trop d eau

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

roro
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 avr. 2019 06:04

trop d eau

Message par roro »

bonsoir hier soir j ai oublié d éteindre l eau a mais arbres micro asperseur ils ont étaient arroser du coup 10 h non stop penser vous que cela peut nuire a mais arbres âgés de 7 ans j ai du leur mettre je pense plus de 100 mm merci pour vos réponses
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: trop d eau

Message par Jcrtruffe »

perso je pense pas ça nuisible surtout avec les deux jours de canicule qui arrivent
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: trop d eau

Message par bernard »

roro a écrit : 18 août 2020 18:29 bonsoir hier soir j ai oublié d éteindre l eau a mais arbres micro asperseur ils ont étaient arroser du coup 10 h non stop penser vous que cela peut nuire a mais arbres âgés de 7 ans j ai du leur mettre je pense plus de 100 mm merci pour vos réponses
Avec une grammaire et un vocabulaire plus juste la lecture serait bien plus facile, un petit effort ne ferait pas de mal !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: trop d eau

Message par tuber01 »

aucun souci au contraire.
par contre, à ne pas refaire tous les 3 jours

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: trop d eau

Message par melano »

Salut,

Pour cette année, si tu as des truffes, elles ne risquent rien.

Par contre, tu viens peut être de te tirer une balle dans le pied pour les années à venir. Tu verras bien.

La seule expérience que j'en ai c'est un noisetier en bas de la maison. L'an dernier je branche la pompe, j'arrose et je laisse le tuyau au dessus du noisetier. Je remonte, je débranche la prise mais je n'ai pas fermé la vanne.

Bilan, même la pompe débranchée, ça a siphonné la citerne. Je m'en suis aperçu il était parti deux ou trois m3 qui ont inondé la moitié ouest de mon brûlé.

Il y avait 7 ou 8 truffes, elles sont toutes allés au bout sauf une.

Par contre cette année, je n'ai pas une seule marque sur cette moitié. Les seules que j'ai vues étaient de l'autre côté. Le sanglier est passé, je n'ai rien vu ni truffes rouges, ni morceaux. Bref, j'ai bien peur qu'il ait pas aimé.

Tu as là toute la problématique de l'arrosage qui est résumée. Tu veux faire des truffes : tu fais naître et tu envoies l'eau. Très très simple.

Par contre, si tu veux garder la production longtemps, il ne faut pas favoriser les autres champignons. Et la seule façon de les pénaliser c'est de faire sécher le sol de temps en temps.

Fred
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: trop d eau

Message par dan »

bernard a écrit : 18 août 2020 19:19
roro a écrit : 18 août 2020 18:29 bonsoir hier soir j ai oublié d éteindre l eau a mais arbres micro asperseur ils ont étaient arroser du coup 10 h non stop penser vous que cela peut nuire a mais arbres âgés de 7 ans j ai du leur mettre je pense plus de 100 mm merci pour vos réponses
Avec une grammaire et un vocabulaire plus juste la lecture serait bien plus facile, un petit effort ne ferait pas de mal !
Bien le bonsoir,
comme toi, je suis dérangé quand je vois des fautes d'orthographe; MAIS, je pense qu'il faut rester indulgent, même si les yeux ne sont pas habitués, un de mes grands est comme ça, le gouffre est fait, et ce n'est pas maintenant que cela changera, le soucis s'est passé au CP...........
dan
roro
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 avr. 2019 06:04

Re: trop d eau

Message par roro »

bonjour j ai écrit un peu vite désolé pour la grammaire :roll: :roll: :roll: :roll: merci pour vos réponses et surtout celle de Bernard :twisted:
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: trop d eau

Message par bernard »

C'est tout de même extraordinaire ! tu es capable d'écrire correctement. Ok il faut être indulgent, mais il faut aussi se mettre à la place de celui qui déchiffre le texte. Entre "mais" et "mes" il y une grande différence, il faut relire deux ou trois fois pour comprendre.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: trop d eau

Message par melano »

Bernard, beaucoup d'entre nous n'utilisons plus que nos téléphones portables pour aller sur le web. L'écran est petit et un correcteur d'orthographe remplace souvent des mots à notre insu.

De plus, pour lire des milliers de copies d'élèves tous les ans, je peux te dire qu'il y a une proportion non négligeable de français qui ont contre leur volonté un cerveau qui n'est pas forcément adapté à la communication écrite. On les range dans la catégorie des dys. Dyslexiques, dysorthographiques...

Écrire correctement leur demande des efforts surhumains, beaucoup de concentration voire leur provoque des maux de tête.

Je pense qu'il faut être tolérant vis à vis de ce handicap car ça en est un.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: trop d eau

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit : 19 août 2020 09:15 L'écran est petit et un correcteur d'orthographe remplace souvent des mots à notre insu.
C'est pour cela que je n'utilise quasiment que mon ordinateur de bureau pour écrire des messages...
melano a écrit : 19 août 2020 09:15Écrire correctement leur demande des efforts surhumains, beaucoup de concentration voire leur provoque des maux de tête.
Je veux bien, mais quand je vois un texte sans un seul point ni une seule virgule, c'est pour moi le signe qu'aucun effort n'a été fait....

Cela ne donne quand même pas la migraine de mettre un point à la fin d'une phrase....

Je ne suis pas très doué en orthographe et en grammaire, il m'arrive souvent de vérifier une conjugaison ou l'orthographe d'un mot.
Et je vois parfois quelques fautes en relisant d'anciens messages :oops: :oops:
melano a écrit : 19 août 2020 09:15On les range dans la catégorie des dys. Dyslexiques, dysorthographiques...
Ces maladies sont connues aujourd'hui, et le plus souvent peuvent être soignées; comme le bégaiement par exemple.


Michel.
roro
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 avr. 2019 06:04

Re: trop d eau

Message par roro »

ok j ai compris merci MELANO et pour bernard et bion ne vous prenez pas le teston je ne suis pas malade .......ni illettré !!!! Comme dit melano j ai écrit sur le portable comme les textos je ne savais pas que j était surveiller a+ (teston = tête) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: trop d eau

Message par melano »

De toute façon sur ce site on est tous des grossestruffes en informatique. :lol:

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: trop d eau

Message par clovis »

De toutes façons ce n'est pas grave si le gus n'a pas envie d'ècrire correctement pour une raison ou une autre, ou si c' est un problème d'assimilation, ça saute aux yeux et on fini finalement par s'en apercevoir et se faire une idèe du personnage
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: trop d eau

Message par l'inquiet84 »

melano a écrit : 19 août 2020 11:59 De toute façon sur ce site on est tous des grossestruffes en informatique. :lol:

Fred
C'est peu de le dire :lol:
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: trop d eau

Message par trufou »

bonsoir,
pour revenir au probleme, une fois, avant de partir en vacances mi aout, j ai mis l eau a la parcelle de kiwi, programmateur sur 8 heures de durée, et je suis parti une semaine .
au bout de trois jours, ma mere me tel pour savoir si c etait normal que l irrigation arrosait toujours .
j avais juste oublié de tourner le bouton sur programmation "on " .
finalement, ca a juste fait du mal a mon porte feuille en note d électricité, les arbres l on bien supporté .
trufou
Répondre