Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OB1 »

il te faudra aussi jeter un oeil sur le contenu de tes melanos pour t'assurer qu'il y a suffisamment de spores mûres sinon tu n'auras pas l'efficacité escomptée .
bonne soirée
jim
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Papillonice »

@ OB1
J'ai cru comprendre que les spores mures sont utiles pour les arbres qui vont produire des truffes, donc adultes. Alors que les truffes avec moins de spores mures iront bien aux pieds de jeunes arbres pour créer des mycorhizes.
Est-ce-juste ?

christian
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

la première partie de la phrase est vraie, il faut une spore mure pour germer etc.. puis faire une truffe, par définition même.
par contre pour la 2eme partie de la phrase, ca reste une hypothèse d'après moi, l'idée de bouturer la gleba pour faire des mères et des myco. de là à avoir des preuves que ca marche comme ca… et que ca ne marcherait pas avec une truffe mure … tout n'est pas clairement établi il me semble.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

bonjour
pour la truffe imature,on peut aussi supposer qu on amene au jeune arbre certaines bacteries du cortege fongique necessaire a la truffe ?
ce n est que mon interpretation de ce que j ai compris .
trufou
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OB1 »

salut seb
je pensais que christian avait des arbres en age de produire .
Je ne suis qu'un débutant et un lecteur assidu bouquins et forum en particulier, comme tu le precises plus haut il me semble que la dernière partie de phrase n'est qu'une hypothèse (à laquelle je crois dans la mesure ou l'arbre est déjà mycorhisé);
Mais ,l'avantage d'apporter des truffes mûres c'est qu'on a quoi qu'il arrive les deux paramètres ,spores et gleba ,c'est arrivé à la plus part d'entre vous ,mais je vais quand même raconter ma petite histoire pour christian .
La semaine dernière , sur la truffiere dont nous nous occupons avec mon ami ,par manque de temps l'an dernier, deux rangées d'arbres n'ont pas été ensemencées .
Nous avons ramassé une truffe sur l'un d'eux (arbres de plus de 13 ans ) collée contre le tronc ,
preuve supplémentaire si il fallait que les quelques spores contenus dans le godet ont réussis à faire fructifier le champignon ou alors autre hypothèse elle a été transportée là par la microfaune ou par un autre animal peut être ,mais le fait quelle soit carrement collée au tronc me fait pencher personnellement pour la première solution.
christian je suis comme, toi je débute , mais je t'avoue que sur mes arbres plantés cette années ,une fois les truffes passées au microscope mêmes si il n'y a que trés peu de spores mûres ,si je n'ai que ça ,elles finiront aux pieds de mes arbres
bonne journée
jim
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

il vaut mieux quand même des densités de spores importantes car pour moi la germination marche comme un feu d'artifice et si tu as une seule étoile qui pete il y a peu de chance statistiquement que la truffette soit viable et aille au bout. alors que si tu as des milliers d'étoiles qui petent, là tu as plus de chance d'avoir une truffe viable au bout (voire pleins quand dans un nid à truffe douillet elles arrivent au bout à plusieurs).
j'arrête là les métaphores :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,
tuber01 a écrit : 13 janv. 2021 08:25 si tu as une seule étoile qui pete il y a peu de chance statistiquement que la truffette soit viable et aille au bout.alors que si tu as des milliers d'étoiles qui petent, là tu as plus de chance d'avoir une truffe viable au bout
Veux tu dire que s'il y a beaucoup plus de truffettes il y a plus de chances d'obtenir une truffe au bout, ou que plusieurs spores participent à la naissance d'une truffette?

Dans ce dernier cas, cela voudrait dire qu'une truffe a plusieurs pères, que c'est en quelques sorte des jumeaux (ou plus) siamois.

La question a été posée sur le forum à propos des multilobées, et il avait été répondu que des analyses avaient été faites , et qu'il n'y avait qu'un seul père.

Ce qui ne veut pas dire non plus que l'existence de "jumeaux siamois" soit impossible.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

A l'instar de ce qui se passe chez les mammifères, il existe peut être une coopération des gamètes mâles chez la truffe.

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Travaux de saison en photo.

Message par lubin 81 »

bonjour,
Je retiendrai les 2 posts de Tuber01
lubin
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

Michel je pensais à plus de truffettes au départ , la germination d'un spore entrainant celle de ses voisins. mais les autres hypothèses sont peut être possibles aussi et peuvent s'additionner.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

lubin 81 a écrit : 13 janv. 2021 10:29 bonjour,
Je retiendrai les 2 posts de Tuber01
lubin
:+1:
j'ai eu de bons professeurs ici même :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OB1 »

Bonjour
pensez vous , que d'utiliser des truffes provenant d'Espagne pour fabriquer l'inoculum pose un soucis
j'ai beaucoup lu ici même de privilégier de la truffe locale .
merci
jim
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Travaux de saison en photo.

Message par l'appalou 24 »

A l'origine, elles viennent toutes du Périgord, JE RIGOLE.
pour moi aucun soucis de mélanger les provenances , au contraire.

Jean Claude
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OB1 »

je ne les ai pas reçu
quel dommage
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

S'il ne pleut pas trop demain, il va falloir que j'aille m'occuper de quelques ronces. Deux ans que j'ai pas tondu dans ce coin et les ronces passent par dessus les plants.
IMG_20210122_2694.jpg
Je sais, c'est honteux mais ça n'a pas l'air de gêner la truffe. :mrgreen:
IMG_20210122_53240.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre