Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Travaux de saison en photo.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour gilou
beau travail si tu as fini tu peu venir à la maison .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par clovis »

bonsoir j-claude ok c'est sympas , mais en janvier , avec le panier,et ma chienne :P
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

Bonsoir

Les photos de Gilou ressemblent aux cartes postales.

C'est parfait, quel beau travail ....
Félicitations à lui

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Bonsoir ,
et moi qui n'a pas même taillé un arbre ,pas d'apport de spores rien de rien pour l'instant .
En ce moment la terre est parfaite chez nous ,pour vu que ça dure .
Tu m'a battu Gilou ,c'est vrai un travail de pro .
Pancho

PS : Alain et D si tu me lis ,met moi un message en privé , ,bises a vous deux .
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par clovis »

je pense tout de même que j'ai un peu trop èlargi le diamétre par rapport au brulé, emportè par mon èlan mais bon cela se sanctionnera peut etre a la récolte a voir?
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Travaux de saison en photo.

Message par stef@ »

Beau travail, même les oliviers y ont eu droit :D
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

Clovis
Parfait travail réalisé au compas dans l'oeil.
Demain j'attaque la grelinette moi aussi.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jeanmidu24 »

Hier j'ai été surpris par la facilité de travailler le sol à la grelinette et au bigot. J'aurais pensé qu'il faille attendre encore quelques jours sans eau.
J'ai fait mes producteurs et aujourd'hui je m'attaque aux autres.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Ca bosse, ça bosse. Beau boulot Clovis. Je suis dans ma clôture jusqu'au cou mais il va bien falloir que je termine mes producteurs.

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jjr24 »

Bonjour,

C'est vrai que ça sèche bien JeanMi, les autres je pense que c'est trop humide?
Bravo pour votre travail! et merci pour les photos!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par clovis »

surtout les oliviers car sinon ils prennent trop d'ampleurs de cette façon ils font un lèger ombrage, et les truffes se repartissent aussi bien côte nord que sud. j-j
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: Travaux de saison en photo.

Message par charlotte »

Bonjour,
Pour le réensemensement, combien de gramme par arbre utilisez vous?
Combien de spores par gramme de truffe y a-t-il?
Merci
Bonne journée
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Salut Charlotte,

dans un gramme de spores, chez mélano il y a environ deux millions de spores. Mais attention, toutes ne sont pas mûres et / ou bien formées.

Il y a même des truffes qui bien qu'étant noires et ayant un aspect normal n'ont que très peu de spores. Un contrôle au microscope des truffes utilisées pour le réensemencement est utile pour écarter ces truffes qui n'amènent pas de spores. Le mieux est de le pratiquer en saison après la récolte pour trier ses lots et ne garder que des truffes avec des asques remplies de spores.

Pour la quantité, c'est très variable en fonction de ce dont on dispose et du stade de l'arbre. Un jeune arbre juste planté n'aura pas besoin d'autant de spores qu'un arbre de 4 ou 5 ans qui va entrer en production.

Cette année, en ce qui me concerne je mets la dose (mais d'habitude, j'en mets moins). Pour les plus grands en phase de préproduction entre trois et huit ans, c'est 6 à 8 grammes et pour les plus jeunes de 1 à 3 grammes.

Après, pour les producteurs si c'est leur première année, je remets une partie des truffes trouvées. Et ils ont aussi droit à un petit apport supplémentaires par poches. Au final, certains auront sans doute 50 grammes (?) car les limaces avaient déjà réparti pas mal de spores avant que je ramène les truffes au préalable séchées.

Et si ce sont des arbres producteurs depuis plusieurs années sur lequel je sais que j'ai laissé des petites truffes, j'économise l'inoculum et je ne leur met pas grand chose considérant que le sol est déjà bien pollué.

Mais il faut bien amorcer la pompe.

Fred
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: Travaux de saison en photo.

Message par charlotte »

Merci Fred, pour cette réponse détaillée. J'ai vérifié au microscope que les truffes pourries que j'avais gardées 1) contenaient des spores et 2) étaient bien de la mélano. Je vérifierai après broyage le nombre de spores obtenues, mais c'est sûr que je n'aurai pas l'équivalent de 8g de truffes par arbres.
Nos arbres ont 7 ans et 8% d'entre eux sont ouverts. Nous allons mettre le paquet sur ceux là.
Plusieurs fournisseurs proposent des sacs de 5l de terreau utilisables pour 2 arbres chacun (environ 20 euros le sac): ça me paraît très cher.
Bonne journée
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Sauf si ton sol a des carences, gardes tes sous achètes de la truffe si tu n'en as pas assez et mets la sous tes arbres. C'est un excellent investissement.

Fred
Répondre