Coup de gel...

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bon ben un peu comme tous les ans, les arbres un peu précoces n'ont pas résisté au coup de gel d'il y a quatre ou cinq jours sur le périgord. Ceux qui étaient entrain de débourrer ont ce matin les bourgeons qui pendent, tout gris...

Déjà qu'ils ne poussent pas vite sur ce coin, si en plus tous les ans, ils grillent, ils ne sont pas prêt de faire deux mètres de haut. Mais bon, rien ne sert de courrir...

Des dégats chez vous aussi?

Fred
filipe

Message par filipe »

Vers chez moi ( sud-est ) pas de dégats par le gel, mais des insectes volants s'attaquent aux jeunes pousses des pédonculés, ils coupent les pointes et puis s'en vont . Les arbres vont pousser en broussaille, gros travail de taille d'entretien en perspective cet été .
filipe .
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Des dégats chez vous aussi?
Fred
Bonjour à tous. Je tente de relancer et peut être élargir le débat que Fred à mis sur le blog. D'ailleurs petit constat, la saison est terminé et cela se traduit par une fréquentation en très nette diminution!!!!! Question concernant le gel sur les premiers bourgeons, est ce que ce stress peut être bénéfique pour certains arbres ayant subi ce choc et donc, profitable à la truffe ?
Jacques 37
Jacques 37
lucter
Membre
Messages : 91
Inscription : 18 sept. 2007 19:52

Message par lucter »

bonjour, chez dans le Lot nous avons gelé a -2 mais a 1ere vue pas de degat! A+
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut à tous
melano a écrit :Bon ben un peu comme tous les ans, les arbres un peu précoces n'ont pas résisté au coup de gel d'il y a quatre ou cinq jours sur le périgord. Ceux qui étaient entrain de débourrer ont ce matin les bourgeons qui pendent, tout gris...

Des dégats chez vous aussi?
lucter a écrit :bonjour, chez nous dans le Lot nous avons gelé a -2 mais a 1ere vue pas de degat!
Je n'avais pas vraiment fais gaffe (je n'étais pas allé voir de près mes jeunes plants) mais je dois malheureusement tempérer les propos optimistes de Lucter : En Quercy (sud du Lot pour moi), il y a eu finalement quelques déboires sur les jeunes pousses de pubescents suite aux coups de gels matinaux d'il y a une dizaines de jours. Lucter tu es verni de ne pas avoir eu de dégats !!

A+
phil
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut,

Va falloir qu'il arrete de faire froid quand même (neige à 1000m) car là ce n'est pas le gel qu'il faut craindre mais les dégats des sangliers chevreuils et même chamois !!!! (un hier dans la plantation) qui essaient de se rabattre sur les jeunes feuilles car en hauteur il n'y a encore rien à manger.....
Enfin il pleut au bon moment pour les naissances (du moins chez moi).
Steph
lucter
Membre
Messages : 91
Inscription : 18 sept. 2007 19:52

Message par lucter »

salut, pas de degat du au gel effectivement, mais l'endroit où sont plantés mes chênes n'est pas trop "gélif", par contre pas mal d'oidium cette année... je compte traiter à la boullie bordelaise, ça vous paraît bon?
ps: ras le bol de la pluie rien que sur la journée d'hier 36 mm et plus de 110 depuis le debut du mois!!
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

lucter a écrit :ps: ras le bol de la pluie rien que sur la journée d'hier 36 mm et plus de 110 depuis le debut du mois!!
Plus de 70mm depuis le début avril également ici en Indre-et-Loire (Nord de la Loire).
Jacques 37
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

Après le froid c'est la pluie et on est servi !!
Je confirme les chiffres de Lucter. Sud du Lot : plus de 100 mm depuis début avril. Les fossés débordent.
Mais comme le disait mélano l'an passé dans l'un de ses posts, quand il pleut à donf, c'est le bon moment pour voir si une parcelle est "drainante".

A+

PS : pour l'oïdium, il vaut mieux pulvériser du soufre mouillable je pense.
Dernière modification par phil le 22 avr. 2008 20:43, modifié 1 fois.
phil
le catalan
Membre
Messages : 244
Inscription : 04 sept. 2007 19:27
Localisation : RODES 66320

Message par le catalan »

ET LES AMIS N'OUBLIEZ PAS LE PROVERBE CATALAN TRADUIT POUR L'OCCASION

" PLUIE EN AVRIL TRUFFE EN PERIL"

:mad::mad::mad:
VISCA CATALUNYA....
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Catalan

Merci de nous remonter le moral ... mais tu as malheureusement raison, il ne faudrait pas que cela dure trop. Enfin, la météo annonce du soleil pour la fin de semaine ...

A+
Dernière modification par phil le 22 avr. 2008 20:47, modifié 1 fois.
phil
lucter
Membre
Messages : 91
Inscription : 18 sept. 2007 19:52

Message par lucter »

phil a écrit :PS : pour l'oïdium, il vaut mieux pulvériser du soufre mouillable je pense.
bonjour, quand je vous disais au début que je n'y connaissais pas grand chose... Merci bcp phil. Bonne journée à tous et à bientôt
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

peut-être même que dans le Lot , ça pourrait geler aussi; presque 1 cm de glace sur les gamelles ce matin !!!
pourrais-tu me dire où tu trouves tes cartes météo ? elle est super! merci d'avance.:rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Image

-6 ce matin encore. La brade a tenu dans les coins au nord toute la journée. Après le -5 d'hier, il y aura certainement eu quelques pertes dans les coins mal exposés.

Les cartes et données en temps réels sont sur météociel. ;)

Fred
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut,

Pas de carte météo mais pas mal de neige ce week-end

La vue depuis les truffières....
Image


Comme quoi le lagotto est un vrai chien d'eau .....
La troupe apres un apres midi de travail sous la plui, la neige, le grésil .......
Moi meme le calecon était trempé....


Image


Mais quand même malgré les conditions assez dures pour les chiens et le^maître ....
une belle pièce ....
Image


Allez je vais secher :p


Steph
Dernière modification par steph06 le 30 nov. 2008 19:54, modifié 1 fois.
Répondre