taille des arbres et perte de truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

taille des arbres et perte de truffe

Message par xellou »

Bonjour
ayant répondu sur le post de : Quand tailler les arbres
j'ouvre un autre post pour que cela soit plus claire pour mon cas .
donc comme je l'expliqué depuis maintenant 4 ans j'ai décidé d'entretenir un peu mieux une dizaine arbres d'environ 15 ans qui n’était pas entretenu , il donnait de la truffe melano sauvage ,à la base il n' était pas mycorhizé .
les arbres étant adulte j’ai décide de leur faire une taille d' hiver,cette année mi mars (je l'ai noté ) dans un premier temps pour éviter qu' il ne continue à monter car il était déjà à 4m de haut,
malheureusement depuis je ne ramasse plus de truffe .
je voulais votre avis car les arbres font de belle repousse en gourmand environ 1m voir plus pour certain ,du coup en lisant le post de "quand tailler les arbres " je pense que ces arbres remette toute leur énergie à refaire des pousses et rien dans le racinaire , je pensé faire une taille du coup en février pour que l'arbre renouvelle d'abord le système racinaire ,et réaliser cette année des pièges à truffe fin février début mars pour réensemencer.
beaucoup d 'interrogation mais c'est ça aussi le plaisir de ramasser des truffes.
comment vous voyez la chose ??
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: taille des arbres et perte de truffe

Message par melano »

Bonjour Xellou,

les causes de non production d'un arbre peuvent être multiple. L'arrêt de la production n'est pas forcement lié à la taille des arbres.

D'autant plus que la vie d'un arbre est rythmé par des cycles qui durent deux à trois ans. Une taille en année n verra ses effets jusqu'à l'année n+3. Donc, il est trop tôt pour savoir si c'est ça ou pas.

En trufficulture, notamment sur la taille, il ne faut pas faire des interventions trop brutale car le système n'aime pas. Il vaut mieux faire 5 petites tailles successives qu'une grosse. Le système aime la régularité.

Les gens qui changent sans arrêt de pratiques culturales, une année je taille, une année je fais des pièges, une année je travaille à 15 cm, une année à 10 et une année à 5 parce que j'ai trouvé des pourries se plantent sur les grandes largeurs. Certains sur le forum sont bien placés pour t'en parler.

Ton système fonctionnait, pourquoi tout changer?

Fred
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: taille des arbres et perte de truffe

Message par xellou »

"Ton système fonctionnait, pourquoi tout changer?"

en faite les arbres ayant poussé seul il se refermé ,il monté ,ils sont à 2 m ou 3 m de distances
les jeunes CP que j'ai planté j'ai suivi un conseil et je les est mis a 4m ,4m50 d'intervalle .

comme je commence , je suis avec attention vos conseils que je lis , pour le moment je taille ces arbres depuis 4 ans est toujours à la même époque ,j 'essaye d’être régulier .
tout ce que j’entreprends est noté et j'essaye de le faire sur plusieurs année .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: taille des arbres et perte de truffe

Message par melano »

En sauvage par chez nous, la plupart du temps, ça donne entre trois et cinq ans puis c'est fini. Le milieu change et mélano est partie.

Tu peux tailler, arroser, te rouler par terre, c'est fini.

On travaille sur de l'éphémère.

En plantation la fenêtre est parfois plus grande mais c'est du boulot.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: taille des arbres et perte de truffe

Message par clovis »

ça deviens infernal
svp essayez de relire un peu ce que vous écrivez
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Moustiic
Membre
Messages : 126
Inscription : 18 déc. 2020 11:09
Localisation : Gard

Re: taille des arbres et perte de truffe

Message par Moustiic »

clovis a écrit : 29 déc. 2020 18:24 ça deviens infernal
svp essayez de relire un peu ce que vous écrivez
Bonsoir,

Essayez déjà nous expliquer ..... "ce qui devient infernal"

JC 8)
roro
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 avr. 2019 06:04

Re: taille des arbres et perte de truffe

Message par roro »

Je crois que le Mr parle de l orthographe et de la ponctuation !!!!attention ça va chi .......
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: taille des arbres et perte de truffe

Message par xellou »

melano a écrit : 29 déc. 2020 13:15 En sauvage par chez nous, la plupart du temps, ça donne entre trois et cinq ans puis c'est fini. Le milieu change et mélano est partie.

Tu peux tailler, arroser, te rouler par terre, c'est fini.

On travaille sur de l'éphémère.

En plantation la fenêtre est parfois plus grande mais c'est du boulot.

Fred
je suis tout à fait d’accords avec vous .
maintenant pour ce qui est de la taille en hiver sur un arbre producteur ,la taille devrait être fait à quel époque
pour vous ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: taille des arbres et perte de truffe

Message par melano »

Entre Noël et fin février au moment où l'arbre est au repos.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: taille des arbres et perte de truffe

Message par jeanmidu24 »

Tout l'hiver.
Regarde en bordelais quand ils taillent la vigne....
C'est la même chose pour les truffiers.
En ce qui concerne la taille et la perte des truffes, j'ai plusieurs exemples ou après une taille d'arbres qui n'était pas "habitué" à la taille. La production s'est arrêtée dès l'année suivante.
A mon avis, le principe de précaution voudrait de ne tailler que les pousses de l'année.
Jeanmi,
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: taille des arbres et perte de truffe

Message par Perigordingue »

Bonjour,
Je me demande si je n'ai pas un peu le même problème, je m'explique : j'ai un terrain très poussant et des arbres CV qui me mettent des pousses de plus d'un mètre facilement tous les ans. Jusqu'à présent, je ne taille que l'hiver en février. Du coup cela fait de grosses tailles.! Il y a 2 ans, j'ai ouvert 3 CV qui ont beaucoup produit, et depuis, plus une seule truffe. Je pense avoir conservé un travail du sol identique ( peut être un peu plus profond toutefois à la grelinette), donc je mets cet arrêt brutal de production sur la taille. Depuis, j'ai parcouru le forum et lu les différents sujets sur la taille en vert ( entre autres...) et je vais modifier ma façon de faire...
David
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: taille des arbres et perte de truffe

Message par Taxi17 »

En même temps cette année n’est pas une référence pour la truffe, beaucoup de gens n’ont rien cette année alors qu’ils ont arrosé, taillé et travaillé le d’OL comme d’habitude
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: taille des arbres et perte de truffe

Message par Taxi17 »

Le sol pardon
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: taille des arbres et perte de truffe

Message par clovis »

Taxi il ne faut pas gènèraliser ! ce n'est pas une rêfêrence peut être dans ta règion. Mais ici on peut rèfèrencer pour ceux qui ont pratiquè de cette façon car la pruction est trés correcte depuis fin novembre
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: taille des arbres et perte de truffe

Message par monteilmaxime »

J'ai taillé l'année dernière et pas une truffe. Un collègue me l'avez dit. Après c sûrement le manque d'eau mais en tout cas , zéro cet année. Sauf un noisetier. A moins qu'on sorte qq truffes fin janvier j'y crois plus et quand je vois tous ce boulot pour que dalle. Passer de 15kg a rien ça remonte pas le moral
Répondre