aide dressage chien truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Rabase,
Pour le fait qu'elle est passée 5 fois avant de trouver il est difficile de te répondre, il y a plusieurs causes possibles, un manque de concentration, trop de passages à l'endroit, une odeur diffuse suivant l'état de la truffe, le gradient de vent, etc ... C'est à toi d'observer sur le terrain la ou les causes possibles.
Comment continuer ? Mélano t'a répondu:

"De la patience Rabase, de la douceur, de l'amour, de la diplomatie... on reste calme."

Nous arrivons en fin de saison pour la mélano, si tu veux continuer après utilises des leurres ou attends l'aestivum.
Il faut te rassurer, tout ce que ta petite chienne a appris ne sera pas perdu, les chiens ont beaucoup de mémoire surtout en ce qui concerne les odeurs, c'est vital pour eux.
Patience,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 04 févr. 2009 08:51, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Mélano07,
Pour le coup de dent, c'est un phénomène d'excitation, un peu comme le chien qui se met à déchiqueter sa balle alors qu'il a joué des dizaines de fois avec.
D'où l'importance de l'ordre "non".
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Margalex
Membre
Messages : 28
Inscription : 23 janv. 2009 23:11
Localisation : La Touraine
Contact :

Message par Margalex »

Bonjour à tous,
JC, je trouve ma chienne beaucoup trop indépendante, limite caractérielle, c'est du Breton ;), du vrai !!!! Je pense qu'elle a compris ce que nous cherchons, mais n'est pas disposer à le faire, avec beaucoup d'insistance, elle se met à chercher furtivement, et le moindre élément perturbateur, aussi petit qu'il soit la déconcentre. Cette chienne est arrivée dans la famille énormement désirée, c'était la plus petite de la portée, la moitié de ses frères et soeurs. Dans la famille, elle est énormement calinée, peu etre trop. Non ?
Autre élément de son caractère, elle est agressive avec toute personne nouvelle :wub:
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Margalex,
Comme je dis souvent chaque cas est particulier, le tien n'est pas simple, il faut faire une analyse systémique qui prendrai trop de place et surtout certains détails n'ont pas à figurer sur le forum.
Nous sommes encore en période de gel et de neige dans ma région donc j'ai un peu de temps, envoies moi un MP avec la photo de ta petite chienne.
J'ai préparé un article sur la formation de chiens truffiers qui a été approuvé par notre administrateur dans le cadre des "livres blancs", laissons à Fred un peu de temps pour le mettre en page, il fait déjà beaucoup pour nous.
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre