Lutte contre l'appelation truffe chinoise.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

meric24
Membre
Messages : 477
Inscription : 05 oct. 2007 09:32
Localisation : Perigord noir
Contact :

Message par meric24 »

La fatigue me fait écrire n'importe quoi :lipssealed:, excusez moi de ces écrits?:/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23402
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

par contre les plants seront rejetés au contrôle, s'il y en a un.
Entre une truffe de chine dans un lot à contrôler avant myco et des plants myco chinoise, les contrôleurs ont plus de chance de trouver la truffe que les plants myco.

En effet, avec un peu d'habitude, on arrive bien a différencier les spores de chinoises par rapport à mélano.

Par contre, pour les mycorhizes il parait que c'est impossible. J'avais il y a deux ans tenté de mycorhizer à la chinoise pour pouvoir observer des mycorhizes mais mes plants ont crevé l'été pendant que j'étais en vacances.

Fred
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Message par Syl »

mélano07 a écrit :Bien entendu je suis avec vous, mais moi dans le monde de la truffe je ne pése rien du tout.
J'ai été sidéré aprés avoir tapé indicum sur un célébre moteur de recherche. Je suis tombé sur un blog où l'auteur de l'article se voulais amateur de truffes, et ventait la chinoise.
http://truffeetcompagnie.blogspot.com/2 ... dicum.html
http://chefsimon.com/trufchine.htm
ils sont beau les gastronomes qui mettent en valeur les produits français, vous ne trouvez pas ?
Eh ben ça alors ??? , Bravo le chef Simon !!!!!

Se rappelle t'il seulement de ce qu'il a apris à l'école, de ses cours intitulés "gastronomie et terroirs" ??? y est il seulement allé ??? ou a t'il apris la cuisine en regardant les nouvelles émissions à la télé avec ces nouveaux chefs qui mettent des bâtons de vanille dans la choucroute ou bien des bananes dans le cassoulet ??? il y a des limites à l'exotisme ....

Même si effectivement il a le droit d'un point de vue légal de travailler et proposer la truffe de chine sur sa table, il me semble que d'un point de vue moral (d'autant plus pour un Chef) il devrait s'en abstenir totalement et encore moins d'en faire la publicité...

Un exemple symptomatique de la direction que prend notre société...

Vive la gastronomie du non goût, des fromages au lait pasteurisé, de la charcuterie piquée à l'eau et aux conservateurs chimiques, et aux yaourts enrichis à je ne sais quoi.... mais qui trouve ça bon ??? et pourtant y'a plus que ça qui se vend... Suis-je un extra terrestre ou un vieux fou conservateur qui perd la raison (à 35 ans ça me ferait mal) ????

Finalement qui est le plus contreversé le chef Simon la truffe de Chine ou moi ???

Pardonnez mes égarements, d'autant plus que je n'ai jamais goûté la truffe de Chine (enfin j'espère), et que je parle sans savoir, mais enfin quand même, y'a des limites, faut pas déconner.....

Je ne suis pas défaitiste, mais il me semble que le combat sera long et inégal...

Essayons toutefois d'être positif... il me semble que d'essayer d'attaquer de front les importations de cette truffe par le biais de lois ou de je ne sais quels procédés légaux risque d'être long et pas forcément efficaces.... donc pourquoi pas mais des résultats hypotétiques à long terme....

Sinon, à plus court terme, il me semble que rénover l'image du milieu de la truffe en Françe, et essayer de promouvoir ce produit de manière moins élitiste serait déja un bon début....

Si on pouvait supprimer tous ces problèmes de vol, d'escroquerie, de vente de produits invendables (j'ai encore vu sur la table d'un courtier la semaine dernière des brisures, des miettes des bouts informes pleins de terre, j'en passe et des meilleures.. - c'était mis de côté-)... qui apporte ça ? qui espère vendre ça? qui veut vendre un produit d'exeption malmené dans un sac en plastique? Je ne comprend toujours pas pourquoi il est toujours accepté de vendre des produits non nettoyés qui ouvrent des possibilités d'entourloupe infinies ??? C'est pas des patates ....

