Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
dada70
Membre
Messages : 23
Inscription : 30 avr. 2020 15:45
Localisation : hte saone

Re: Travaux de saison en photo.

Message par dada70 »

alors j'ai aussi un peu de fer à cheval dans ma pelouse avec les trèfles, les boutons d'or paquerettes centaurée scabieuse...j 'ai biné légèrement autour de mes arbres plantés en dec 1019 et dec 2020: des herbes commençaient à pousser.
j'ai une question à propos d'un charme mélano. Un jour de février, je l'ai découvert pendu, dans sa motte entière, à 5 cm du sol, emmêlé dans le manchon de protection anti gibier. La nuit il a gelé(-2 à -3). IL est resté à l'air moins de 24h; avec la bise, la motte commençait à se dessécher. J'ai enfoui la motte et j'ai arrosé tous les 4, 5 jours en milieu de journée pour bien humidifier. Il me fait des feuilles même si certains rameaux sont secs. C'est dommage c'était le plus beau des charmes. Pensez-vous que les mycos sont mortes sur cet arbre?
Concernant mes cv j'ai crus qu'ils étaient morts suites aux nuits à - 14. Une partie du feuillage est craméE . Actuellement, il font de gros boutons prêts à éclore donc pas encore de nouvelles tiges ni de nouvelles feuilles. Je ne pense pas que cela influe sur les mycos. Avez-vous des exemples comme celui-ci et la suite donnée quant à la production de truffes d'arbres ayant souffert?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Chacun de nos arbres a sa propre histoire. Coup de froid, coup de chaud, coup de cornes, coups de dents, coup de fil... ils ont tous subit des traumatismes.

La myco initiale ne se perd pas. Il faut juste créer les conditions pour qu'elle s'exprime.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

j'avais des tout jeunes CV qui ont pris la période glaciaire de 2011 (10j à -15/-17 avec terre gelée à 70cm min) et qui sont de supers producteurs aujourd'hui.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Truffier73 »

Salut, est il préférable de débroussailler ce brûlé spontanée aestivum sur ma parcelle pour l'aider , ou ça n'a aucuns intérêts ?

Robin
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

Truffier73 a écrit : 03 juin 2021 17:29 Salut, est il préférable de débroussailler ce brûlé spontanée aestivum sur ma parcelle pour l'aider , ou ça n'a aucuns intérêts ?

Robin
Si ça produit comme ça n'y touche pas .... c'est mon conseil
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
dada70
Membre
Messages : 23
Inscription : 30 avr. 2020 15:45
Localisation : hte saone

Re: Travaux de saison en photo.

Message par dada70 »

Bonsoir et merci pour vos réponses. Pour le charme suspendu ce devait être l oeuvre d'un brocard
David
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Papillonice »

bonjour

Voilà où j'en suis.

Image


Image

Dans les collines, le chantier de remise en état des restanques après avoir planté des truffiers se poursuit à l'aide du motoculteur que j'utilisais il y a une quarantaine d'années.
Le travail du sol consiste surtout à niveler le terrain, retirer les plus grosses pierres pour les ranger en un petit muret.

Et observer les plants truffiers plantés en novembre 2020, quatre variétés à regarder d'un peu plus prêt.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Bonjour ,que de travail effectué ,Bravo . Ceux comme nous qui avons des terrains presque plat et qui râlons et ne voyant pas le travail fait pas les autres ,chapeau Mr .
pancho
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Papillonice »

Les charmes se portent à merveille. rien d'étonnant, c'est l'essence la plus prolifique dans le vallon.

Image

Les chênes verts poussent bien lentement, c'était prévu, il y en a peu par ici.

Image
Celui ci semble attaqué sur les nouvelles feuilles sont elles grignotées ?

Les tilleuls c'était pour en avoir chez moi et faire des tisanes, si en plus ils feront des truffes .

Image

Les noisetiers parce qu'ils produiraient des truffes plus rapidement et chez moi ils poussent avec vigueur.

Image

Ces arbres ont un peu plus d'une année, le travail est à faire autour en attendant de caver.
Toutefois, ils poussent bien lentement, je n'ai pas l'habitude de les voir ainsi car ils ne bénéficient d'aucun amendement contrairement aux arbres que j'ai pu planter mais qui n'étaient pas truffiers.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

Bonjour,

Je pense que le tilleul a soif? Ils ont besoin d'arrosages réguliers après la plantation;
D'accord avec Pancho: quel boulot!
JJR24
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Papillonice »

Hé oui, Pancho, chez moi, rien n'est plat.

Mais j'ai de l'eau.

Image

Puis, à présent que je me suis reposé en écrivant et postant quelques images, je retourne au boulot.

Image
La machine est rafistolée, mais fait encore du travail.

Et moi aussi.
:mrgreen:
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Papillonice »

Le tilleul a soif ?
Alors, je vais l'arroser.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Papi ,l'eau chez moi il y en a ,il suffit d' ouvrir la vanne ,grâce a mon pauvre père et a un ancien du village ,les autres ne l'on pas voulu en 1970 et maintenant leurs descendance (agriculteurs ) pleurent pour l'avoir .
J' ai juste une petite truffière de 80 arbres ou il y en a pas ,mais avec la citerne des vaches ça le fait .
Pour les plants ,chaque 10 jours 5l d' eau ,il faut compter aussi avec la météo .
pancho
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Papillonice »

Là, je suis de retour à la maison, après avoir arrosé les petits arbres et rangé quelques pierres le long du muret. C'est sport, pour gravir le chemin dans la colline, manipuler les cailloux tel des forçats , redescendre.
Je m'efforce à ces activités physiques, c'est bon pour la santé.
Puis lire vos propos encourageants. C'est bon pour le moral.
A présent, bon apéro.
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Truffignon30 »

Papillonice a écrit : 04 juin 2021 11:19 Là, je suis de retour à la maison, après avoir arrosé les petits arbres et rangé quelques pierres le long du muret. C'est sport, pour gravir le chemin dans la colline, manipuler les cailloux tel des forçats , redescendre.
Je m'efforce à ces activités physiques, c'est bon pour la santé.
Puis lire vos propos encourageants. C'est bon pour le moral.
A présent, bon apéro.
Joli travail !
Et bon apéro ! C'est bon pour le moral !
Je t'accompagne dans cet épreuve difficile :lol: , et après , la sieste .
Il commence à faire chaud. :wink:
Clément
Répondre