Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Tu as bien de la chance. Toujours pas travaillé le moindre arbre. On a pris 50 mm ces derniers jours et ils annoncent de la pluie sans débander pour les 10 prochains.

Ça sent vraiment pas bon. Du coup je bricole en taillant, en rentrant les paillages ou les pièges.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

j'ai déjà refait le planning et si le beau temps revenait dans une semaine durablement, je peux encore tout faire jusqu'à 15 avril date limite que j'ai positionnée cette année.
donc autant dire que c'est mort et que certains ne seront pas travaillés cette année. ce sera un test. tout ce temps perdu depuis fin février ne sera pas rattrapé.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

Pareil pour moi, j'ai pas encore commencé et je ne vais certainement pas pouvoir intervenir avant la fin du mois . Sinon ce sera pour avril car je préfère travailler tard plutôt que pas du tout.
Heureusement j'ai pu faire la taille de tous les arbres en février .

Je me rappelle d'un post de quelqu'un (je ne sais plus qui)qui avait été forcé de travailler le sol en juin et cela n'avait pas entravé la production.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Désolé pour vous les gars. Pour moi mission accomplie : travail du sol 2018 terminé ce jour !

Satisfait de l'état de la terre et de son évolution.
IMG_20180311_185234.jpg
IMG_20180311_185114.jpg
IMG_20180311_184143.jpg
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par clovis »

bonsoir olive . on aurait préféré voir ton travail du sol ! et ta façon de faire ! ces fotos ont plus leur place sur le post ( insolite ou autre , que sur travail du sol . la c'est en français
gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Ah gilou je vois qu'on est rancunier ... pas de problème pour les photos... pour le travail j'en ai assez montré. un arbre travaillé, c'est un arbre travaillé ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par clovis »

ho la la pas tu tout c'est une remarque comme une autre olive :D . pour moi début de taille la semaine derniere , mais arrêt a cause de pluie va falloir attendre trois ou quatre jours avant que ça sèche pour reprendre .certainement travail du sol en avril , mais succin sur certains sites , afin de voir si des brûlés se déclarent pour suivre l'évolution . gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Bien le bonjour,

La pluie est de retour pour nous aussi, rien de très violent et c'est tant mieux car j'aime pas trop voir la pluie arriver juste après le travail ... mais enfin faut bien essayer de trouver une fenêtre favorable. Le vent semble aussi vouloir être de la partie cette année avec de forts épisodes de marin comme en ce moment de nouveau chez nous. Pas moyen de dire en l'état si le mycelium a démarré. Honnêtement je ne le pense pas, le sol se réchauffe mais ça reste encore frais : 11°C en moyenne relevés à 10 cm de profondeur. La végétation n'a pas non plus démarré et avec le rafraîchissement prévu ces prochains jours par MF; pas sûr que ça explose.... bref on est pas encore tout à fait sorti de l'hiver. Moi aussi j'ai laissé quelques arbres sans travail pour suivre l'évolution.... de manière générale ils serviront de témoins par rapport à tout le reste qui est travaillé.... ça fait aussi partie de l'expérimentation au champ.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Bonjour ,
et oui Olive il faut faire des essais et après en tirer les conclusions qui sont donnés a nos terrains.
Moi c'est pareil sur ma jeune de 11 ans ,3 rangés ou les travaux sont différents .
pour l'instant chez moi ,pas question d'y rentrer trop humide ,attendons mais cette année ça va être compliqué .
pancho
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Oui Pancho. Cette année je plains ceux qui ont des terrains un peu lourds. Depuis 4 ans que je travaille sur ma parcelle je suis toujours aussi étonné de voir la vitesse de ressuyage.... Bon après comme je l'ai déjà écrit, mon sol a la particularité de garder l'eau en profondeur ce qui est un atout énorme 90% du temps... le problème ce sont les hivers excessivement humides comme celui que nous avons passé car même un sol qui ressuie vite dans les premiers centimètres quand il pleut tous les jours ou presque au bout d'un moment ..... Cette année, l'entrée en production de certains arbres a coïncidé avec trop d'eau dans l'hiver alors que sur les trois dernières années, les hivers avaient été assez secs... tout ça bien entendu a eu des conséquences sur la qualité (aromatique) des truffes cavées.... mais bon... tous les hivers ne seront pas aussi humides, alors il faut prendre un peu de recul.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Travaux de saison en photo.

Message par h84 »

bonsoir a tous , d'après vous jusqu'a quand peut t'on travailler un sol sans que cela nuise a la naissance des truffes , car en pleuvant toutes les semaines les choses se compliquent ..........et mon cerveau n'aimes pas les choses compliqués :mrgreen: 8)
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jeanmidu24 »

h84 a écrit :bonsoir a tous , d'après vous jusqu'a quand peut t'on travailler un sol sans que cela nuise a la naissance des truffes , car en pleuvant toutes les semaines les choses se compliquent ..........et mon cerveau n'aimes pas les choses compliqués :mrgreen: 8)
Salut, perso je dirais jusqu'au 15 avril, donc ça commence à devenir chaud question timing.
Mais de toute façon, travailler une terre trop humide est, à mon avis, plus néfaste que de rien faire. Il faut donc faire le dos rond et attendre le bon créneau.
Jeanmi,
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Travaux de saison en photo.

Message par h84 »

jeanmidu 24, merci , les jours rallongent ,donc d'ici le mois d'avril ça devrait le faire , un impatient du boulot..... :D
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Les températures sont basses ,donc on a encore le temps H84 ,de plus de l'eau pour ce samedi . j'ai regardé cet après midi c'est sec dessus mais très humide a - 5 cm -10 cm ,attendons encore un peu .
pancho
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Matt »

Moi je me fixe le dernier délai 10/15 jours avant débourrement mais c'est sûr cette année je ne ferais pas tout.( mon dos me remercie). Le principal est de faire les producteurs en premier.( et ça c'est fait).
Répondre