Magnatum

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Marandre
Membre
Messages : 107
Inscription : 30 janv. 2011 12:12
Localisation : Tricastin

Re: Magnatum

Message par Marandre »

truffalou a écrit :Franchement les 2 posts précédent sont mesquin
:?: :?: :?: J'espère que tu ne parles pas de moi :? :? je ne fais que répondre aux questions posées : Oui c'est son terrain et oui elle en connait les conséquences.
Cordialement
fafois
Membre
Messages : 77
Inscription : 07 mars 2009 20:35
Localisation : Isére

Re: Magnatum

Message par fafois »

Truffalou,

tu dis :
Franchement les 2 posts précédent sont mesquin par rapport à la découverte, celui qui me trouve des magnatums sur mon terrain il les emporte et je lui dit merci !
a aucun moment de l'article, il n'est spécifié que c'est sur ses terre. Je ne vois donc pas ce qu'il y as de mesquin a se poser la question. Et si c'était sur ton terrain tu ne pourrai dire merci que si tu avait été informé de la valeur qu'il aurai prit!
Le fait que dans ces régions il faut des patrouilles de la marée chaussée pour faire respecter la propriété privée incite a se poser ce genre de questions ( voir la profusion de poste a ce sujet sur le forum )
Maintenant si quelqu'un sait que mes questions sont infondées, il suffit qu'il réponde comme l'as fait Marandre.
Xav
Membre
Messages : 112
Inscription : 27 nov. 2010 19:38
Localisation : Vaucluse

Re: Magnatum

Message par Xav »

Avec la truffe tout est possible.... :shock:

Ça fait toujours un joli coup de pub en début de saison :wink:
_Plus on sait moins on récolte !!!!
_Est-ce de ne plus croire aux miracles????
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Magnatum

Message par tuber01 »

pour ces premieres découvertes de magnatum qui sont de vraies pépites, on pourrait appliquer la loi relative aux trésors : 1/3 pour le découvreur (l'inventeur), 1/3 pour le propriétaire, 1/3 pour l'état (ouille)
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Magnatum

Message par Itack »

Ou 100% pour la science et la recherche!!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
fafois
Membre
Messages : 77
Inscription : 07 mars 2009 20:35
Localisation : Isére

Re: Magnatum

Message par fafois »

Truffalou,

tu dis
J'ai peut être était mesquin dans ma réponse improvisée.
je ne vois pas non plus de mesquinerie dans ta réponse, mon questionnement étant un peu "limite" il peut aussi susciter des réponses du même style, cela ne me choque pas.

De plus ma question reste anecdotique par rapport à l'importance de la découverte

cordialement @+
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Magnatum

Message par Itack »

Bonsoir,

concernant la mycorhize de la tuber magnatum, elle se fait sur quels arbres??? comme j'entend parler de peuplier, tout d'un coup, je me suis posé la question de la mychorize!!!!!
Je m'excuse de mon ignorance :oops: :oops:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Magnatum

Message par david19 »

Genévrier a écrit : De plus je ne pense pas que les braconniers fassent les bords de ruisseaux sous les peupliers.
Salut ,

je pense que maintenant ils vont y penser .... :twisted:

Quand a la science , je pense que c'est surtout le porte feuille a Robin qui va exploser , imaginez , ils disent qu'ils ont réussi a mycorhizer des arbres avec magnatum et d'un seul coup on en trouve en France !!! Il y en a des bords de rivières qui débordent avec des peupliers en France :P D'ailleurs ça me fait penser que j'en connais :!: :!: :!:

David
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Magnatum

Message par jacques 37 »

Allons, allons, soyons pragmatiques ....
Vous promenez votre chien sur le bord d'une rivière, promenade souvent quotidienne pour beaucoup qui possède un 4 pattes, et votre chien se met à gratter le sol. Qui d'entre nous tous n'aurait pas fait comme cette dame, allez voir de plus près ce que son chien venait de découvrir.
Ensuite nous imaginons que ce terrain était, peut être, privé. Mais nous n'en savons rien ou plutôt pas grand chose .... Donc ce que je retiens c'est cette superbe découverte qui jusqu'à encore quelques semaines était inespérée. Et, j'espère qu'elle pourra servir à la diversification de notre passion en permettant de découvrir, dans ce milieu où ont été trouvé ces magnatums, quelques pistes pour la présence de ce Tuber dans nos sols.
Quand a la science , je pense que c'est surtout le porte feuille a Robin qui va exploser
Tant qu'ils n'auront pas démontré leur réussite dans la production de plants magnatum, il leur faudra bien faire attention à leur communication ..... :wink:
Jacques 37
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Magnatum

Message par h84 »

sur que les berges des rivieres dromoise vont etre niquel :D :mrgreen:
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Magnatum

Message par Leromain84 »

Robin innocule des chênes pub.
voir sur son site
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Magnatum

Message par Leromain84 »

baignade assurée pour les propriétaires de 4X4 lagottis
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Magnatum

Message par bernard »

8) Image

Quelques jours de patience étaient nécessaires pour avoir la confirmation des résultats par Chevalier d'une seconde trouvaille de magnatum dans un autre département de France

D'autres truffes blanche du Piemont ont été trouvées récemment dans un autre département. Il y avait 8 truffes pour un poids légèrement supérieur à 300 gr :)

Samedi dernier, un lagotto promenant son maître sur sa plantation, a eu une soudaine envie de faire un petit tour dans le bosquet situé en limite de plantation, comme par hasard au bord d'un ruisseau. Ce n'est pas la première fois que le chien a eu envie d'explorer ce coin et il a enfin réussi à convaincre son maître de le suivre, et là quelle grosse surprise ! De belles truffes blanches et bien caractérisées par odeur fine et particulière. Quelle émotion, on a du mal à s'en remettre. 8)

Toutes ces trouvailles sont destinées à la science, l'affaire est entendue :!:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Marandre
Membre
Messages : 107
Inscription : 30 janv. 2011 12:12
Localisation : Tricastin

Re: Magnatum

Message par Marandre »

Félicitation à l'heureux trouveur !!! :P :P S'il en a trop, je suis preneur. Je ne connais pas du tout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Magnatum

Message par bernard »

Marandre a écrit :Félicitation à l'heureux trouveur !!! :P :P S'il en a trop, je suis preneur. Je ne connais pas du tout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Marandre, désolé ne compte pas la dessus. La totalité de la trouvaille et même les futures seront consacrées entièrement à l'étude génétique et l'inoculation. Ne pas utiliser ce potentiel génétique serait un gachis monstrueux et inconscient, tel est le deal passé avec Chevalier sous peine de brouille grave.
Le troc sera remis au goût du jour avec le pépiniériste : plants contre magnatum, avec un tel potentiel de sol il serait stupide de ne pas se risquer. 8)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre