Résistance des truffes face à la sécheresse

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par melano »

Quels sont les besoins en eau d'une truffette d'un mm ? De 5 mm ? De 15 mm ? De 3 cm de diamètre ? De 5? De 10 cm ?

Ça c'est la première partie de la réponse à trouver.

Quelles sont les possibilités pour un réseau mycelien attaché à un arbre d'envoyer de l'eau dans une truffe au 15 mai, 15 juin, juillet, août, septembre...?

Voilà pour la deuxième partie.

L'arrosage doit palier aux déficit de l'arbre / réseau mycelien pour fournir la truffe qui peut sans doute également puiser son eau directement dans le sol. Sachant en plus qu'il faut conserver un certain niveau d'intégrité des structures (racines fines, mycélium, truffes) grâce à une humidité minimale du sol.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par bion »

Bonjour,
melanotricastine a écrit :Zone de repartition des eaux. Plus de création de puits et forages
Ceci pour les prélèvement de plus de 1000m3/an, qui sont considérés comme "domestiques". Avec 1000m3, l'on peut déjà alimenter un bon nombre d'arbres, même en cas de sècheresse extrème.

Ce serait l'occasion pour agir pour le développement de la trufficulture, en ayant pour argument que c'est une production qui demande très peu d'eau par rapport aux autres cultures (céréales, fruitiers.....).

Pourquoi pas une prime à la reconversion à la trufficulture afin de limiter les prélèvements d'eau?

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par Jcrtruffe »

Bonjour.

Ces questions très pertinentes risquent de rester sans réponses car je pense qu' aucune étude n'a été faite sur le sujet.

P. ST rapporte juste le constat que la production est bonne si P est comprise entre 3t et 4t .


Cela n'explique en rien les vrais besoins et à quels moments.
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par Jcrtruffe »

Pour commencer le débat on peut dire :
L'arbre peut puiser de l'eau en profondeur par le pivot.
Le mycelium et la truffe trouvent l'eau dans les 30cms de terre .

Les eaux de pluies hivernales constituent les réserves en eaux en profondeurs.
Les irrigations ne descendent pas en dessous de 30 cm (données contrôlées par les sondes).
En naturel , pas d'irrigation.
Peut on en déduire qu'une fois les 30 cm sec, l'arbre alimente la truffe grâce au pompage en profondeur ?

Et une fois que la truffe devient indépendante les besoins en eau de surface soient indispensables?
D'où l'importance des orages d'août et septembre. ...

A vous lire

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par melano »

On a quand même une publication sur la courbe de croissance des truffes.

En sauvage, les places qui donnent tous les ans sont situées sur des sources souterraines qui font remonter de l'eau durant l'été.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par bion »

bion a écrit :Ceci pour les prélèvement de plus de 1000m3/an, qui sont considérés comme "domestiques".
Erreur, il faut lire:
bion a écrit :Ceci pour les prélèvement de plus de 1000m3/an, en dessous de ce volume, ils sont considérés comme "domestiques".
Et ne sont pas concernés par la règlementation "ZRE"
Michel.

PS: si un modérateur peut corriger mon message précédent, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par tuber01 »

bion a écrit : Pourquoi pas une prime à la reconversion à la trufficulture afin de limiter les prélèvements d'eau?
pour avancer le moindre dossier face à l'administration il faudrait pour cela connaitre les besoins en eau de l'arbre et/ou la truffe tout au long de leur cycle et de leur vie, avoir des études, des résultats de recherche...
et pour le moment c'est le néant.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par bion »

tuber01 a écrit :il faudrait pour cela connaitre les besoins en eau de l'arbre et/ou la truffe tout au long de leur cycle et de leur vie, avoir des études, des résultats de recherche...
Il est de notoriété publique que la truffe est xérothermophile, et qu'il n'y a besoin que de 30 mm d'eau toutes les 3 semaines en été .....s'il ne pleut pas :mrgreen:

Plus sérieusement, il est indéniable que la trufficulture a besoin de beaucoup moins d'eau que l'arboriculture ou la maïsiculture; même s'il faut arroser beaucoup plus et plus souvent que ce qui est conseillé sur les sites des pépis par exemple.
Les volumes resteront toujours beaucoup plus faible.

Le principal problème à mon avis n'est pas de prouver que les trufficulteur n'ont pas besoin de beaucoup d'eau pour leur culture, mais la nécessité de professionnaliser l'activité pour pouvoir être pris en considération.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par pancho »

Et là ,c'est pas gagné ……
pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par bion »

Non, il y a une grosse inertie......Beaucoup ont tendance à vouloir le beurre et l'argent du beurre....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par tuber01 »

évidemment, si on se compare à la maïsiculture, je crois qu'on n'aura pas trop de soucis.
mais si les autorités nous comparent à d'autres cultures économes en eau pour prendre leur décision (blé? légumes ou fruits de printemps? vigne? ce sont des propositions car je ne connais pas bien leurs besoins précis) et bien il faudra des éléments tangibles. et aussi effectivement une filière professionnelle en face.
c'est bien, ca laisse encore du chemin à parcourir

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par h84 »

bonsoir , tous cela est un foutage de gueule ,je suis en trains de monter un dossier pour un nouveau forage , ces pauvres types qui s'occupent de l'eau , non aucun pouvoir sur la climatologie , ils viennent faire les beaux ,te poses des questions sur le sous sol , s'il ne pleut pendant trois ans , tous est mort ,eux aussi , voir "la mouche du coche de moliére ", leurs seul but ,te faire payer qq chose , mon seul plaisir c'est que la main qui donne est toujours au dessus que la main qui reçois ........... :mrgreen: , si le cout de leur compteur + le cout du m3 me ne convient pas , finis le maraichage pour moi , cela ne représente que 3 % de mon chiffre d'affaire , mais pas mal de fric pour la msa , et pour une fois dans ma vie je pourrais prendre mon permis de pêche ............ 8) :mrgreen:
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par h84 »

bonsoir , aujourd'hui arrosage des cv pour vingt arbres ,malgré un filtre la moitié des asperseurs se sont bouchés ,a c'est sur que la passion est là....... :D
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par bion »

Bonsoir,

Si ce sont des supernet (Netafim), fait attention: Si tu les ouvre alors qu'ils sont sous pression pour les déboucher, tu risques de perdre la petite lamelle transparente qui sert je suppose à la régulation de la pression.

Les miens aussi se bouchent malgré la filtration; je pense que pendant l'hivernage du calcaire se dépose dans les tuyaux; cela fait ensuite une pâte blanchâtre qui se bloque à l'entrée de l'asperseur et sous la pastille transparente.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par pancho »

Bonsoir H84 , au canon comme mon oncle et ça marche , après tondeuse auto porté ,a 94 ans il faut le ménager .
pancho
Répondre