chène truffier ?

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stéph38
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Message par stéph38 »

Bonjour a tous,
pourriez-vous me dire si les chènes rouvres et les chènes pédonculés peuvent- etre des chènes truffier Merci d'avance.
cordialement
stéph38
filipe

Message par filipe »

Salut Stéph38,
pour le pédonculé pas de doute c'est bon, et pour le rouvre, appelé aussi "sessile" c'est un quercus de la famille des fagaceae donc je ne vois pas ce qui pourrait l'empécher d'être mychorizable .
filipe
yoann66
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Message par yoann66 »

et le chene liege?
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bernard
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Message par bernard »

En Italie il y a une plantation en chêne chevelu qui donne de très bons résultats. Pour le chêne rouge je pourrai bientôt apporter une réponse.
Le chêne liège peut effectivement produire, mais en général il préfère les sols acides.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J Gravier
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Message par J Gravier »

Bonjour,

chez moi j'ai du sessile, du pédonculé, du vert , du kermes et du noisetier.... tout ça ça fonctionne..... mais c'est de loin le vert qui produit le mieux, c'est du à mon sol qui est très superficièl et très sec. je porte maintenant une attention particulière au kermes avec une plantation "haute densité" et taillée à la machine... résultat dans quelques annéees
rabase
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Message par rabase »

BONSOIR PAR HAUTE DENSIT2 QU4EST CE QUE TU ENTENDS COMME DISTANCE ? MOI CETTE ANN2E JE COMPTES LES PLANTER COMME DU BUIS ET POUR LA TAILLE AVEC QUEL OUTIl?
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JCC60
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Message par JCC60 »

Pourquoi tu hurles rabase ? nous sommes comme nos chiens, nous avons les oreilles sensibles :D
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 17 janv. 2009 20:40, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
rabase
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Message par rabase »

JCC60 a écrit :Pourquoi tu hurles rabase ? nous sommes comme nos chiens, nous avons les oreilles sensibles :D
Jean Claude
bonsoir, simple question et simple fausse manoeuvre pour les majuscules jcc
J Gravier
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Message par J Gravier »

Bonjour rabasse

je plante en haie à 1,20m , une ligne de kermes entre deux lignes de chènes verts qui eux sont plantés à 3 mêtres les uns des autres....
Donc ça fait une ligne de chênes vert, puis à 3,50 une ligne de kermes, et à nouveau 3,50 plus loin une ligne de chênes verts.... j'espère que je suis clair
Pour toutes mes plantations je taille au taille haie, je maintien 2,50 en hauteur et environ 2m de large, évidement ça dépend de l'age de la plantation, j'y vais progressivement..... ensuite j'éclaircie le centre de l'arbre de temps en temps à la tronçoneuse.... je "taille" les racines de la même façon, sous-soleuse une première fois à 1m des lignes, puis 1,25m, puis 1,5m.... etc

joel
rabase
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Message par rabase »

J Gravier a écrit :Bonjour rabasse

je plante en haie à 1,20m , une ligne de kermes entre deux lignes de chènes verts qui eux sont plantés à 3 mêtres les uns des autres....
Donc ça fait une ligne de chênes vert, puis à 3,50 une ligne de kermes, et à nouveau 3,50 plus loin une ligne de chênes verts.... j'espère que je suis clair
Pour toutes mes plantations je taille au taille haie, je maintien 2,50 en hauteur et environ 2m de large, évidement ça dépend de l'age de la plantation, j'y vais progressivement..... ensuite j'éclaircie le centre de l'arbre de temps en temps à la tronçoneuse.... je "taille" les racines de la même façon, sous-soleuse une première fois à 1m des lignes, puis 1,25m, puis 1,5m.... etc

joel
BONJOUR joel
pour les distances de plantation sur mes quelques chênes verts j'ai a peu prés les memes distances de plantation sur une lesse avec muret en pierre séche mais c'est vrai que ca fait pas mal de taille j'ai limité mes arbres à 2.20 environ mais pour tailler il faut l'échelle, de plus sur un terrain en pente pas évident, je comptes arriver à les tailler à 2M 1.80 entre cette année et l'an prochain, mais je me demande si ca ne fera pas trops d'autant plus que sur 35 j'en ai 3 en production,
qu'en penses tu?
D"autre part j'ai planté 6 chênes kermess en mars 2008, et comptes en planter d'autres le long des murettes en pierre séche en bas et en haut
mais je n'ai pas idée de la pousse en plantation chez nous dans le sauvage je dirais au maximum 50 à 60cm
chez toi en plantation quel développement?
Pour le travail du terrain a part les sangliers qui ne viennent plus depuis 2 ans (cloture électrique)jamais tracaillé , je comptes passer une petite motobineuse que j'ai en partant du tronc, mais pour couper le racines, a part celles de surface je ne vois pas trops comment
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vernede07
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Message par vernede07 »

