Braconnage

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Braconnage

Message par melano »

Aux yeux de l'administration française, les truffières sont considérées comme des cultures pérennes dénommées "vergers truffiers" dans les documents officiels.

Les mots ayant un sens, le juge aura du mal à ne pas les considérer comme un verger qu'il y ait des fruits ou pas.

De plus, la récolte (le fait de récolter) a bien lieu de novembre à mars mais la récolte (le fruit de la culture) est présente dans le sol dès le mois de mai. Un piétinement de septembre à novembre sous les arbres en action de chasse peut être préjudiciable.

Après, l'interdiction de la chasse est un peu l'arme nucléaire à n'utiliser qu'en dernier recours car en faisant cela tu te mets à dos pas mal de monde.

Il est donc sans doute préférable de trouver un accord amiable pour demander à mettre en réserve ou non chasse la zone productrice de truffe et autoriser la chasse ailleurs. Mais il faut que les choses soient claires.

Quelqu'un qui chasse cette zone depuis longtemps ne sait peut-être pas qu'il s'y trouve des truffiers. Et le fait d'interdire en raison de la présence de truffières mettra la pression sur les éventuels braconniers qui sauront de fait que la zone est exploitée / surveillée.

Fred
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Braconnage

Message par monteilmaxime »

Sinon clôture la truffière et laisse les chassé a côté. Y'aurra toujours un mouton noir dans le troupeau même si tu as un arrangement.
Chez moi c comme ça ils chassent dans mes bois et Terres par contre la truffière non et c clôturer
Après attention aux embrouilles, un de mes pots avait un arrangement avec les chasseurs de son village et ils juste ne pas chassé devant les maisons mais sur 200 ha ils ont trouvé le moyen de chasser derrière un bâtiment, du coup embrouilles, coup de trique a l'ancienne et résultats des courses, 3 ans de mises à l'épreuve et 3 mois de surcis alors que mon pot été chez lui et avait un accord verbal avec le président de la chasse
Je passe les histoires de lettres de corbeau avec menace de mort et saloperies en tout genre.
Bref clôture de 2 m avec chemin de ronde à l'intérieur et caméras fixer à 4 m de hauteur et panneau vidéo surveillance
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Braconnage

Message par bion »

Tout à fait d'accord, une bonne information et un accord est préférable..
melano a écrit : 06 nov. 2021 07:29 Après, l'interdiction de la chasse est un peu l'arme nucléaire à n'utiliser qu'en dernier recours car en faisant cela tu te mets à dos pas mal de monde.
Je ne suis absolument pas anti-chasse (ce serait paradoxal, je suis pêcheur, et j'ai mon permis de chasser), mais je suis aussi partisan du "chacun chez soi". ....
Je comprends donc parfaitement mon voisin qui ne veut pas de chasseur chez lui (il faut aussi dire qu'il a entendu siffler une balle, d’où sa décision d'interdire)

Chez moi les parcelles isolées non plantées ne sont pas clôturées, et je suis le premier ravi si les chasseurs y passent pour éliminer quelques sangliers :)

Et si par crainte de "se mettre à dos du monde", on ne se fait pas respecter , on finit par se laisser marcher dessus....
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Braconnage

Message par jj24 »

Bonjour,

"...Et si par crainte de "se mettre à dos du monde", on ne se fait pas respecter , on finit par se laisser marcher dessus...."
Oui! Bion, c'est du vécu!...
Symboliquement, ou par habitudes, pour la plupart des chasseurs, la restriction de surface de chasse (je n'ai rien contre la chasse), c'est vécu comme une libre circulation restreinte, (les truffières, c'est un problème, comme ils disent!);
JJR24
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Braconnage

Message par clovis »

Ben chez moi ils peuvent chasser car je leur ai donnè mon accord oralalement mais ils savent que des caméras sont prèsentes et qu'ils feront de belles photos car j'ai fait courir le bruit et ça se propage très bien cela fait 3 ans que les postes sont en limite de la parcelle et pas une trace de chaussure dans la parcelle
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Braconnage

Message par melano »

Lapin, lièvre, chevreuil, cerf, sanglier, renard, blaireau, martre, fouine, bécasse, pigeon ramier, tourterelle des bois, tourelle turque, merle noir, faisan, perdrix rouge, grive musicienne, grive mauvis, grive draine, pie, geai, corneille noire...

Voilà pour ce qui est chassable dans mon cas.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Braconnage

Message par clovis »

essentiellement sangliers et les laches habituels d,'ouverture faisans et perdreaux
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Braconnage

Message par bion »

Chez moi du sanglier :evil:

Maintenant qu'ils ont trouvé le garde manger, ils y reviennent volontiers....


