Présentation

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Tonk
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 02 juil. 2019 09:20

Présentation

Message par Tonk »

Bonjour, je m'appelle Stéphane et je viens vers vous pour m'informer sur les truffes.
Cela fait deux ans que j'ai acheté une maison avec un terrain de 8000m² en talus sur terrain calcaire exposé plein sud principalement peuplé de chênes (en région Centre)
J'avais songé plusieurs fois à y implanter des chênes truffiers par la suite et mes voisins m'ont rapportés que l'ancien qui vivait là (qui racontait beaucoup d'histoires..) se vantait qu'il y avait des truffes dans son terrain. Je mettais ça sur le compte de sa consommation notoire de liqueurs (ce qui l'a fait finir au fossé..) mais il semblerait qu'il y ait une part de vérité.
En effet ce matin en montant en haut du terrain je vois un grattis de lapin avec ce qui semble être une pomme de pin ou en tout cas quelque chose d'ecailleux. N'ayant jamais vu de truffes je me penche et mes soupçons s'envolent lorsque je renifle la chose 😁
Ce terrain me réserve bien des surprises, en mars j'y avais déjà trouvé des morilles !
Ayant deux chiens de 5 et 8 ans je me demande si je pourrais m'en servir ou si il y a un autre moyen pour continuer la recherche sans chien ou cochon (je ne pense pas pouvoir toujours compter sur les lapins...)
Je vais essayer de trouver comment joindre des images dans un prochain message
Tonk
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 02 juil. 2019 09:20

Re: Présentation

Message par Tonk »

Voilà j'espère que ça va fonctionner !
https://goopics.net/a/K2aNreay
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation

Message par bion »

Bonjour Stéphane, et bienvenu sur le forum.

Apparemment, les morilles apprécient bien tes bacs de culture (permaculture?)

La truffe que tu as trouvé est une truffe d'été "tuber aestivum". Si ton terrain à partout les mêmes caractéristiques (exposition, humus.....) tu as plus de chance de réussite en implantant des arbres mycorhisés avec ce champignon.

S'il y a des zones plus exposées au soleil, moins humifères, peux argileuses et bien drainantes, tu peux essayer de planter aussi des arbres mycorhisés avec la truffe du Périgord (mélanosporum).

Cela veut aussi dire que si ton terrain est entièrement occupé par des arbres, il faudra défricher avant de replanter.
Ce qui peut poser plusieurs problèmes (esthétique, règlementation en fonction du classement du terrain au PLU.....)

N'hésite pas à poser tes questions dans les sujets appropriés.

Michel.
Tonk
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 02 juil. 2019 09:20

Re: Présentation

Message par Tonk »

Bonjour Michel merci de ta réponse.
Oui les bacs sont sur le principe de la permaculture, ainsi que la butte forestière qui est à côté. Ça faisait plusieurs années que je cherchais des morilles au printemps et c'est elles qui sont venues à moi !

Le terrain est un talus calcaire sablonneux, très drainant mais assez humifère car il est en friche depuis de nombreuses années. Une bonne partie est couverte de végétation basse (prunelliers, ronces) car tous les chênes avaient été coupés, il ne reste que des rejets sur cette partie, c'est là que j'ai trouvé la truffe.
J'avais pour projet de défricher, de mettre des animaux (moutons, chèvres) pour entretenir et ensuite commencer un verger et éventuellement mettre des chênes mycorhisés.
Si j'ai trouvé une truffe par hasard c'est certainement qu'il y en a d'autres, non ?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation

Message par bion »

C'est fort possible, il serait bon d'y faire passer un chien.
A défaut, essaye de trouver les mouches.

La présence permanente de mouton ou chèvre ne sera pas compatible avec la trufficulture.

Michel.
Répondre