Bonjour,

Sur une terrasse (ou faïsse) de trois mètres de largeur.
Vous mettriez vos arbres au milieu ou bien contre les murets (pour une haie de chêne vert) ?
Dernière modification par vernede07 le 18 janv. 2009 16:56, modifié 1 fois.
J Gravier
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Message par J Gravier »

Bonsoir rabasse

si tu n'as jamais travaillé ton sol c'est dangereux de le faire maintenant, pour quel résultat? dans quel but? et en plus certainement pas avec une motobineuse.... moi je parle de truffières arrosées et travaillées depuis la plantation, mon sol est très superficiel donc en passant la sous soleuse je coupe les racines traçantes, ça favorise l'émission de racines secondaires .
Je pratique le travail sur les racines et la taille des arbres pour compenser les effets de l'arrosage, en effet, en truffières irriguées la myco se dévelloppe moins vite que les racines, donc si on ne fait rien ça pousse à une vitesse dingue, et très vite ça ne produit plus....
C'est parce que j'ai expérimenté sur plusieurs plantations que j'en ai "déduit" cette façon de travailler mes truffières, car chez moi sans arrosage pas de production.... un "geste technique" doit être aproprié au but qu'on se fixe.... et au conditions de milieu... à chacun d'évaluer ce qu'il peut faire suivant ses conditions environnementales.... je ne prétends pas non plus détenir la "vérité"... disons qu'en pratiquant ainsi j'ai du résultat là ou j'avais un soucis.....

pour ce qui est de la pousse des kermes dans ces conditions je dirais un "petit buisson" de 80 cm de haut à 8/10ans pour 50cm de large sans rien y faire ...

Voilà, sinon il n'y a que ma dernière plantation en production que j'ai pu gerer ainsi depuis le début, les autres ont été le champs d'expériences diverses pendant 10 ans, j'ai enfin un résultat qui n'est pas le fruit du hazard.... avant j'avais une production importante au départ ( 4/5 ans ) et ensuite ça diminuait très vite.... avec celle ci j'ai eu quelques truffes à 7 ans puis une montée en puissance progressive, à 10 ans il y avait 30/100 d'arbres producteurs, aujourd'hui environ 40/100....
Cette semaine j'ai fait une petite tranchée avec la pelleteuse à l'arrière du tracteur pour vérifier l'effet du sous solage des années précédentes.... pas de soucis, ça fait le même effet que quand on taille une branche, sauf que ça fait plus de ramifications.

Pour vernede... moi j'ai des truffes uniquement dans la moitiè nord des arbres, donc si c'était chez moi je laisserais l'espace de ce coté là..... d'ailleurs en renouvelant mes plantations et quand c'est possible, j'inverse le sens de plantation qui à l'origine était est/ouest à cause des haies de cyprès ( anciennes parcelles maraichères), le coté sud est trop sec malgrès l'arrosage, par contre en nord/sud il y a toujours de l'ombre une partie de la journée.... maintenant ça dépend aussi de l'orientation de tes murets, s'ils sont déjà nord/sud ( ça peut arriver), je planterais au milieu!!! et à condition qu'il y ait du soleil toute la journée, s'il y a déjà de l'ombre une partie de la journée ça n'a plus de sens.... moi je suis en plaine, c'est plus simple.... il faut voir aussi ou il y a le plus d'humidité..... il te faut l'avis d'un trufficulteur en zone montagneuse, moi dans ce cas précis je suis "limite"...
rabase
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Message par rabase »

j'arrose mes arbres depuis 2ans et les tailles depuis également ceux ci sont plantés depuis 2000 mon sol est de profondeur moyenne , mais argileux et assez compact trops d'ailleurs, d'ou mon idée detravailler le sol avec motonineuse avec deux pettes fraises afin de décompacter aérer couper les petites racines de surface prés du tronc et sur le brulé et en limite de brulé couper les racines tracantes afin de circoncire le brulé et retarder la pousse des racines , d'autant plus que je pratique des apports de broyat vermiculite sable dans des trous de 20 par 20
Mais aussi car je me dis depuis quelques années les sangliers remuaient tout comme un champ, donc pourquoi pas ou alors travailler sur une moitié de brulé ou sur des arbres témoins
mais c'est vrai aussi que je n'aimerais pas que les arbres qui ont commencé à produire cessent
Benoit
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Message par Benoit »

