quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par jean-jacques »

bonsoir
pour lutter contre la sécheresse ou le manque de pluie
certains plaident :
- il faut augmenter le prix de l'eau
- il faut sensibiliser les citoyens a économiser l'eau
- on va avancer les aides aux agriculteurs
- on va mettre une taxe, etc.
- on va interdire l'arrosage des jardins
- on taxer les piscines
- etc....
ou sont les comptes rendu des études ? qui devaient être faites ? (peut être jamais été faites ?)
ou sont les Vauban qui prévoyaient les problèmes à 20/30 /50 ans ? (constructions de canaux, barrages, canalisations, etc...
quels projets pourraient être utiles ? il y a il des études en cours ?
que se fait il dans les pays ailleurs ?
à l'heure ou va privatiser nos quelques barrages !!!
pour en parler calmement
merci de donner vos idées,
peut être quelles parviendrons aux oreilles des nos élus !!!
merci aux modérateurs
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par pancho »

Bonsoir ,
J Jacques , l'eau de la ville et l' eau d'arrosage 2 réseaux différents donc 2 prix :
eau de ville 4e25 le M3 ,
en tant qu' exploitant Agricole j peux arroser 24h sur 24 a 0.11e le M3 .
De qu' elles aides tu Parle ??
Taxer encore et quoi ??
arrosage des jardins interdit oui ,mais les villes aussi ,
Taxer les piscines ?? déjà fait depuis longtemps ,
même les cabanons de jardins ,Grrrr,
J Jacques ont paye pas assez d' impôts ?? et de taxes ??
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par melano »

Pour moi, il faut lutter contre les causes de la sécheresse plutôt que de prendre des mesures palliatives.

Planter des arbres, lutter contre le réchauffement climatique qui fait que les épisodes sont plus nombreux et plus sévères sont des voies à privilégier.

Chez nous, des barrages on en a plein. Au dessus de notre rivière, on a 1 milliard de m3 stockés. C'est pas ce qui empêche les rivières d'être très basses en ce moment, les poissons de crever ou de pas avoir de réseau d'irrigation. L'eau, si on veut qu'elle coule, il faut l'acheter à EDF.

Fred
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par didier24 »

Moins d'humains sur la planéte égale moins de pollution, mais de toutes les façons le rechauffement est en marche depuis longtemps et rien ne l'arrêtera.
Didier (le très pessimiste)
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par Mister T »

Tant que l argent a le dernier mots rien ne changera. Les solutions proposées ne seront que des manoeuvres d enfumage dont le vrai but est le profit de quelques un.
Il n y a que la mort qui est plus forte que l argent. Devant la mort tous le monde s accroche à la vie et est prêt à donner tout ce qu il possède....
Qui peut jurer que dans 50 ans c'est pas la bouteille d eau qui coutera 5 euros.
Moi aussi je suis pessimiste....
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par Mathieu M »

Bonjour,

Il faut stocker l’eau d’hiver : création de lac (mais pour ça y’a toujours un bobo ecolo de salon pour nous en empêcher exemple chez moi le lac de caussade) et augmenter la capacité des sol à stocker l’eau par l’augmentation du taux de MO.
Si on couvrait toutes nos surfaces agricoles l’hiver avec des plantes qui stockent le carbone de l’air le réchauffement serait plié en 2-2!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par melano »

Nos milieux aquatiques ont tellement souffert qu'il faut à tout pris sauvegarder les derniers ruisseaux et surtout les dernières zones humides dont les fonctions multiples ne sont plus à démontrer.

Donc si retenues il doit y avoir, cela ne devra pas être en milieu sensible, en zone humide ou en travers d'un cours d'eau.

Ensuite qui paie ? En tant que contribuable lambda, je me vois mal subventionner des piscines géantes pour que des entreprises privées fassent des profits en irriguant du maïs en pleine après midi alors qu'il fait 40 degrés. :roll:

Donc pour moi OK pour faire des réservoirs mais uniquement en zone non sensible pour les milieux aquatiques, avec de l'eau prélevée en hiver sur du ruissellement excédentaire (pas dans les nappes) et sans aucun financement public.

Mais là, bizarrement, le stockage perd de l'importance aux yeux de certains. :mrgreen:

Fred
RG 24
Membre
Messages : 44
Inscription : 08 nov. 2011 10:22

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par RG 24 »

Bonjour à tous,

le sujet est complexe mais le stockage de l'eau dans des plans d'eau est tel sur certains bassins versants que toute l'eau est stockée mais ne sert qu'à moitié. Ces plans d'eau ont été fait grâce en partie à des financements publics pour des exploitations pas viables économiquement. Et aujourd'hui on nous parle encore de créer des plans d'eau sur ces bassins. Avec quelle eau vont ils les remplir???
Ecolo bobo je crois pas l'être (mes parents et moi avons toujours travaillé et fait nos volailles, nos moutons, nos canards donc on sait ce que c'est un peu).

