Magnatum

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Magnatum

Message par uncinat55 »

L'info est passée ce matin sur RTL .......

" Une dame a trouvée la fameuse truffe blanche d'Alba dans la Drôme Provençale!!! "
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Magnatum

Message par phil »

Salut

Hé bé ! Si l'info sur la commune vient à sortir, ils vont avoir du monde ... :(
C'est pas forcément la meilleure chose à faire.

Est ce que vous savez si c'est une découverte purement fortuite ou bien si ils cherchaient effectivement la magnatum dans ce coin là ? Parce qu'il y a des gens (comme les Riousset, il suffit de lire leur bouquin "truffes d'europe et de chine" pour s'en convaincre) qui sont passionnés de ça et qui ont passé pas mal de temps à la chercher en France cette fameuse truffe ?

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Magnatum

Message par bernard »

A mon avis ils ne vont pas donner le bon nom de la commune, on va noyer le poisson et ce serait une bonne chose pour éviter les problèmes. :twisted:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Magnatum

Message par bernard »

Phil, c'est bien une trouvaille fortuite !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Magnatum

Message par bernard »

Genévrier a écrit :Ce n'est pas un touriste italien mais Bernard qui s'est arrêté un bref instant à son retour d'Italie.
C'était en décembre 2001, j' avais fait le voyage en Italie, à Murisengo avec P Sourzat pour découvrir et la déguster la fameuse magnatum. A mon retour je me suis arrêté dans le coin, mais malheureuxement je ne me rappelle pas de l'endroit exact, je vais faire des recherches sur le disque dur de ma mémoire.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Magnatum

Message par melano »

Ah c'est malin Bernard,

imagine que ça soit une espèce invasive cette truffe. On est dans de beaux draps. :lol:

Enfin, ça doit faire drôle de tomber sur ça dans le fond d'une vallée humide... :shock:

Fred
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Re: Magnatum

Message par Syl »

Ah ben ça, ça m'en bouche un coin, et même la moitié de l'autre...!!!!

Depuis le temps que de nombreuses personnes la cherchent par chez nous .... Je m'interroge tout de même sur le caractère "fortuit" de la découverte... Il devait bien y avoir un chien avec un minimum d'éducation sur le sujet....

En tout cas belle découverte, mais le sud de la Drôme risque de se faire envahir de promeneurs avec leurs chiens ....

@+Syl
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Magnatum

Message par bernard »

http://www.pluzz.fr/jt-12-13-edition-na ... 12h24.html

L'objet de tous nos désirs enfin dévoilé, ou presque.

Syl, c'était bien un chien qui a mis la main dessus. :D
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Magnatum

Message par stéph38 »

elle a pas finit d'en faire couler de l'encre cette magnatum :D :D

stéph
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Magnatum

Message par bernard »

Genévrier a écrit :Quels guignols ces journalistes; " une productrice a trouvé en France une truffe blanche en provenance d'Italie "
ou alors c'est un lapsus révélateur et ils ne seraient pas si guignols que ça ...
Genévrier tu as trouvé le mot juste, c'est bien des guignols, incapables d'écouter correctement. :twisted:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Marandre
Membre
Messages : 107
Inscription : 30 janv. 2011 12:12
Localisation : Tricastin

Re: Magnatum

Message par Marandre »

Je confirme, ceux sont bien des Magnatum qui ont été trouvées "dans la région de Grignan". Les test ADN ainsi que l'analyse de la terre du milieu le confirment .....Par contre il est vrai qu'un point me reste un peu "gris", "sombre" voire "obscure" .......(méconnaissance peut-être ?? ) Un chien habitué à la Mélano, Brumale ou aestivum, peut-il trouver une Magnatum (qui a quand même un parfum particulier) ?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Magnatum

Message par bernard »

Pour ceux qui ne veulent pas regarder le journal complet, notre sujet est traité à la 18e minute.

Marandre, un chien n' a pas besoin d'une formation supplémentaire pour trouver d'autres truffes ou hypogés odorants. Le maître peut éxiger que son chien ne trouve qu'une seule espèce. Avant notre expo de champignons ma chienne me trouve tout, après elle ne cherche que les espèces que je veux bien.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Magnatum

Message par h84 »

enfin quelque chose qui va relancer le tourisme hivernal en pays dromois :D ?;les highlands en ecosse n'ont ils pas leur monstre.....lock.... :mrgreen: :P
fafois
Membre
Messages : 77
Inscription : 07 mars 2009 20:35
Localisation : Isére

Re: Magnatum

Message par fafois »

Pour ma part une partie des informations m'intrigue.
une jeune femme a découvert par hasard, lors d'une promenade automnale, des truffes blanches en Drôme Provençale,
"On" ne dit pas si elle se promenait sur ses terres. :?:
Intriguée, celle-ci a apporté sa trouvaille au trufficulteur et négociant
En relation avec l'observation précédente, le ou la propriétaire est il informé de la valeur qu'a pris son terrain. :?:
Marandre
Membre
Messages : 107
Inscription : 30 janv. 2011 12:12
Localisation : Tricastin

Re: Magnatum

Message par Marandre »

Oui pour les deux question !
Répondre