Michel.
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: Braconnage

Message par xellou »

melano a écrit : 06 nov. 2021 07:29 Aux yeux de l'administration française, les truffières sont considérées comme des cultures pérennes dénommées "vergers truffiers" dans les documents officiels.

Les mots ayant un sens, le juge aura du mal à ne pas les considérer comme un verger qu'il y ait des fruits ou pas.

De plus, la récolte (le fait de récolter) a bien lieu de novembre à mars mais la récolte (le fruit de la culture) est présente dans le sol dès le mois de mai. Un piétinement de septembre à novembre sous les arbres en action de chasse peut être préjudiciable.

Après, l'interdiction de la chasse est un peu l'arme nucléaire à n'utiliser qu'en dernier recours car en faisant cela tu te mets à dos pas mal de monde.

Il est donc sans doute préférable de trouver un accord amiable pour demander à mettre en réserve ou non chasse la zone productrice de truffe et autoriser la chasse ailleurs. Mais il faut que les choses soient claires.

Quelqu'un qui chasse cette zone depuis longtemps ne sait peut-être pas qu'il s'y trouve des truffiers. Et le fait d'interdire en raison de la présence de truffières mettra la pression sur les éventuels braconniers qui sauront de fait que la zone est exploitée / surveillée.

Fred
merci fred . c'est bien ce qui me semblé aussi .
je chasse également c'est pour ça que je demande si il y a des panneaux qui stipule que l'on pénètre sur une culture de truffe .pour le moment on a pas la réponse ...
j'ai moi on a la culture de la "noix de Grenoble " et les châtaigne , essaye d'aller ramasser avant la récolte
quand elle commence a tombé au sol ,chez moi sa fuse ..........
certain on même interdit carrément le GLANAGE , est la on parle de surface beaucoup plus grand que les truffières.

le dialogue a toujours résolus les principaux problème il est d’ailleurs primordiale de commencer par la ,après les petits malins qui prenne la chasse comme excuse pour allée aussi cavé une truffe j'en connais malheureusement .....
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Braconnage

Message par clovis »

fred si je comprend bien tout ce qui bouge . eh bé quel carnage!
je pensais que le merle ainsi que la tourterelle turque étaient protégés
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
RG 24
Membre
Messages : 44
Inscription : 08 nov. 2011 10:22

Re: Braconnage

Message par RG 24 »

Bonjour à tous,

je suis chasseur et pêcheur. Je passe dans des truffiers quand je chasse, et j'aimerai pouvoir ne pas clôturer mes parcelles pour justement laisser la libre circulation des gens et des animaux. Néanmoins, la prolifération des sangliers nous oblige à clôturer. Mais l'accès à mes truffiers est possible avec des portails et qui veut passe (j'ai même des gens qui passent au morilles et même si je les ramasse aussi, je trouve que c'est le jeu cela ne me gêne pas).

Quand je chasse les chiens suivent les pistes du gibier et souvent le lièvre ou autre passe par les truffiers, quand je peux je fais le tour mais sinon je traverse et je n'emporte pas la terre ni les truffes en passant. Et les chasseurs qui passent chez moi non plus d'ailleurs.

Tout ça pour dire qu'un voleur de truffes reste un voleur de truffes avant tout. S'il est chasseur, il se sert de ça pour alibi mais si vous interdisez la chasse il trouvera un nouvel alibi pour venir voler des truffes. Le risque après interdiction de la chasse est que les voisins ou ceux qui s'occupent du grand gibier pourront vous renvoyer à vos chères études quand vous vous plaindrez des dégâts où bien que vous irez à la pêche (par exemple) en passant par leur parcelle.

c'est ma façon de voir le vivre ensemble. Après rien ne t'empêche de virer des gens connus pour leur malhonnêteté ou leur mauvais agissements sans mettre tout le monde dans le même panier.

Rémi
RG 24
Membre
Messages : 44
Inscription : 08 nov. 2011 10:22

Re: Braconnage

Message par RG 24 »

clovis a écrit : 06 nov. 2021 18:57 fred si je comprend bien tout ce qui bouge . eh bé quel carnage!
je pensais que le merle ainsi que la tourterelle turque étaient protégés
Fred a fait état des espèces chassables. Pas forcément de dire que tout ce qui vit ou bouge peut être tuer.
Et non le merle et la tourterelle turque ne sont pas protégés.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Braconnage

Message par clovis »

bon super le mecs alors allez y flinguez ça fait du bien on se sent bien mieux apres
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Braconnage

Message par melano »

Tiens Clovis, voici un article qui détaille avec une grande précision les prélèvements espèce par espèce effectués par les chasseurs.

C'est assez instructif.

Libération: Les chasseurs français tuent 22 millions d'animaux par an.
https://www.liberation.fr/plus/numeros- ... R5RNHCLWI/

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Braconnage

Message par clovis »

merci fred
l'avenir est bien sombre
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre