création truffiere chene vert/charme

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

nicodu24
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 17 nov. 2020 14:27

création truffiere chene vert/charme

Message par nicodu24 »

Bonjour ,je réside en dordogne ,j'ai une parcelle de 1250m2 ou je vais créer une truffière.

étant donné que j'ai choisi d'implanter des chênes vert et des charmes mes interrogations sont:

associer chêne vert et charme?

est-ce que je plante de façon classique 5x5 en intercalant un chêne/un charme ou bien est-ce que j'intercale un charme tous las trois chênes on m'a conseillé aussi de planter une ligne de charmes avec un espace de 2 mètres.

Qu'en pensez vous?
Chauve26
Membre
Messages : 41
Inscription : 01 janv. 2013 18:46
Localisation : Drôme (26)

Re: création truffiere chene vert/charme

Message par Chauve26 »

Avé, et que font tes voisins ? Je suis Drômois et même si je suis à 50km au nord de Montélimar("limite naturelle" du chêne vert...), je fais plus confiance en ce que font (et on fait mes voisins)... J'ai planté un peu de tout et je pense que le charme vient dans des coins un peu plus humide que le chêne vert. T'a pas un syndicat dans le coin ou un réfèrent truffe pour les agriculteurs ? J'espère que les autres seront plus t'aider.
nicodu24
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 17 nov. 2020 14:27

Re: création truffiere chene vert/charme

Message par nicodu24 »

salut , pour répondre à ton interrogation mes voisins font un peu tout et n'importe quoi.
après il y a beaucoup d'association chêne vert/noisetier dans mon secteur , seulement le noisetier aurait tendance à amener la brumale, aussi on m'a conseillé le charme qui serait plus simple à entretenir et avec lequel il y a de très bon résultats
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: création truffiere chene vert/charme

Message par tuber01 »

je ne connais pas de "très bons" résultats avec le charme.
par contre chene et charme (comme chene et noisetiers) n'affectionnent pas le même climat ni même terrain. on pourrait dire au premier abord qu'ils ne se marient pas forcement très bien mais après selon la météo de l'année l'une peut alors prendre l'avantage sur l'autre et inversement…

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: création truffiere chene vert/charme

Message par jeanmidu24 »

Par contre je connais de très bons résultats avec le noisetiers, mais c'est vrai qu'il n'a pas la cote depuis pas mal de temps....
Jeanmi,
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: création truffiere chene vert/charme

Message par jj24 »

Bonsoir,

Je connais de très bons résultats avec charmes, mais le racinaire de l'un est différent de l'autre;
Par expériences, je n’associerais pas charme et CV;
Haie de charmes c'est possible, mais il faut gérer les entrelacs de branches (et c'est du travail!); et laisser de l'espace entre les haies (ou rangées), sous peine de manquer de lumière 10 ans après! (ou avant si le sol est poussant!; pas bon pour mélano!
Arrosage du charme à suivre pendant les 3/4 1ères années, pas trop d'argile;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: création truffiere chene vert/charme

Message par In and out »

bonjour
j'ai charmes et chenes vert sur les mêmes parcelles ils ont commencer à produire la même année pour ceux qui ont commencé,je n'ai pas trop de recul puisque truffiere en debut de production,mais j'en ai mis dans la deuxieme en prevision de l'arrivée de la bacterie qui s'attaque aux chenes vert.
au moins je n'aurais pas tout perdu si elle arrive par ici.
in and out
nicodu24
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 17 nov. 2020 14:27

Re: création truffiere chene vert/charme

Message par nicodu24 »

In and out a écrit : 17 nov. 2020 19:09 bonjour
j'ai charmes et chenes vert sur les mêmes parcelles ils ont commencer à produire la même année pour ceux qui ont commencé,je n'ai pas trop de recul puisque truffiere en debut de production,mais j'en ai mis dans la deuxieme en prevision de l'arrivée de la bacterie qui s'attaque aux chenes vert.
au moins je n'aurais pas tout perdu si elle arrive par ici.
in and out
bonjour
comment as tu implanté tes plants ?
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: création truffiere chene vert/charme

Message par tuber01 »

jj24 peux tu préciser ce que tu appelles très bon résultat , qu'on soit sûr de parler de la même chose?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: création truffiere chene vert/charme

Message par melano »

Un terrain est rarement uniforme. Je mettrai les verts là où le sol est le plus superficiel et les charmes en sol profond avec mélange à la limite.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: création truffiere chene vert/charme

Message par jj24 »

Bonjour,

Seb, je sais que pour certains, plusieurs kg par arbre est normal! :lol: chez moi 500g/arbre, c'est un bon résultat; 1kg, c'est un très bon résultat, 2 kg, exceptionnel!
Dans le cas de 3 charmes, un seul donne de très bon résultat! :D Bon ça baisse, ils ont +ou-25ans!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: création truffiere chene vert/charme

Message par clovis »

bonjour a tous
chez moi c'est cv , j'ai sur la partie d'une de mes parcelle la moins profonde, orientée nd-sd ,testé un charme, un seul, il y a 6ans. le sous sol il faut dire est fracturé je ne l'arrose pas plus que les cv bon allez si une mn de plus. le comportement de l'arbre est très satisfaisant et il me fait un brûlé depuis cette année.
donc je pense que du moment que l'on a un s-sol bien fracturé l'humidité est plus présente et remonte bien par capillarité et l'installation du charmes possible .
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: création truffiere chene vert/charme

Message par tuber01 »

ok jj24 on peut se caler sur cette échelle, mais il faut voir la moyenne dans la durée.
mes premiers charmes ont connu une progression fulgurante puis plus rien. donc j'ai eu un très bon résultat une année (vers 10ans) , et là à 16ans je les ai supprimés. pour moi ca les reclasse au niveau d'arbres globalement moyens si on divise ca par le nb d'années à produire.
j'ai une 30aine d'autres sujets qui ne vont pas tarder (6 ans), je pourrai me refaire une idée précise du comportement de cette essence.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: création truffiere chene vert/charme

Message par Taxi17 »

J’ai chêne vert ,pubescent , pédonculé et charme. Presque tous les charmes ont donné ( assez tôt , les premiers à 4 ans) . A 10 ans , quelques chênes verts et pubescents donnent . Par contre les charmes sont très envahissants et je pense que je devrai en arraché car je les ai mis trop serrés en 5 par 5
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: création truffiere chene vert/charme

Message par jj24 »

Bonjour,

Pour les charmes, ça vaut aussi pour d'autres arbres, je pense que je suis tombé, Mais pas sur tous!...° sur un bon millésime à l'époque!
Les charmes sont indigènes chez moi!
JJR24
Dernière modification par jj24 le 18 nov. 2020 15:17, modifié 1 fois.
Répondre