Recherche associé pour investir dans une exploitation de tru

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

1- quel peut être le rendement ? 1 arbre sur 2 "donne" des truffes en très gros?
Le rendement en terme d'arbre producteur est très variable : cela peut aller de 0 à 60% dans les meilleurs cas dans mon coin d'après ce que j'ai vu. Donc 50% d'arbres producteurs (sur une année donnée) est un très bon résultats. Dans la plupart des cas, lorsqu'on atteint 20% de producteur, c'est bien.

En gros, tout dépend du sol. Si tu es en sol favorable, chacun de tes arbres pourra produire. Mais sur une même parcelle, le sol est hétérogène et il est rare que tous les emplacements conviennent. Ensuite, le rendement peut être modifié par les pratiques culturales (travail du sol, irrigation...) dans un sens comme dans l'autre. Toute erreur dans la gestion de la truffière se paie cash.
2- quel poids pèse une truffe classique? c'est a dire si un arbre est vigoureux, combien de truffe en moyenne peut il donner et en poids cela correspond a combien?
Une truffe, en moyenne, c'est 30 grammes. Mais il y en a de 5 et de 150 gr voire plus.
Les meilleurs arbres peuvent donner plusieurs kilos de truffes. Mais en général, c'est plutôt quelques centaines de grammes seulement. Les arbres qui dépassent le kilo sont en général des sujets assez agés. Et en plantation, sur arbre jeune, ce n'est que très rarement le cas.

Pour le rendement à l'hectare, si tout ce passe bien, sur sol superficiel en extensif, compte 5 à 10 kilos par an en moyenne et sur sol très favorable à la truffe en intensif (travail manuel, taille, arrosage...) si tout va bien 30 à 35 kilos hectare au bout d'une douzaine d'année de travail. Mais si tout ne va pas bien, au bout de la même période, tu peux toujours ne pas avoir sorti la moindre truffe. Alors attention !

Une bonne partie de la réussite se joue dans le choix du terrain. pour comprendre la complexité de ce choix lit ce dossier sur la truffe dans le Ventoux.

Il est très bien fait et fait ressortir à merveille les contraintes au niveau du choix des sols avec des études de cas.

Fred
mew
Membre
Messages : 10
Inscription : 11 sept. 2008 16:56

Message par mew »

merci melano :cool:
filipe

Message par filipe »

Salut mew, Fred à tout dit, je voudrais juste rajouter qu'il y à un bouquin extrèmement bien fait sur les sols truffiers ; " La Truffe, la terre, la vie " de Gabriel Callot, INRA éditions . Pour pouvoir le lire et surtout le comprendre j'avais un dico à côté, très sincèrement un excellent livre .
filipe
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

filipe a écrit :Salut mew, Fred à tout dit, je voudrais juste rajouter qu'il y à un bouquin extrèmement bien fait sur les sols truffiers ; " La Truffe, la terre, la vie " de Gabriel Callot, INRA éditions . Pour pouvoir le lire et surtout le comprendre j'avais un dico à côté, très sincèrement un excellent livre .
filipe
Bonjour à vous tous
Je partage la remarque de filipe sur le livre de G. Callot. Il m'a permis de comprendre, plutôt de commencer à comprendre, des tas de choses sur l'environnement de la truffe. Le dico est indispensable comme le dit filipe, je rajouterais qu'il est sans doute nécessaire d'avoir le livre a portée de main au fur et à mesure de l'observation du milieu.
Jacques 37
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Un autre bouquin un peu plus synthétique et à la portée de tous, celui du CTIFL : la truffe.

Mais le Callot est effectivement la bible qui trône que ma table de chevet. ;)

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

PAREIL POUR LE CALLOT TR2S INTERESSANT MAIS A LIRE TRANQUILEMENT ET MORCEAU PAR MORCEAU
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :
1- quel peut être le rendement ? 1 arbre sur 2 "donne" des truffes en très gros?
Le rendement en terme d'arbre producteur est très variable : cela peut aller de 0 à 60% dans les meilleurs cas dans mon coin d'après ce que j'ai vu. Donc 50% d'arbres producteurs (sur une année donnée) est un très bon résultats. Dans la plupart des cas, lorsqu'on atteint 20% de producteur, c'est bien.
d'aprés mes notes :résultats de parcelle d"expérimentation de l'urta
plantation de plants myco + travail du sol

parcelle A =180 arbres =>23% d'arbres producteurs de truffes brumale et mélano confondues
noisetiers=83% de brumales et 17%de mélano
chène vert=67% de melano et 33% de brumale
chène pubescent=53%de brumale et 47% de mélano

parcelleB =154arbres =>30% d'arbres producteur de truffes brumales et mélano confondues
noisetiers = 67%brumales et 33%mélano
chène vert =79%mélano et 21%mélano
chène pubescent = 64%mélano et 36%brumale

melano a écrit :Pour le rendement à l'hectare, si tout ce passe bien, sur sol superficiel en extensif, compte 5 à 10 kilos par an en moyenne et sur sol très favorable à la truffe en intensif (travail manuel, taille, arrosage...) si tout va bien 30 à 35 kilos hectare au bout d'une douzaine d'année de travail. Mais si tout ne va pas bien, au bout de la même période, tu peux toujours ne pas avoir sorti la moindre truffe. Alors attention !
en périgord ,je connais des plantations à Okg de rendement ,c'est trés courant !!!!