Le problème c'est que maintenant on en est à vouloir faire des forages à 70 mètres de profond sur des veines d'eau qui alimentent des zones humides pour re remplir des plans d'eau!!! on va encore assécher des milieux pour des productions fragiles et dégueulasses (canards gras en batterie) et sans visibilité financière pour l'exploitant à plus de 10 ans! forcement les BE qui bossent soit pour les foreurs soit pour les syndicats agricoles vont pas dire à leur clients qu'ils ne peuvent pas faire le projet pour lequel ils sont payés!

Bref, je suis bien remonté d'entendre toujours une certaines classes d'agriculteurs ou de chasseurs (j'en fais partie) parler d'écolos bobos quand il y a des oppositions à des projets menaçant des milieux.

Sur mon secteur en Aveyron, la restauration de 6 hectares de marais a permis de doubler les débits d'étiages sur un cours d'eau! ça ce sont des faits! et je parle pas de la qualité des eaux qui ressortent de là (sans cyonobactéries, on va en entendre parler d'ici quelques jours vous allez voir)!

De plus la restauration des milieux naturels, le develloppement de l'agroforesterie, de certaines pratiques culturales sont l'avenir et le monde agricole avance dans ce sens! aprés il faut pas que certains discours de ce monde prennent le pas sur ces volontés d'évolution (la création des retenues commencent à être éprouvée en matière de résultat et je crois pas que le monde agricole ait bcp évolué j'ai tjs l'impression d'entendre les mêmes débats).


Par contre le monde agricole est loin d'être le seul en cause (bien au contraire la plupart est conscient que les zones humides ont un rôle dans la gestion de l'eau, et ils sont les garants de leur maintien là ou elles existent encore. Mais bon le tarn et garonne est pas un exemple de gestion des eaux, de lutte contre l'érosion des sols, à mon sens).


Pour finir, une gestion d'ensemble est à revoir. Les économies d'eau concernent tout le monde. Mais voir encore écrit que c'est la faute des écolos bobos si l'on ne fait pas de plans d'eau m'a fait bondir!

Pour moi la truffe est une culture noble avec des sensibilités environnenmentales, maiis je vois que ça n'est pas le cas pour tous!


Bonne journée
Rémi
Un écolo bobo de salon (chasseur, pécheur… et passionné de trufficulture)
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par jean-jacques »

pancho a écrit : 25 juil. 2019 22:02 Bonsoir ,
J Jacques , l'eau de la ville et l' eau d'arrosage 2 réseaux différents donc 2 prix :
eau de ville 4e25 le M3 ,
en tant qu' exploitant Agricole j peux arroser 24h sur 24 a 0.11e le M3 .
De qu' elles aides tu Parle ??
Taxer encore et quoi ??
arrosage des jardins interdit oui ,mais les villes aussi ,
Taxer les piscines ?? déjà fait depuis longtemps ,
même les cabanons de jardins ,Grrrr,
J Jacques ont paye pas assez d' impôts ?? et de taxes ??
pancho
bonjour
pour les aides, j'ai juste entendu à la tv qu'ils allaient avancer les aides !!!
pour les piscines, ça serait une taxe supplémentaire ? peut être que c'est qu'une idée ?
les cabanons de jardin c'est déjà fait selon les communes
comme toi, je pense qu'on paye trop de taxes et d'impôts, mais ça va revenir pour les taxes "carbone"
tu as bien de la chance d'avoir de l'eau d'arrosage à 0.11 le m3
en attendant,
faire des retenues collinaires, c'est pas autorisé à tout le monde !
avant d'augmenter le prix de l'eau potable, soit disant pour faire baisser la consommation,
peut être faudrait il faire la recherche de nouvelles sources d'approvisionnement (forages, traitement des eaux de rivières, détournement de flux venant de fleuves ?
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par Mathieu M »

melano a écrit : 26 juil. 2019 07:27 Nos milieux aquatiques ont tellement souffert qu'il faut à tout pris sauvegarder les derniers ruisseaux et surtout les dernières zones humides dont les fonctions multiples ne sont plus à démontrer.

Donc si retenues il doit y avoir, cela ne devra pas être en milieu sensible, en zone humide ou en travers d'un cours d'eau.

Ensuite qui paie ? En tant que contribuable lambda, je me vois mal subventionner des piscines géantes pour que des entreprises privées fassent des profits en irriguant du maïs en pleine après midi alors qu'il fait 40 degrés. :roll:

Donc pour moi OK pour faire des réservoirs mais uniquement en zone non sensible pour les milieux aquatiques, avec de l'eau prélevée en hiver sur du ruissellement excédentaire (pas dans les nappes) et sans aucun financement public.

