Coup de gel...

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonsoir a tous
neige ici aussi, mais les température pas trop basse, je verrais se weed k les dégats
alain
alain
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Déjà -5°C à même pas 9 heures... Cette nuit va être terrible.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour a vous tous
Hier matin accalmie a peine -1° à -2°, ouf on respire.
Ce matin badaboum, boum, boum, ... -12°........ C'est reparti au froid polaire !!!
Désolé pour les mauvaises nouvelles. :blush:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Pareil ce matin, c'est la fin. -9 / -10°C. Je pense que c'est le coup fatal à la récolte cette année au moins dans les endroits mal exposés voire ailleurs.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

là je crains vraiment pour mes nouvells plantations, quelqu'un m'a dit qu'il fallait arroser les jeunes plants dès le redout àprès des fortes geleés pour essayer de les sauver pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et avait vous d'autres astuces .... à part aller à lourdes....
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

Je suis d'accord. Je ne suis pas en Quercy ces jours-ci mais le froid qui sévit dans tout le sud-ouest laisse présager du pire. C'est la fin des haricots. Il va falloir attendre un moment pour (peut-être) revoir des truffes potables.

A+
phil
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

jeanmidu24 a écrit :quelqu'un m'a dit qu'il fallait arroser les jeunes plants dès le redout àprès des fortes geleés pour essayer de les sauver pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et avait vous d'autres astuces .... à part aller à lourdes....
Les arbres sont plus résistants au gel quand ils sont au sec que gorgés d'eau.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Oui, mais le grand froid a tendance à déshydrater les végétaux. Donc si tu es sûr que la vague de froid est finie, n'hésite pas à arroser.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :Oui, mais le grand froid a tendance à déshydrater les végétaux. Donc si tu es sûr que la vague de froid est finie, n'hésite pas à arroser.

Fred
merci pour la reponse,
jeanmichel
Jeanmi,
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

ouhais, vous etes pas rassurant LOL,

mais rappelez vous l'année derniere, c'était la meme histoire ( une grosse semaine de gel avec 2/3 jours a -10°)
Nous avons quand meme caver des truffes et mises à part qqes truffes en surface geler le reste ce portait bien...

Aller reprenez confiance, car sur le Lot y a eu pire, et à l'heure actuel c'est le degel. Par contre les places au nord vont certainement moins bien sans sortir, pour le reste ...

A+ stef@
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

stef@ a écrit :ouhais, vous etes pas rassurant LOL,

mais rappelez vous l'année derniere, c'était la meme histoire ( une grosse semaine de gel avec 2/3 jours a -10°)
Nous avons quand meme caver des truffes et mises à part qqes truffes en surface geler le reste ce portait bien...

Aller reprenez confiance, car sur le Lot y a eu pire, et à l'heure actuel c'est le degel. Par contre les places au nord vont certainement moins bien sans sortir, pour le reste ...

A+ stef@
Super un optimiste sur le Forum....:D
Tu as raison stef tant que la saison n'est pas terminée, ne catastrophons pas le décor. Mais quand même, les endroits ou le soleil ne pénètrera pas sont sans doute sacrifiés... pour cette année, mais ils seront bons pour l'ensemencement du sol pour les années suivantes.
Jacques 37
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Quels sont les premiers signes visibles sur des chênes verts plantés il y a un an ayant subits le gel de ces derniers jours?
filipe

Message par filipe »

si la partie aérienne de tes arbres à gelée, tu le verras vite les feuilles deviennent marron foncé, et les rameaux sèchent .
filipe
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

l'arbre gèle t-il entièrement dans ces cas là , où y a t-il un espoir de voir de nouvelles branches poussées à la base du tronc, enfin, le système racinaire peut-il être atteint autant que la partie directement au contact du froid?
Dan
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

dan a écrit :l'arbre gèle t-il entièrement dans ces cas là , où y a t-il un espoir de voir de nouvelles branches poussées à la base du tronc, enfin, le système racinaire peut-il être atteint autant que la partie directement au contact du froid?
Dan
Bonjour Dan
Une toute petite expérience vécue. Après un gel sur des plants récents, j'ai effectué une coupe rase des arbres touchés, quelques uns sont repartis quelques mois après. Tu peux essayer cette méthode, tu ne crains de toute façon pas grand chose.
Jacques 37
Répondre