demande de conseil

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

bonjour
j ai planter des arbres myco de 1 an en dec 2008
il me semble qu il ont pris mais certain on des feuilles qui jaunisse et
il ont fait que quelque petite branche pour les pubescent et les verts n ont
pas fait de branche et on grandi un tout petit peu
je les arrosses 1 fois par semaine s il il pleut pas env 2 litre par arbre
que doit on faire sur des jeunes arbres l arrossage et til suffissant ou trop important je suis super novice je prends tout les conseils
merci
lio07
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Salut lio07, si tu veux que tes arbres poussent vite et bien tu peux les arroser...
mais si tu espère un jour y trouver des truffes à leur pied, alors arrose les le moins possible.
Les chênes ne poussent pas beaucoup la première année, c'est très difficile de se prononcer, si tu pouvais mettre 2 ou 3 photos, cela permettrait une meilleure compréhension.
cordialement, bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

merci bernard
donc tu pense que je les arrose tropje vais diminuer alors
ca me rassurent que tu disent qu il poussent pas trop la 1 ere annee car il n ont vraiment pas fait grand chose j essaye de mettre des photos
mais j habite assez loin donc il faut un ptit moment
faut t il les traitees et avec qu el produit
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Attention toutefois, les jeunes plants sont très sensibles au dessèchement. Je viens, à force qu'on annonce de l'eau de faire griller un pubescent et deux kermès. Pourtant, je surveillais comme le lait sur le feu.

Lorsqu'on s'en aperçoit, c'est déjà trop tard en fait.

Mais le jaunissement peut provenir de plein d'autres causes (maladie, pourriture des racines, chlorose...).

Fred
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

merci melano
j ai planter que 12 arbres alors si j en est 3 qui y pete c est enorme
faut til traiter ??
sinon je laisse faire la nature
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

si tes arbres crèvent, c'est peut-être que leur système racinaire n'était pas adapté à la vie sauvage. C'est ce que je me dit et je les change.

Mais fait tourner une ou deux photos, on t'en dira plus si on peut.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Lio

La première année, les chênes ne poussent presque pas ou peu.
Parfois les jeunes arbres (chênes verts) ont les feuilles qui jaunissent. En général ces arbres là ne poussent pas bien vite (mais ils ne crèvent pas forcément). Je ne sais pas quel est le problème (mélano a proposé des pistes).
Pour l'arrosage vas y molo. Ce qui ne veut pas dire que tu doives les laisser crever. Il te faut trouver un juste équilibre.

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

La première année , je pense qu'ils ne doivent manquer de rien . Il faut que tu observes la nature autour , les autres plantes déjà installées sur ta parcelle , et que regarde ton sol , profond ou pas , avec des cailloux ou pas . Si il y a beaucoup de cailloux il séchera plus vite que si il n'y en a pas , la texture est importante si il y a du sable , c'est pareil il séchera plus vite que si il y plus d'argile .
En général , la première année , il ne pousse presque pas , ils mettent des feuilles mais pas de pousse ou très courte , mes deux ans ont bien démarrés mais les pousses ne sont pas impressionnantes , chez moi il y a beaucoup de cailloux et un sol très superficiel , et j'arrose très peu , il faut beaucoup d'observation et surtout il vaux mieux arroser une fois de trop que de faire crever tes plants .
Gratte un peu la terre dans la parcelle pour voir si elle est humide ou pas , si les mottes tombe en poussière , prend ton arrosoir

David
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

merci david
ca rassure un peu que tu disent que la 1 ere annee il poussent tres peu
je vais faire comme je le sent en essayant de regarder y a plein de petit chene qui poussent tous seul alors y a pas de raison qui poussent pas
la_rabasse11
Membre
Messages : 27
Inscription : 09 juin 2009 16:02

Message par la_rabasse11 »

bonjour lio07,
moi aussi je suis novice mais plutôt dans les forums je tatonne pour répondre et posé d'innombrable questions sur la culture de la truffe! ?j'ai planté il y a 12 années maintenant, pour ce qui est de la croissance des arbres arrose quand il faut trop chaud si il y a sécheresse,de plus de 20 jours en tout cas moi sa à été ma ligne de conduite, tampis si les arbres ne grandissent pas,on plante pour récolté des truufes pas pour avoir des stére de bois! Je sais pas si j'ai répond a ta question ni si je saurais revenir ici ! en tout cas si tu veux profité de mon vécu ce srras avec plaisir! à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut la_rabasse11

Bienvenue à toi sur le forum. N'hésites pas à nous faire part de ton vécu et de ton expérience.
Et j'espère que tu retrouveras souvent le chemin du forum. :p :p

A+
phil
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

J' ai planté 150 arbres aux printemps, la majorité entre des figuiers quelques un en naturel et, pour ce qui se discute ici, une dizaine chez moi dans ma parcelle jusqu' ici engazonée et donc arrosée. Pour ceux dans ma parcelle je suis parti dans l' esprit de favoriser la reprise la première année avec un arrosage régulier (arrosage intégré), ceux ci ont déjà de belles pousses, par contre dès l' année prochaine c' est restriction pour tout le monde :p, histoire de les priver un peu et de favoriser le développement du mycelium. Est ce que la première année me serra fatale ? J' éspère vous répondre un jour. A vous lire.....
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Salut FREDOU
pour l'arrosage je pratique ainsi : (mais ça n'engage que moi)
la première année 5 à 6 l tout les 12 jours en tenant compte de la pluviométrie et du vent.
attention de ne pas garder une humidité permanente qui pourrait favoriser "Brumale"
la deuxième année vérifier l' humidité du sol tout les 20 jours ,arroser si besoin .
A+
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

MERCI TOUT LE MONDE
JE VAIS FAIRE COMME VOUS DITE ARROSSEZ ASSEZ LA 1 ERE ANNEE ET PUIS L ANNEES PROCHAINE RESTRICTION
ENCORE MERCI
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Chez nous le seuil létal pour les arbres est d'environ 3 semaines sans pluie en plein été. J'ai testé avant la dernière pluie. J'ai défollié un pub et fait séché deux kermès. Pour les autres, pas de soucis.

Donc, pour moi, un arrosage sur les un an toutes les trois semaines suffit amplement. La truffe aime la sécheresse et je n'aime pas les arbres qui poussent trop vite. ;)

Fred
Répondre