Mais là, bizarrement, le stockage perd de l'importance aux yeux de certains. :mrgreen:

Fred
Non Fred, c’est pas toi qui paye mais les paysans, soit via les chambres soit via des organismes que l’on finance et gèrent ensuite l’eau. Certe il y a des subventions mais il y en a aussi pour construire la route qui te permet d’aller bosser tout les jours au lycée 😉
Et ces lacs s’ils sont implantés intelligemment (il le sont toujours car il y a quand même de grosses études en amont) servent justement à alimenter ces petits ruisseaux dont tu parles et qui sont souvent à sec l’été
Dernière modification par Mathieu M le 26 juil. 2019 12:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par Mathieu M »

Petite précision, lorsque je parle de bobo ecolo de salon je veux montrer du doigts les citadins qui viennent m’apprendre mon métier parce que ils ont vu sur YouTube comment on fait pour faire pousser des plantes. Voilà ce qui me révolte.
Je précise que je suis en bio et en agroecologie, donc je suis sensible à tous les difficultés liées à l’environnement!
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par pancho »

J Jacques ,il est vrai que l' eau d'arrosage n' est pas chère 0.11 e le M3 par contre le contrat avec le Bas Rhône n'est pas donné ,on frôle les 400 euros ,mais a long terme c'est gagnant l'affaire , pour cela il faut être Agri ou éleveur . ATTENTION cette eau n'est pas potable ,ni pour les hommes ni pour le bétail , a Préciser .
J Jacques , il vaut mieux recuperer l' eau de pluie dans des points bas ou faire des petits lacs (quand ont peu ) que de faire des forages ,l' eau de pluie en hiver se perd sur tout par chez nous .

Mathieu M :mrgreen: et chez moi : enfermez vos chiens , s'ils sont la c'est bien pour quelque chose ( protéger les Brebis ) mais comme ils ne sortent que pour les vacances il faut leurs dérouler le tapis rouge , ben NON pas chez moi . :mrgreen:
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par melano »

Mathieu, je suis dans les instances de l'agence de l'eau. Donc les financements des retenues, il faut pas me la faire. À chaque fois qu'on évoque le problème, les taux de subvention c'est 70% qui sont demandés par les représentants de la profession agricole. Le financement public est loin d'être marginal comme on tente de nous le faire croire.

Ensuite, des lacs, des étangs il en existe des milliers sur nos cours d'eau. En règle générale quand un cours d'eau traverse une retenue, le débit qui sort est inférieur à celui qui rentre à cause de l'évaporation, l'eau est plus chaude, beaucoup moins oxygénée et cela relâche dans les cours d'eau tout un tas d'espèces indésirables en première catégorie. En gros, un milieu au départ favorable aux truites devient un cours d'eau avec des poissons blancs, des perches et des brochets.

Je ne te parle même pas des problèmes de migration des poissons ni du transit des sédiments qui est interrompu, des vidanges catastrophiques pour le milieu à l'aval avec de la boue relarguée, les frayères colmatées etc etc...

Ma première passion c'est la pêche. Le milieu aquatique j'y suis dedans depuis que je sais marcher. Donc le discours on va vous mettre un barrage pour soutenir l'étiage, pas à moi non plus.

Toutefois ton approche de l'agro écologie et de la gestion des sols est la bonne. C'est l'avenir, tu t'es lancé à fond dedans. Respect.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par Mathieu M »

Ok je savais pas tout ça Fred. Mais il faut trouver un juste milieu car des abus dans les discours il y en a des deux côtés.
Oui je suis à fond dedans, mais pour que ça marche il me faut aussi de l’eau, donc faut que tout le monde mette de l eau dans son vin, paysans, ecolos et politiques
RG 24
Membre
Messages : 44
Inscription : 08 nov. 2011 10:22

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par RG 24 »

melano a écrit : 26 juil. 2019 13:41 Mathieu, je suis dans les instances de l'agence de l'eau. Donc les financements des retenues, il faut pas me la faire. À chaque fois qu'on évoque le problème, les taux de subvention c'est 70% qui sont demandés par les représentants de la profession agricole. Le financement public est loin d'être marginal comme on tente de nous le faire croire.

Ensuite, des lacs, des étangs il en existe des milliers sur nos cours d'eau. En règle générale quand un cours d'eau traverse une retenue, le débit qui sort est inférieur à celui qui rentre à cause de l'évaporation, l'eau est plus chaude, beaucoup moins oxygénée et cela relâche dans les cours d'eau tout un tas d'espèces indésirables en première catégorie. En gros, un milieu au départ favorable aux truites devient un cours d'eau avec des poissons blancs, des perches et des brochets.

Je ne te parle même pas des problèmes de migration des poissons ni du transit des sédiments qui est interrompu, des vidanges catastrophiques pour le milieu à l'aval avec de la boue relarguée, les frayères colmatées etc etc...

Ma première passion c'est la pêche. Le milieu aquatique j'y suis dedans depuis que je sais marcher. Donc le discours on va vous mettre un barrage pour soutenir l'étiage, pas à moi non plus.

Toutefois ton approche de l'agro écologie et de la gestion des sols est la bonne. C'est l'avenir, tu t'es lancé à fond dedans. Respect.

Fred

Rien à dire de plus!!! c'est tout à fait ça!

Je pense en plus que Mathieu tu as la bonne vision des choses dans ton agriculture mais effectivement le soutien d'étiage des ruisseaux via les retenues c'est une abérration!


Fred a trés bien expliqué la situation! et de manière trés diplomate!
Répondre