en moyenne ceux qui se contente de leur plantation initiale avec moins de 20 %d'arbres producteurs atteignent à mon humble avis avec peine les 15 kg de truffes/hectare

il existe aussi des exploitations qui dépassent les 100kg/hectare
elles sont trés trés rares mais elles ne viennent pas de planteurs novices
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

en périgord ,je connais des plantations à Okg de rendement ,c'est trés courant !!!!
Oui, malheureusement. La démocratisation des plants mycorizhés a laissé croire à certaines personnes qu'ils suffisait de planter des arbres pour récolter des truffes. Cela est faux. Il faut bien choisir son terrain et apporter un minimum de soin aux arbres. On voit bien trop souvent en se baladant des plantations qui ressemblent à des friches où l'herbe est plus haute que les plants de plusieurs années.
A l'inverse aussi, on croise des plantations travaillées à l'extrème, sans un brin d'herbe plantées il y a 15 ans avec des plants pourris qui ne donnent que de la brumale. A l'époque, les itinéraires techniques conseillés n'étaient pas forcement adaptés à toutes les situations.
il existe aussi des exploitations qui dépassent les 100kg/hectare
elles sont trés trés rares mais elles ne viennent pas de planteurs novices
As-tu la surface totale de ces plantations? Car arriver à ces rendements sur des surfaces importante me semble difficile. Certes, si c'est extrapolé à partir de ce qui se passe dans un jardin truffier où il y a 20 arbres bichonnés à longueur de temps, je ne dis pas que c'est impossible mais sur plusieurs hectares, je demande à voir.

Merci en tout cas pour ces statistiques forts interessantes car concrète sur le taux de production de ces truffières expérimentales. ;)

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :
en périgord ,je connais des plantations à Okg de rendement ,c'est trés courant !!!!
Oui, malheureusement. La démocratisation des plants mycorizhés a laissé croire à certaines personnes qu'ils suffisait de planter des arbres pour récolter des truffes. Cela est faux. Il faut bien choisir son terrain et apporter un minimum de soin aux arbres. On voit bien trop souvent en se baladant des plantations qui ressemblent à des friches où l'herbe est plus haute que les plants de plusieurs années.
A l'inverse aussi, on croise des plantations travaillées à l'extrème, sans un brin d'herbe plantées il y a 15 ans avec des plants pourris qui ne donnent que de la brumale. A l'époque, les itinéraires techniques conseillés n'étaient pas forcement adaptés à toutes les situations.
il existe aussi des exploitations qui dépassent les 100kg/hectare
elles sont trés trés rares mais elles ne viennent pas de planteurs novices
As-tu la surface totale de ces plantations? Car arriver à ces rendements sur des surfaces importante me semble difficile. Certes, si c'est extrapolé à partir de ce qui se passe dans un jardin truffier où il y a 20 arbres bichonnés à longueur de temps, je ne dis pas que c'est impossible mais sur plusieurs hectares, je demande à voir.

Merci en tout cas pour ces statistiques forts interessantes car concrète sur le taux de production de ces truffières expérimentales. ;)

Fred
c'est extrapolé bien sur !
mais sur plutôt sur + de 70 arbres que sur 20
et il faut quand même tirer son chapeau à ces amateurs éclairés qui prouvent qu'avec du plants myco ou des plants maison ,on peut quand on a certains atouts de terrain et de climat ET de la méthode ,obtenir d'excellents résultats
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Messieurs, les jeunes arbres que je commence à fréquenter ( propriété de mon beau père ) sont sur un pan incliné assez bien exposé au soleil. Ils doivent avoir 5 - 6 ans mais sont en jachères. Est- il intéressant de nettoyer ou de travailler ce secteur avant le début de cette saison, je pense que non mais si défois... n' hésitez pas..Merci

PS : C' est dans le Nord drôme et mon chien a sorti ses premières melano ( 3- 4 pas plus ) ce week-end (encore un peu blanches il est vrai )
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ils doivent avoir 5 - 6 ans mais sont en jachères. Est- il intéressant de nettoyer ou de travailler ce secteur avant le début de cette saison
Travailler surtout pas. Mais débroussailler à condition de ne pas passer sur les brulés en tracteur, je dirai oui. Cela présenterait l'avantage de supprimer le gite aux mulots et autres rongeurs qui non seulement mangent les truffes mais en plus sont des sources importantes de distraction pour le chien;

Fred
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Une débroussailleuse fera l' affaire vu la superficie du terrain. Merci
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

ca fait encore un peu tot pour aller caver la melano
a plus
alain
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Ouep c' est ce que je me dis. Elle ne sont pas encore tres noir. Par contre mon chien les trouvent; ne devrait-il pas les sentir que quand elles sont mûres?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Oui, mais certaines sentent déjà car elles commencent à pourrir. Elles sont toutefois loin d'être mûres.

J'en ai observé un échantillon ce matin au microscope, il ne m'a pas été possible de l'identifier formellement. 99 % des spores ne sont pas encore ornementées et il y a un paquet d'asques qui sont vides.

Mais les deux ou trois spores visibles et l'aspect macroscopique de la truffe laissent penser à de la mélano.

Fred
Répondre