J Gravier a écrit :Bonjour rabasse

je plante en haie à 1,20m , une ligne de kermes entre deux lignes de chènes verts qui eux sont plantés à 3 mêtres les uns des autres....
Donc ça fait une ligne de chênes vert, puis à 3,50 une ligne de kermes, et à nouveau 3,50 plus loin une ligne de chênes verts.... j'espère que je suis clair
Pour toutes mes plantations je taille au taille haie, je maintien 2,50 en hauteur et environ 2m de large, évidement ça dépend de l'age de la plantation, j'y vais progressivement..... ensuite j'éclaircie le centre de l'arbre de temps en temps à la tronçoneuse.... je "taille" les racines de la même façon, sous-soleuse une première fois à 1m des lignes, puis 1,25m, puis 1,5m.... etc

joel
Je crois que tu tiens le record de densité de plants micorhysés du site grossestruffes.com
j'ai peut être fait une erreur mais je trouve environ 1511 arbres à l'hectare
qui veut refaire le calcul?
il est possible que tu atteignes un joli pic de production à l'hectare ,mais tu vas manger l'espace de conquête en très peu de temps ,et cela risque d'être difficile de garder le milieu ouvert sans une masse de travail avec des méthodes originales car un tracteur ne pourra peut être plus passer à un certain développement.
J Gravier
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Message par J Gravier »

Bonsoir Benoit

oui, ça fait environ 400 chènes verts, ce qui est à peine plus que ce que j'ai pratiqué jusqu'à maintenant sur l'ensemble de mes parcelles, et environ 1000 kermes en inter rang, mais un kermès à 20 ans ce n'est pas plus large qu'un rang de lavandes et haut de 1,2 m si c'est taillé au taille haie, donc je visualise très bien ce que ça peut donner.... puisque j'ai un rang de lavande en inter rang sur une parcelle.... chez moi en "moyenne"à 13 ans les verts produisent à 1m du tronc, à 25 ans 2m, à 30/35 ans dans l'inter rang pour la seule parcelle dont j'ai gardé quelques arbres qui ont cet age....
Mais bon je suis d'accord avec toi, ça a une limite.... mais ça aussi j'y ai réfléchi.... il y a deux ans j'ai acheté un mini tracteur, j'en avait assez de me prendre les branches dans la tête avec mon massey fergusson.... et puis maintenant que j'ai celui ci je peux tailler encore plus bas....
Sinon, avec mes plus vieilles plantations je n'ai jamais réussi à produire de façon valable plus de 12 ans, et je les ai arrachées à 26 ans, peut être que ce que j'ai fait sur ma dernière parcelle en production va me permettre de dépasser cette limite, c'est en bonne voie, mais combien de temps en plus? si je pouvais gagner 6 ou 7 ans ce serrait déjà pas mal et mes arbres n'auront pas encore 30 ans quand je les arracherai .... donc finnalement ils auront tout juste eu le temps de coloniser tout l'espace..... et moi j'aurai pris ma retraite :p si ça existe encore :ph34r:
C'est sans prétention, juste un "pari" sur l'avenir, une façon de raisonner la trufficulture comme de l'arboriculture fruitière.... on produit plus tôt grâce à la myco ( j'ai vu la difference par rapport aux plants de première génération) et quand il n'y a plus une production valable on arrache, on laisse reposer un peu et on recommence avec toujours plus de technicité.... voilà, j'en suis là, j'ai commencé à replanter progessivement depuis 4 ans.... j'ai même deux parcelles ou j'ai planté inter rang après avoir dégagé une allée centrale de 2 mêtres à la sous soleuse, des parcelles en fin de production, histoire de perdre moins de temps... quand j'arracherai les vieux ( 20/22 ans ) les petits auront 5/6 ans.... j'avais imaginé une rotation de culture... on verra bien....
En tout cas j'ai eu des résultats sur des mycos plantés entre deux non myco sur la même rangée.... et maintenant j'ai éliminé les non mycos.... ça marche....

Peut être que je vais bousculer un peu le milieu avec mes pratiques "exotiques" mais qui ne tente rien n'a rien... et puis pour trouver il faut chercher, expérimenter.... je suis parfaitement conscient que j'ai "liquidé" deux truffières en arrosant trop, mais maintenant au moins sur mon terrain je sais ce que je dois faire en terme d'arrosage..... pareil pour la taille.... pareil pour le travail du sol.... c'est en faisant des erreurs qu'on apprend le plus, et puis on peut toujours affiner le travail ensuite.... peut être que c'est une erreur aussi de planter sur une anciène truffière.... mais je veux savoir !!!! il y a trop de "on dit" dans le milieu, on a trop peur de "toucher" quand ça marche.... on a tous l'impression que c'est magique et que c'est le jack pot.... mais si on fait le calcul économique, on se rend vite compte qu'il faut en produire de la truffe pour rentabiliser les investissements.... les anciens avaient raison autrefois, moi je suis d'accord avec ce qu'ils disaient, mais autrefois c'était du temps ou il y avait encore des orages l'été en provence.... à l'époque ou pour récolter du miel il suffisait d'avoir des ruches.... ou d'aller le récolter sur les ruches sauvages, dans les falaises des gorges de la nesque...... mais bon voilà ou on en est..... avec les truffes et avec le miel.....
Perso j'ai commencé à penser "haute densité" le jour ou j'ai produit moi même mes plants myco, comment imaginer acheter 1400 plants pour un hectare? ça fait 14000¤ ça !!! surtout qu'en plus moi j'ai entrepris "l'expérience" sur 2 hectares.
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