Pourcentage d'eau dans la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Ant
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2021 12:08
Localisation : 84

Pourcentage d'eau dans la truffe

Message par Ant »

Bonjour a tous,
Je suis nouveau dans le forum, veuillez m'excuser d'avance si je fais des impaires.
Je suis apiculteur dans le Sud de la France.
Une idée me trotte dans la tête pour travailler des produits apicole avec de la truffe.
Cependant le miel est un produit dont le pourcentage d'eau ne doit pas dépasser 17 a 18% afin d'éviter toutes macérations.
C'est pour cela que j'aimerais savoir si l'un d'entre vous connaît le pourcentage d'eau d'une truffe ?
Est il possible de faire "sécher" la truffe sans forcément en perdre les qualités ?
Et comment faire ?
Je vous remercie,
Bonne journée a tous
Ant
Lauvar
Membre
Messages : 18
Inscription : 27 déc. 2020 18:01

Re: Pourcentage d'eau dans la truffe

Message par Lauvar »

Bonjour, je suis nouveau également et je laisse le soin à des connaisseurs de confirmer ou non, mais a priori, nous serions autour de 80% d'eau. J'imagine que cela varie tout de même selon les conditions, l'espèce...
Pour la dessiccation, je laisse la parole experts mais c'est un sujet intéressant !
Source :
https://www.tuber.it/en/truffle/what-is-the-truffle/
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Pourcentage d'eau dans la truffe

Message par bernard »

Ant a écrit : 08 janv. 2021 12:25 Bonjour a tous,
Je suis nouveau dans le forum, veuillez m'excuser d'avance si je fais des impaires.
Je suis apiculteur dans le Sud de la France.
Une idée me trotte dans la tête pour travailler des produits apicole avec de la truffe.
Cependant le miel est un produit dont le pourcentage d'eau ne doit pas dépasser 17 a 18% afin d'éviter toutes macérations.
C'est pour cela que j'aimerais savoir si l'un d'entre vous connaît le pourcentage d'eau d'une truffe ?
Est il possible de faire "sécher" la truffe sans forcément en perdre les qualités ?
Et comment faire ?
Je vous remercie,
Bonne journée a tous
Ant
Bonjour le nouveau.
Nous avons une coutume pour les nouveaux arrivants, c'est qu'ils passent par la case départ, à savoir à se présenter, cela se passe ici : viewtopic.php?f=2&t=1180&p=155329#p155329
C'est également augmenter ses chances d'avoir des réponses. Cldt
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Pourcentage d'eau dans la truffe

Message par trufou »

bonjour,
cela a été fait par sagitarri, mais ca fait bien longtemps qu il est plus sur le forum .
tu peux toujours tenter un MP
trufou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Pourcentage d'eau dans la truffe

Message par tuber01 »

une chose est sûre c'est que faire sécher la truffe lui fait perdre toutes ses qualités aromatiques.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Ant
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2021 12:08
Localisation : 84

Re: Pourcentage d'eau dans la truffe

Message par Ant »

Merci pour les infos !
Je vais tester direct sans séchage et avec un séchage a température ambiante avec poele dans la piece qlqs heures !
Je vous dirais !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Pourcentage d'eau dans la truffe

Message par clovis »

eux
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre