Bonjour les amis

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Je suis nouveau ici donc le mieux est je pense que je me présente.
Je connais ce forum depuis un certain temps en tant que visiteur, mais bon voilà, manque de temps.... vous aussi je suppose :/ aujourd'hui il pleut, donc je passe à l'action :D je vais essayer d'être constructif et assidu.

Donc je suis un trufficulteur officiel, c'est même mon activité agricole principale, il y a au départ une tradition familiale qui m'a orienté.... mais bon, je ne me suis installé officiellement en agriculture qu'en 2005, tout en produisant personnellement depuis 1996.
Sur mon exploitation j'ai un labo pour la conserve, mais je privilégie la vente en frais, j'y ai également une boutique pour la vente "directe", une salle vidéo , je fais des animations pour de petits groupes .....
Voilà, au départ j'ai une formation scientifique, et puis j'ai été prof, c'est peut être pour ça que j'aime bien communiquer sur la truffe, j'essaie de démystifier un peu auprès du public... et puis j'en ai eu raz le bol du marché de Carpentras.... j'ai voulu être un professionnel, il y a des pratiques d'un autre age qu'on trouve encore sur les marchés, il faut respecter le consommateur.... et le trufficulteur qui a besoin de casser la croute, une truffière digne de ce nom c'est un sacré investissement.

A part ça je ne vis pas que de la truffe, je suis apiculteur et oleiculteur, j'aime bien communiquer sur les abeilles aussi, mais ce n'est pas le bon forum :p
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Bsr Jean(à moins que je me trompe de personne),
alors comme ça tu fais ton petit commerce? Tant mieux pour toi, j'espère qu'on prendra le café un de ces jours.Amitiés.Maurice
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Bonsoir Maurice

quand ce n'est pas le père le fils n'est pas loin :p jean et joel ça commence par la même lettre.... bien le bonsoir de sa part...
Effectivement, ça fait 4 ans que j'ai le labo et 1 an la boutique, j'y suis allé tout doux... mais maintenant je suis à fond... à 200 ¤ le kg comme on va voir ça en janvier, nous on est dans le rouge par rapport au cout de production, même si on produit bien et régulièrement...
J'ai toujours pensé que cette situation pouvait arriver des années comme celle ci, donc j'ai pris de l'avance, il faut être prévoyant et réactif aujourd'hui en agriculture .... c'est pareil pour la production, pour être sur de produire il faut planter régulièrement.
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

J Gravier a écrit :Bonsoir Maurice

quand ce n'est pas le père le fils n'est pas loin :p jean et joel ça commence par la même lettre.... bien le bonsoir de sa part...
Effectivement, ça fait 4 ans que j'ai le labo et 1 an la boutique, j'y suis allé tout doux... mais maintenant je suis à fond... à 200 ¤ le kg comme on va voir ça en janvier, nous on est dans le rouge par rapport au cout de production, même si on produit bien et régulièrement...
J'ai toujours pensé que cette situation pouvait arriver des années comme celle ci, donc j'ai pris de l'avance, il faut être prévoyant et réactif aujourd'hui en agriculture .... c'est pareil pour la production, pour être sur de produire il faut planter régulièrement.
Bsr Joël,
Je pensais que c'était pas ton père, oui tu as raison la truffe est un produit délicat(surtout cette saison avec l'excès d'eau) elle pèse lourd et donc en plus si tu la gardes trop longtemps elle perd beaucoup. Bon et bien mes amitiés à ton père. Maurice
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

bienvenue joel , pense a ma ruche pour vendredi .jerome
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Pas de soucis Jérome, il y aura deux miels differents, bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonsoir

Bienvenu à toi Joël.

A+
phil
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonsoir Joel, puisque maintenant je connais ton prénom. Bienvenu sur le Forum. Apportes nous tes expériences et n'hésites pas non plus à nous parler des abeilles, elles sont, elles aussi en danger. Et peut être as tu pu allier la truffe et le miel ? Même si cela me semble difficile.
Jacques 37
Jacques 37
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Bonsoir jacques,

L'idée m'en a été donné par un collègue apiculteur.....
je vais faire une expérience au printemps, depuis plusieurs années je restitue des spores à mes truffières, j'ai une tonne à eau derrière le tracteur , elle est brassée par un motopompe et je restitue la mixture de truffes avec une lance d'arrosage, je fait ça juste avant de travailler le sol, au début j'avais fait ça par injection avec surpression dans le premier arrosage, mais ça fait deux ans que l'arrosage du mois d'avril n'a pas été nécessaire.
L'idée c'est que malgrès le travail du sol qui viens après l'épandage, les spores mettent probablement du temps avant d'atteindre les racines, et donc je vais faire un mélange miel/sucre/truffes, enterrer ça par petits paquets et attendre que les petites bebettes dans le sol fassent ce travail.... c'est plus long.... mais bon si ça pouvait marcher.....
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

bonsoir a tous ,
Je connais un apiculteur de la region de Terrasson (24) qui pratique de la sorte ( Miel , Truffes ) je ne connais pas les resultats .

David
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

cesar a écrit :BONSOIR
j'envoie le mélange au fond du trou
César
Cesar tu est pris en flagrand délit, tu n'est pas censé ignorer que le dopage est interdit, même en truficulture :D
Tu vas nous faire pousser des morilles sous tes chênes truffier avec ta mixture à base de pomme.
JM
Répondre