Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Mathieu M »

Bonsoir,

Je touche pas mal à la forge (mon grand père était forgeron et j ai beaucoup appris avec lui).
Je vais essayé d’en faire un, Fred y’a moyen que tu me fasse passer une photo avec une règle de mesure à côté que je puisse prendre les cotes?
Sinon j’en fais découper un au laser, trempe et yallah, si ça marche je ferai passer les plans et la méthode de trempe à faire à la maison 😉

Math
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Aucun soucis. S'il peut faire des petits tant mieux. Je vous fait des photos sous différents angles avec un mètre à côté.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

Bonjour,

Que voilà une bonne idée Mathieu! :P

Autre astuce: récupérer une vieille fourche-bêche et couper les 2 dents intérieures, ressouder 1 dent au milieu;
(Bien nettoyer les pièces afin de de ne pas trop monter en AMP de soudure (baguettes), risque de casse future de la dent si détrempe! On peut limiter en projetant de la chaux aérienne sur la soudure);

Dommage Phil, on peut en trouver encore dans les brocantes autour de chez moi;
Bonnes bricoles :lol:
JJ24
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Mathieu M »

Bonjour Jean Jacques

Le problème avec la soudure c’est que quelque soit la manière dont tu vas t’y prendre tu modifies le sens fibrage du métal et donc tu crée une mauvaise résistance à la torsion à cet endroit.
Il faut partir d’un monobloc soit formé à la forge soit une pièce directement tapée dans une tôle laminée puis trempée après passage au four. On va faire des essais!

Math
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

RE,

Bien d'accord Mathieu! L'apport de carbone par la chaux redonne de la résistance;
(Je n'ai pas pas réussi à chaque fois!);
JJ24
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

bonsoir,
illustration de l expression :
beaucoup d efforts partis en fumée :
IMG_4680.JPG
j aurais aussi pu chanter :

liberréééé delivréééé,
je ne planterais plus jaamaaaiiisss
de truffieeerrrsss


mais comme je vais replanter, c est pas possible .
trufou
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par clovis »

virus quand tu nous tiens
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Batavus »

Ca fait bizarre de voir ça...
on va croiser les doigts pour la suite!
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

c est a dire que je suis habitué a ramasser des palettes de fruits, alors la , j arrive pas a m y faire
:lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par l'inquiet84 »

Faut quand même faire gaffe, ça fait cher le brasier !

Les déchets biodégradables de jardin ou de parc, dits déchets verts, sont :

l'herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d'élagage, les résidus de taille de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage, les épluchures.



Que faire de ses déchets verts ?

Il est possible : de déposer les déchets verts en déchetterie, à moins qu'une collecte sélective organisée par la commune existe, ou de les utiliser en paillage ou en compost individuel.

Il est interdit de brûler à l'air libre ses déchets verts, comme l'ensemble de ses déchets ménagers.

Toutefois, des dérogations peuvent exister, dans les communes dépourvues de déchetterie ou de collecte sélective des déchets verts, où s'applique une obligation de débroussaillement ou un plan de prévention des risques incendie de forêt (PPRif).

Pour connaître les modalités de traitement des déchets verts dans votre commune, ou savoir si une dérogation s'y applique, contactez votre mairie.

En cas de non-respect de l'interdiction, il est possible d'alerter les services d'hygiène de la mairie lorsqu'une personne ne respecte pas l'interdiction de brûler ses déchets verts à l'air libre. Brûler ses déchets verts à l'air libre peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 €. Les voisins incommodés par les odeurs peuvent par ailleurs engager la responsabilité de l'auteur du brûlage pour nuisances olfactives.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

bonjour,
il y une derogation pour les agriculteurs ici .
le filet para grele des vergers doit etre retiré et recyclé, il y a un organisme de collecte.
tout le reste disparait comme cela dans toutes les regions arbo .
sinon, il faudrait une nuée de camion qui inonderaient l espace dechets verts de la ville, qui est deja a saturation .
le bilan carbonne ne serait pas meilleurs .
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Et un peu plus de CO2 dans l'atmosphère...

Le bilan carbone de l'agriculture ne va pas baisser avec ces pratiques malheureusement. D'un point de vue climatique, c'est irresponsable et d'un point de vue image auprès de l'opinion publique c'est désastreux. Facile après de parler d'agibashing, de faire de la victimisation une stratégie de communication.

Mais quand le petit papi qui crame ses feuilles voit débouler la police et prend une amende et qu'à côté de chez lui les m3 de bois partent en fumée par dérogation, il y a vraiment deux poids deux mesures.

Surtout qu'il existe des solutions pour éviter de brûler et pour valoriser cette matière organique. Elle peut être broyée et les plaquettes servir à nourrir / protéger le sol sous forme de paillage. C'est le principe de base des nouvelles techniques d'agro-ecologie ou du maraîchage sur sol vivant. Ce carbone aurait pu nourrir le sol et ainsi y être stocké pour une grande partie au lieu de finir dans l'atmosphère.

Mais il est tellement plus facile de craquer une allumette.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jackyb »

C'est le choix que j'ai fait depuis deux ans tous les déchets de tailles où d'abattage sont broyés, puis stockés en tas et reétalé par la suite pour ne plus laisser les sols nus
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

trufou a écrit : 07 avr. 2020 06:32 il faudrait une nuée de camion qui inonderaient l espace dechets verts de la ville, qui est deja a saturation .
Et pour ce qui est du bois, la plus grande partie est recyclée......en bois de chauffage.
Il finit de toute façon dans l'atmosphère; la différence est qu'au passage cela fait vivre toute la chaine de traitement......et l'état qui taxe au passage.

Pour en revenir au sujet, pas d'arrosage hier.
Bien que le témoin soit à pf 4, dans la zone travaillée c'est à 3 à 20 cm et à 3.5 à 10cm. Cela peut donc attendre encore quelques jours.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

En bois de chauffage, il a une utilité. Il va chauffer des logements, permettant d'économiser d'autres formes d'énergies comme du fuel ou de l'électricité.

Au final, il y a un gain environnemental. Alors que si tu en fait un tas et que tu le fais cramer en plein air, la chaleur produite ne sert à rien si ce n'est à réchauffer un peu plus l'atmosphère.

Fred
Répondre