Personnellement, quand je vais vendre mes truffes, elles sont nettoyées, triées, posées dans un linge propre, elles sont belles et j'en suis fier.

Autre piste, la promotion de ce produit, Je ne pense pas qu'il faille faire passer le message d'un produit ellitiste (exeptionnel ne veut pas dire élitiste), car même a 800 ou 1000 euros pour le particulier, une truffe de 40 gr ne coûte jamais que 35 ou 40 Euros, et les possibilités sont grandes... Avec une truffe de 40 gr on peut faire une brouillade d'oeufs, un rapé sur n'importe quel accompagnement, une crème truffée pour les pâtes, et un fromage truffé.... Un repas d'exeption pour plusieurs personnes avec des produits de base et une truffe à 40 Euros !!! Qui le sait en dehors des régions trufficoles ???


Aller, un p'tit coup de balais chez nous, adieu la culture du secret, le partage de l'info, et un peu de transparance feront beaucoup de mal à la truffe Chinoise, et tellement de bien chez nous.....

Désolé pour le bruit.....

A+Syl
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

meric24 a écrit :Des maisons à 150 Euros/kg et d'autre à 350 ou un peu moins....personnellement je prefère les plus chère....

.ENvoyez vous des Emails perso mais toute vérité n'est pas forcément à écrire sur ce forum...


Vous le savez tous, c'est un monde sans pitié!
Bjr,
des brisures à 150 et d'autres à 300, C'est donc bien une verité d'avoir dit que la chinoise était dans les brisures et aussi dans d'autres produits.
Quant à dire la vérite *cela n'est pas à écrire* si on est dans la merde c'est bien pour cela, car si justement la verité était étalée au grand jour on aurait pas besoin de balayer devant la porte, le ménage se ferait tout seul. Mais il y en a qui préfère se taire pour bien se faire voir.
Alors Mr Méric, si l'on ne peut pas écrire la vérité, à quoi sert un forum? CM
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut cm

Méric ne dit pas qu'il faut travestir la vérité. Il dit juste qu'il vaut mieux éviter les attaques frontales personnelles qui ne peuvent que nous attirer des ennuis.

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Eric
meric24 a écrit :Bonsoir phil,
Peux tu nous la fournir en pdf en la scannant que j'ai le texte d'origine...si possible, sinon, ou je peux me le procurer de toute urgence?
Je vais t'envoyer le pdf par MP. Je ne peux pas le mettre sur le forum car c'est extrait d'une revue payante. Au fait, c'est en anglais.

A+
phil
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

phil a écrit :Salut cm

Méric ne dit pas qu'il faut travestir la vérité. Il dit juste qu'il vaut mieux éviter les attaques frontales personnelles qui ne peuvent que nous attirer des ennuis.

A+
Bjr,
se taire pour ne pas gener les politiques et ecrocs en tout genre, et oui c'est pour cela que cette *pègre* rigole car ils savent que les gens font comme les petits chiens ils aboient mais ils ne mordent pas. CM
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut cm

On peut s'échanger les "mauvaises" infos concernant les personnes par MP, ça permet de faire circuler la "vérité" sans s'attirer d'ennuis.

A+
phil
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

phil a écrit :Salut cm

On peut s'échanger les "mauvaises" infos concernant les personnes par MP, ça permet de faire circuler la "vérité" sans s'attirer d'ennuis.

A+
Bjr,
C'est bien ce que je dis par derrière on raconte la vérité et par devant on dit le contraire, ne soyons donc pas surpris de voir que l'on serve de la chinoise pour de la mélano et c'est pas demain que vous ferez changé la donne avec de tel raisonnement.CM
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut cm

Allez, tu as sans doute raison. Va pour la vérité dite par devant et à la face du monde. Même si elle dérange, elle secoue le cocotier et fait avancer les choses (d'une manière ou d'une autre ...).
En tout cas, ne nous privons pas de la dire pour la chinoise !

