producteurs . moi aussi je n'ai pu utiliser le melange du terreau de jean claude mais je l'ai regardé il parait super , j'ai fait des photo du travail de saison et d'experience nouvelles pour moi . mais je n'ai plus mes cordons de mon apareil photo (mes enfants) mais je vais faire mon possible , passe le bonjour a jean claude quand tu le verra de ma part tu a raison c'est un grand passioné et tres sympatique, mais comme vraiment il n'y a pas de potion magique pour la truffe ,simplement beaucoup d'observation pas mal de reflextion (par rapport a chaque parcelle et meme certain arbres et surtout de la patience , peut-etre un peu de chance , mais surtout metre les arbres en bonnes conditions essayer de gerer le besoin d'eau (essayer) pas facille ,mieux moins que plus , le pailliage tres bien avec des branches,les apports a part l'eau le broya avec vermiculite et le lytho je n'ose rien d'autre , le broya et vermiculite sur les jeunes arbres non producteurs et le litho sur les producteurs et les vieux arbres apres un travail du sol , a bientot matheo.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

faut pas qu'il y ait de pierre, sinon ça glisse dessus et ça descend pas.
Bon, c'est comme la grelinette, par chez nous sur calcaires jurassiques caillouteux ===> aucune utilité. Trop de cailloux.

Rien de tel que le bigot. Et hors de cet outil point de salut.

Fred
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Message par tuber11 »

Bonsoir,
J'utilise la tarière manuelle pour faire mes trous de mycorhisation. En plus de la facilité pour faire ce travail, cela présente l'avantage de sentir très bien quand la tarière coupe des petites racines latérales. On arrête alors juste un peu en dessous ce qui permet d'apporter le broyat et la vermiculite au niveau de la repousse des racines sectionnées.
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Ca y est le premier arrosage est en cours. Je crois que jerome disais qu'il était délicat d'arroser en juillet parce qu' on perturbe le repos végétatif à venir. J' ai du mal comprendre parce qu'avec les chaleurs que l'on a depuis 15 jours....
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Mathéo j'ai transmis ton bonjour à
J-claude qui est venu chercher son chiot le 28 juin (un phénomène...) il lui a trouvé déjà 3 truffes et il est super content .
je vais bientôt commencer l'apport d'eau avec des jerricannes. dans la semaine car avec cette chaleur .....
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonjour
2éme arrossage de l'année hier et aujourd'hui, 3 l/plants dans le tubex,
en regardant certains plants je me suis aperçu que certaines pointes avaient été mangées ? pas par les lapins car je pense que le tubex est trop haut pour eux ?,
pas les cheveuils car je n'ai pas vu de traces et il faudrait qu'ils sautent le grillage à 1.80m,
je pensais à un liévre ? je met 2 photos, si vous avez une idée ?
Image
Image
Dernière modification par jean-jacques le 10 juil. 2010 20:23, modifié 1 fois.
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Salut Jean-Jacques,
si c'est un lièvre qui a fait cela, tu trouveras les branches coupées aux pieds des tubex.
Dan.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

bonjour
ce matin j'ai bien regardé sur la butte je n'ai pas trouvé de morceaux coupés,
liévres ou lapins ?
sincères salutations
bog
Membre
Messages : 81
Inscription : 16 déc. 2007 18:11
Localisation : charente

Message par bog »

Bonjour Jean jacques, le lapin coupe la branche droite et le lièvre de biais , dans les deux cas la coupe est nette.
Cordialement
BOG
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonsoir
alors c'est un liévre qui broute les plants, quasiment tous les bouts coupés sont en biais.
merci de l'info
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

perso, ça me fait penser à du chevreuil. Les coupes ne sont pas assez nettes pour du lièvre dont les dents coupent net comme des rasoirs. Là, cela semble plus mâché que coupé.

Fred
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bj à tous
Comme Fred je pense aux chevreuils :
Pas de morceaux de branches au sol,
Et 1,80m de grillage ne leurs font pas peur .
A+
Répondre