froid et chênes verts

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Bonsoir, qu'y a t-il à faire pour protéger du froid des jeunes sujets de chênes verts?
filipe

Message par filipe »

Salut Dan,
si c'est des arbres que tu viens de planter, tu peux les buter avec de la terre, je l'avais faits et l'hiver s'était passé sans soucis . Tu peux aussi mettre de la paille dans les protections anti rongeurs, il y à aussi les tubex je ne m'en suis jamais servi mais il parait qu'il fait plus froid à l'intérieur qu'à l'exterieur .
filipe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir Dan et bienvenue sur grossestruffes.com.

Il faudrait que tu les pailles avec ce que tu as sous la main. En principe, s'il gèle uniquement la nuit, mais que ça dégelle le jour, ça craint pas grand chose tant qu'il n'y a pas -10 °C.

En revanche au delà, ce que tu peux faire, c'est pailler le sol pour protéger les racines voir l'intégralité de l'arbre an mettant du foin sur l'arbre ou dans le filet de protection qui est autour.

On croise les doigts. De quelle région es-tu pour craindre les grands froids?

Fred
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Pour l'instant le froid est descendu à -2°C, je suis dans le sud-ouest, mais il annonce pour la semaine prochaine des T° beaucoup plus basses et mes chênes ont un an.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Le mieux est de les planter au printemps, début mars. S'ils sont bien enracinés, ils craignent vers -8° les trois premières années. Si dégats il y a à cause du gel, en principe ils font des rejets au printemps et repartent. Plus grands, ils résistent à des températures de l'ordre de -14°.
Tu peux les envelopper d'un voile d'hivernage avec un bon paillage.
Bonne chance.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonjour a tous
je viens de m'aperçevoir que 2 noisetiers qui s'etait arreté de produire avec les secheresse,se sont remis a produire cette année mais en brumale,alors qui produisé melano jusqu'as présent
vraiment pas le top les noisetiers!!!!
Alain
alain
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Merci pour ces précieux renseignements, notamment en ce qui concerne la T° à laquelle les plants de cv commencent à geler.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

je viens de m'aperçevoir que 2 noisetiers qui s'etait arreté de produire avec les secheresse,se sont remis a produire cette année mais en brumale,alors qui produisé melano jusqu'as présent
vraiment pas le top les noisetiers!!!!
Ce que tu décris là est caractéristique du noisetier. Il tourne souvent en brumale. La cause à trop de racines. La solution? Couper les racines régulièrement et les enlever mais ça fait beaucoup de travail.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

pour ma part j'ai planté des chenes verts la semaine de noel, j'ai utilisé des mini-serres tubex butées et j'ai couvert les mini serres avec du voile d'hivernage tenu par un élastique.comme cela j'espere ne pas avoir de degat à cause du gel.
Jeanmi,
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Bonsoir.
Voilà ce que j'ai trouvé sur un site, sans même le vouloir, comme quoi la truffe me suis: http://www.photologie.fr/ (cliquez SUR la photo de chêne)
Voilà j'avais trouvé le parallèle avec le tibex assez interessant pour être souligné. De plus on voit assez bien le système racinaire. a+
Dernière modification par mélano07 le 24 janv. 2009 22:41, modifié 1 fois.
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

jeanmidu24 a écrit :pour ma part j'ai planté des chenes verts la semaine de noel, j'ai utilisé des mini-serres tubex butées et j'ai couvert les mini serres avec du voile d'hivernage tenu par un élastique.comme cela j'espere ne pas avoir de degat à cause du gel.
j ai fait pareil et aujourd'hui la moitié des élastique a casse avec le gel bcp on la tete gelé !et le reste a volé avec la tempette pffffff

tous a refaire
Répondre