Mouche à truffes ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

sly
Membre
Messages : 15
Inscription : 24 déc. 2008 18:34

Message par sly »

merci
comment fait on?
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

sly a écrit :merci
comment fait on?
Bonjour Sly
Comment fait on quoi ??
Ta photo fait apparaitre un endroit un peu ombragé, pas réellement fermé, mais cela fait effectivement penser à un endroit à brumale. Sans certitude bien sur mais la photo de la truffe n'était pas trompeuse. Essaies de regarder là où la lumière est plus pénétrante, là ou le soleil donne, tu pourrais avoir quelques belles surprises !!!
Jacques 37
Jacques 37
baya83
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 26 déc. 2008 18:39

Message par baya83 »

bonjour a tous,
j'ai une question a vous poser.
je suis allé hier caver avec ma petite chienne et j'ai vu sur un brulé une certaine mouche qu'on appelle suillia...vous devez connaitre...
mais par contre, ma chienne s'est mise à creuser et m'a sorti une rufum de la taille d'une bille.
est-ce possible que la mouche se soit envolé de cette truffe ou y a t il forcément une mélano dans les parages???
merci pour votre réponse..
baya.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Baya et bienvenue sur grossestruffes.com.

Il y a toutes les chances que ta mouche soit venue pondre sur la rufum. Mais cela n'exclut pas la présence d'autre truffes dans les parages.

Rufum est souvent une truffe des milieux ouverts associés à mélano. Un peut comme excavatum va souvent de pair avec aestivum.

En outre, le parfum de rufum est très puissant et attire beaucoup les chiens. Mais si tu souhaites que ton chien arrête de les gratter, ne le récompense pas sur rufum et en principe, il va s'arrêter tout seul.

Fred
baya83
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 26 déc. 2008 18:39

Message par baya83 »

merci bcp pour la réponse melano,
la présence de rufum sur un brulé n'indique t elle pas un démarrage de production en mélano??? car le chene pubescent a environ 10-15 ans...
et le brulé est assez marqué..
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

la présence de rufum sur un brulé n'indique t elle pas un démarrage de production en mélano???
Pas forcement. L'an dernier, on avait trouvé chez un voisin une rufum sous un noisetier, cette année, on a trouvé 5 ou 6 brumales. Donc, rien n'est sûr.

Fred
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Message par Syl »

ugolin2008 a écrit :bonjour les gens! ben moi sa fait deja 3 sortie en pleine nature et apres avoir reperer des truffieres jai aussi vu des mouches sous un chene vert qui appriorie marque bien, jai donc mis mon chien,et la il ma fait 2 trous tres joli je dois dire mais aucune trace de truffes,jai donc bien senti la terre et malgres une legere odeur de feuilles de chene en deconposition, je n ai pas senti la fameuse truffe, se pourrait il quil y est des mouche sans forcement y avoir de truffes? le lendemain ji suis retourner et la encore les mouche et toujours pas de truffes, le chien a regratter au meme endroit,mon chien et encore jeune et na rien trouver pourtant, quand je lui cache de vrai truffe pas de soucis pour lui de trouver,qu en pensez vous?
Bonjour à tous, je suis le p'tit nouveau,
Je recherche la truffe en sauvage depuis quelques années, complètement autodidacte dans la recherche des truffes (je ne pratique que la mouche), j'ai mis plusieurs années pour commencer à caver "régulièrement". J'ai beaucoup observé les mouches et essayé de comprendre leur fonctionnement, leur rapport avec la truffière, avec la truffe... d'ou plusieurs enseignements qui n'engagent que moi ( a chaque fois que j'emploie le mot mouche, je parle biens sûr de Suilia):

- En dessous d'un certain rapport soleil / température elle est totalement inactive et inobservable

- La mouche semble très affectée par la température : plus il fait chaud, plus elle semble agile. J'ai pu observer des mouches complètement pataude, voir qui ne s'envolent pas du tout, dans un secteur à l'ombre par environ 8° ( difficilement observable en dessous de cette température )

- Il arrive dans certaines conditions (après un peu de neige, et / ou de gel) que le brûlé soit bien plus chaud que son environnement immédiat (la terre se réchauffe biens plus vite que l'herbe). Beaucoup de mouches y trouvent refuge pour des questions de température, pas forcément pour la truffe

- J'ai souvent observé des mouches sur des crottes de lapin

- J'ai observé des mouches qui avaient du pondre sur d'autres champis souterrains que des truffes (inconnu pour moi, je met une photo)

- Je l'ai également observé en automne sur des Phalles impudiques

- Il y a aussi beaucoup de "promeneuses" que l'on observe ça et là, et qui ne permettent pas de localiser des truffes. Je pense qu'il doit s'agir de toutes les immatures, plus les mâles....

Conclusion : C'est pas parce qu'on voit des mouches qu'il y a des truffes, c'est pas parce qu'il n'y a pas de mouches qu'il n'y a pas de truffes :D::rolleyes::D

Voilà un champis souterrain, trouvé à la mouche. Il est coupé en deux, l'intérieur est creux... et je ne sait pas ce que c'est..... si quelqu'un peut me renseigner...

Image

Voili, voilou.....

@+Syl
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Très bonne synthèse de l'activité des mouches Syl. Comme pour tous les invertébrés, la température de leur corps dépend de la température de l'air. Et comme les réactions biochimiques à l'intérieur des cellules dépend de la température, il est normal qu'à basse température, elles soient engourdies (réactions chimiques lentes dans leurs cellules).

Ton champignon semble être un beau généa. J'en ai rarement trouvé d'aussi gros. Ma femme adore l'odeur de beurre qu'ils dégagent.

Ah, les mouches....

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

sur la photo on voit pas très bien, mais cela doit être "généa verucosa" à odeur de truffe, pas très fréquent;
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
filipe

Message par filipe »

Fred et Bernard ont raison c'est bien un généa, surtout fréquent sur les vieilles truffières en fin de production .
filipe
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Message par Syl »

Merci beaucoup pour cette info, je ne connaissais pas...

Meilleurs voeux de santé et bonheur à tous,

Syl
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

et en conclusion ? c'est une truffe ? c'est comestible ?
26 drome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ce n'est pas une truffe c'est un champignon souterrain.

Fred
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

Et comment ce fait'il que les mouche y aille dessus ??
26 drome
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

La mouche va dessus tout comme le chien, parce qu'il dégage une odeur de truffe. Je viens d'apprendre que le généa indique la fin d'une truffière, à l'opposé, il semble que le tuber rufum annoncerait l'entrée en production prochaine d'une truffière, si qq pouvait me confirmer et me donner des précisions, merci.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre