Identification des mycorhizes

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Pour informations, l'Alsace et la Lorraine ont été rattachées à la France :D depuis un bon moment ! :D
Dernière modification par JCC60 le 16 oct. 2010 07:31, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

JCC6O moi qui suis près d'orange : Valence c'est le nord pour nous provençaux !


j'ai pris ma tourbe l'an dernier chez le dépositaire du Puy st. réparade dans les BDR. j'en ai qq sacs en réserve pour moi mais je peux dépanner ;tarif 10euros le sac de 45litres.Tarif 2009/2010

Truffalou : le PH est de 7.5 et quand JE L'UTILISE JE RAJOUTE DU LYTHO + ?.
Par contre il ne contient pas de perlite à vue d'oeil.
Je pourais dépanner dans l'hiver qq'un en le sachant à l'avance car je vais souvent près de chez ce dépositaire et on se connais bien , et je peux en ramener qq sacs...au cas ou.
L'an passé il en avait 3 palettes chez lui à dispo.
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

la prochaine fois que tu passes au puy n'oublie pas que j'y vis depuis 46 ans...
amitiés
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

bernard a écrit :Je vais mesurer le pH de mon substrat, à suivre :(
bernard
Bonjour, il faut aussi que je mesure le ph de mon substrat, comment je peux faire ? A savoir que je peux avoir un photometre si ça aide. Je vais regarder le terreau que j' ai utilisé. A plus
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Bonjour,
en effet j'ai mesuré le pH avec un appareil pour aquariophilie, c'est assez précis.
Je mesure entre 6.8 et 7.2 suivant les pots, ceci expliquant peut-être en partie mon échec, mais je pense plus à un déficit de température au printemps, la mélano ayant certainement besoin de quelques degrés de plus que l'uncinatum qui, elle a mieux réussi.
J'ai défait complètement deux godets, je vois quelques myco toutes jeunes sur mélano et j'ai l'impression que de très nombreuses myco sont en formation actuellement, donc à attendre encore un peu pour un autre contrôle.

C'est la première année que j'utilise de la tourbe, je crois savoir que les pépis l'utilisent sans la stériliser, ce que je voulais faire également, mais je n'ai pas osé, donc je l'ai stérilisée. Les années précédentes j'utilisais du terreau que je stérilisais également et l'année prochaine je continuerai avec mon vieux terreau, je serais ainsi à l'abri d'un substrat trop acide.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

pistes ;
1)le rouge de phénol utilisé dans les kits de piscine pour tester le Ph de l'eau sur un échantillon de substrat ayant barboté dans de l'eau ?
l'eau pure ayant un Ph de 7 =neutre
l'eau avec un barbotage de tourbe pure doit virer vers les couleurs acide
l'eau avec le substrat ne doit pas le faire aller vers l'acide ou doit aller vers le basique ????
2)bleu de bromothymol BBT (atention y en a deux ! l'autre BBP vire que dans le franchement acide )
http://culturesciences.chimie.ens.fr/do ... djian.html

3) autre solution le papier à PH ?
toujours comparer avec tourbe acide pour voir si la méthode détecte l'acide


4)la sonde à Ph ?

4bis )l'analyse de terre pour savoir le ph d'un substrat?

5)un test à l'acide sulfurique avec des dilutions différentes en comparaison avec un sol connu => cela teste par efferversence le calcaire restant qui est le seul élément à Ph alcalin dans le substrat)
Dernière modification par Benoit le 16 oct. 2010 09:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Acide " chlorhydrique " Benoit !!!
avec le phénol-red ça marche ( il faut que je retrouve la méthode et que je la post )
A+
omisc
Membre
Messages : 777
Inscription : 21 janv. 2011 20:10
Localisation : Ardèche

Re: Identification des mycorhizes

Message par omisc »

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il conservé le document du CTIFL «analyses de mycorhizes» présenté par Opti16 en 2009 ? :roll:

Merci d'avance :D
Dom
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Identification des mycorhizes

Message par melano »

par J Gravier » 31 Oct 2009 06:58 pm

Salut les amis,

je me suis fait tout petit depuis la saison dernière, trop de boulot, je prends le sujet en route.....
J'ai passé une journée en mai et une autre en oct avec Dominique Barry-Etienne de la société Alcina, l'objet etait l'observation de mes propres plants myco.... au microscope et ensuite analyse ADN....
Bilan: des mycos partout mais non identifiables au microscope, pas de structure en puzzle bien déterminée, beaucoup de mycélium, spinules pas franchement mélano.... et même souvent pas du tout....
Résultat !!! tous les deux très sceptique sur la présence de mélano, et pourtant après analyse ADN des mycorhises observées il y a bien de la mélano et même pas mal ( pas seulement cependant)... donc pour moi maintenant la simple observation au microscope me rend sceptique sur tout dianostic.... il faut recouper observations et analyse ADN, un sacré boulot !!!
A ce jour il n'y a que cette société pour les analyses ADN.
Salut Joël,

Ce sont ces plants que tu avais faits qui se mettent à produire cette année? Avec le recul, penses-tu qu'ils étaient vraiment mélano?

Merci.

Frec
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Identification des mycorhizes

Message par melano »

Ça ressemble à du type AD truffalou. Les filaments sont trop gros pour de la melano.

Fred
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Identification des mycorhizes

Message par stéph38 »

Ça ressemble à du type AD truffalou. Les filaments sont trop gros pour de la melano.
AD ? c'est quoi

belle photo truffalou .

stéph
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Identification des mycorhizes

Message par melano »

A pour angle et D pour droit. On a depuis peu découvert l'espèce car j'ai vu passer une publi là dessus mais je ne me rappelle pas du nom.

Frec
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Identification des mycorhizes

Message par melano »

Ok, elles sont sans doute grossies par un effet ménisque ou mise au point renforcé par l'éclairage.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Identification des mycorhizes

Message par J Gravier »

Bonjour Fred,

oui ce sont ces plants, 4 ans de plantation ce mois ci (doublons), ma première erreur avait été de faire une analyse en mai car les racines avaient déjà occupé tout le godet, normal qu'il n'y ait pas de myco mélano juste après semis, par contre il y avait déjà beaucoup de mycos de type brunéa..... et octobre c'était encore un peu tôt.....
Je me demande encore si l'analyse n'avait pas détecté d'infimes particules de truffe sur les mycos (j'avais mis la dose)....je n'ai pas pensé à demander à Dominique Barry Etienne à systruffe si c'était possible.
Voilà, ensuite j'ai encore mis la dose à la plantation.... et plus tard encore.... mais c'est brumale qui a pris le dessus......ensuite j'attends le printemps pour voir si les plants n'auraient pas pris également aestivum car le sol était infesté des deux....
Donc en conclusion je dirais que si le plant n'est pas très bien myco au départ il peut très rapidement être colonisé par l'inoculum présent dans le sol, l'expérience montre que s'il est très bien myco il produit mélano dans les mêmes conditions ou il a été produit brumale....

Hé truffalou, encore un test pour voir si on dort pas ?

Joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Identification des mycorhizes

Message par melano »

.. mais c'est brumale qui a pris le dessus......
Salut Joël,

C'est là qu'on peut se demander qu'elle est la part de responsabilité du système cultural dans la contamination. Le milieu est encore très très ouvert, en théorie, il est bien plus favorable à mélano qu'à brumale.

Donc même avec spores de brumales dans le sol, tu devrais produire mélano car on est bien d'accord, tu es le premier à le répéter, c'est le milieu qui décide (cf ton expérience avec aestivum sur parcelle fermée).

En forçant la croissance avec l'irrigation, en densifiant le racinaire par la taille, en désherbant par le travail du sol, n'as-tu pas dégradé le milieu de mélano?

Fred
Répondre