A+
phil
meric24
Membre
Messages : 477
Inscription : 05 oct. 2007 09:32
Localisation : Perigord noir
Contact :

Message par meric24 »

Merci phil pour le soutien.
Cm pense certainement que dans la vie, il faut aller droit, etre direct, franc et avancer.
Je laisse à chacun son point de vue. Des procès ou guerre ont toujours laissé de l'amertume derrière eux.

Un simple exemple, il a , a peine 30 ans , l'importation d'espagne de la truffe fraiche étati interdite. Moitié moins cher que la francaise, certain ont gagnés beaucoup d'argent. En espagne, des passeurs ou personnes qui dénoncaient étaient retrouvés sans vie quelques temps après dans un chemin....

Eric
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

meric24 a écrit :Merci phil pour le soutien.
Cm pense certainement que dans la vie, il faut aller droit, etre direct, franc et avancer.
Je laisse à chacun son point de vue. Des procès ou guerre ont toujours laissé de l'amertume derrière eux.

Un simple exemple, il a , a peine 30 ans , l'importation d'espagne de la truffe fraiche étati interdite. Moitié moins cher que la francaise, certain ont gagnés beaucoup d'argent. En espagne, des passeurs ou personnes qui dénoncaient étaient retrouvés sans vie quelques temps après dans un chemin....

Eric
Oui tu as raison Eric l'argent et le pouvoir sont la cause de beaucoup de malheur et de perversité.
Ce sont les échanges, le partage des opinions qui nous font progresser. Aucun combat n'est perdu d'avance, sauf ceux que l'on ne mène pas, bien évidemment....
Tu mérites que l'on te soutienne. Mais cela, tu l'avais déjà intégré je pense. ;)
Jacques 37
meric24
Membre
Messages : 477
Inscription : 05 oct. 2007 09:32
Localisation : Perigord noir
Contact :

Message par meric24 »

Merci Jacques 37 pour le soutien
Merci a tous aussi.

Notre force , c'est que nous voulons tous le même but. N'oublions pas que si nous ne sommes pas médiatiques pour l'instant, nous somme extrêment médiatisés.Il n'y a pas de foire à la truffe sans caméra...et dieu sait qu'elles nous dérangent, et bien, utilisons les pour faire passer notre message en douceur.
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

meric24 a écrit :Merci phil pour le soutien.
Cm pense certainement que dans la vie, il faut aller droit, etre direct, franc et avancer.
Je laisse à chacun son point de vue. Des procès ou guerre ont toujours laissé de l'amertume derrière eux.

Un simple exemple, il a , a peine 30 ans , l'importation d'espagne de la truffe fraiche étati interdite. Moitié moins cher que la francaise, certain ont gagnés beaucoup d'argent. En espagne, des passeurs ou personnes qui dénoncaient étaient retrouvés sans vie quelques temps après dans un chemin....

Eric
Bjr,
Alors attention à toi Méric car il y a 2 millions de Chinois en France, il faudrait pas qu'il tarrive la même chose.
Ceux qui ont gagné de l'argent c'est en vendant de l'aestivum noircie au brou de noix pour la faire passer pour la mélano, la leçon n'a pas servie puisque maintenant au lieu du brou et de l'aestivum, c'est la chinoise avec la poudre de perlinpinpin.CM
meric24
Membre
Messages : 477
Inscription : 05 oct. 2007 09:32
Localisation : Perigord noir
Contact :

Message par meric24 »

Il y a bien mieux que le brou de noix, cm, et moins cher que la chinoise...:lipssealed:
teindre les truffes ne date pas d'hier...

Merci pour le conseil, j'essaye de faire attention !! ;)
Répondre