Mécaniser le ré-ensemencement.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Mécaniser le ré-ensemencement.

Message par jeanmidu24 »

Bonsoir à tous. Hier j'ai ré-ensemencer un peu plus d'une centaine d'arbres avec comme seul outil une houe.
J'avoue que j'en ai bavé et que je me suis dit que c'était la dernière fois que je faisais ainsi.,..
L'an prochain j'essaye de mécaniser les apports.
Certains comme l'appalou ont fabriquer des outils pour minipelle, et j'aimerais essayer de mettre au point un outil adaptable sur motoculteur ou microtracteur.
Si certains ont des idées, ou ont déjà mis au point un outil ce post pourrait permettre de mutualiser nos expériences..
En attendant vos commentaires , je peaufine quelques idées et je reviens vers vous.
Un kit butteur ou une Semeuse à patates bricolée pourrait être un point de départ pour mon outil?
Jeanmi,
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Mécaniser le ré-ensemencement.

Message par bion »

Bonsoir,

Quelques uns ont "bricolé" quelques systèmes:
viewtopic.php?p=103966#p103966
viewtopic.php?p=58137#p58137

Il y a quelque part un message de Trufou qui a adapté un microgranulateur pour doser la distribution, mais je n'ai pas retrouvé précisément.

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Mécaniser le ré-ensemencement.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour .
Jean Michel , je vais réfléchir a ton outil , peut-être un système comme sur les planteuses super préfer pour semé les graines , sinon mon outil en déporté sur un micro tracteur doit-être possible , je pense pouvoir te donner un élément de planteuse .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Mécaniser le ré-ensemencement.

Message par jeanmidu24 »

Merci Michel pour les liens. J'avais ces outils en tête.
Merci Jean-Claude.... Et content de te relire... :P
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Mécaniser le ré-ensemencement.

Message par trufou »

bonjour,
oui, avec un micro granulateur.
je me sert de sepiolite comme support de broyat, ou plutot comme dissolution pour faire un peu de volume .
c est de l argile seché fine comme du sable melangé au broyat, et qui coule ainsi petit a petit derriere les dents de mon outil pendant le travail du sol .

ca marche tres bien, mais peu de resultats chez moi , car mon argile n arrive pa a etre aeré suffisament longtemps .
je reflechi a pouvoir apporter un melange de terreau / vermiculite/ broyat en cordon et a 10 cm de profondeur .
des amis ont un appareil a apporter de la matiere organique en deporté sous le rang, faut que j aille voir .
trufou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Mécaniser le ré-ensemencement.

Message par tuber01 »

- système de pulverisateur à eau, prendre un qui a un retour pour brasser la cuve,
- ou mieux, abordé ces derniers jours sur un autre post, injection à air comprimé, avec du matériel plus complexe et un compresseur à trainer en plus.
je réfléchis à l'un ou l'autre pour l'an prochain car non seulement c'est meilleur pour le dos, mais bien meilleur pour le but recherché aussi.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Mécaniser le ré-ensemencement.

Message par trufou »

bonjour appalou, content de te revoir ! :D :D :D

j avais aussi parlé de cela qui me sert toujours en arbo

viewtopic.php?f=6&t=2274&p=46758&hilit= ... ber#p46758

trufou
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Mécaniser le ré-ensemencement.

Message par valjean »

Bonsoir.
J'injecte la truffe broyée melangée a l'eau avec un pulverisateur relié a une canne que je plante dans le sol a 10 ou 15cm de profondeur .
la canne est percée de 4 trous a l'extrémité ,donc le liquide se disperse sur une assez grande surface .
PPR26
Membre
Messages : 137
Inscription : 02 avr. 2014 18:26
Localisation : Drôme des Collines

Re: Mécaniser le ré-ensemencement.

Message par PPR26 »

Bonjour, Valjean

Avec le sable, ça ne bouche pas les trous de la canne, et comment tu régules la quantité de l'apport par injection? Je vais essayer avec mon pulvérisateur de jardin.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Mécaniser le ré-ensemencement.

Message par trufou »

bonjour pascal,
de mon experience, a moins de 5 kg de pression, ca marche pas, et il faut du debit, donc qu appelles tu pulve de jardin ?
il y a sur le bon c..n des dizaines de pompes a desherber d occases pour tracteur , ca va tres bien .
il faut faire une approximation du debit seconde lorsque la canne est enfoncé, et faire ton calcul des grammes de broyat que tu veux amener X le nombre d arbres ou de places .X le litrage par apport .
trufou
PPR26
Membre
Messages : 137
Inscription : 02 avr. 2014 18:26
Localisation : Drôme des Collines

Re: Mécaniser le ré-ensemencement.

Message par PPR26 »

Bonsoir,

Je voulais essayer avec mon pulvérisateur de jardin, mais par rapport à vos discutions, ça ne sera pas bon.
merci de vos conseils.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Mécaniser le ré-ensemencement.

Message par bernard »

J'ai essayé il y a quelques temps déjà avec un pulvérisateur de jardin, c'est pas la solution.
Si les conditions météo seront favorables en fin de semaine j'essayerai de faire une petite vidéo avec un engin tout à fait rudimentaire mais qui permet de faire de l'inoculum assez rapidement sans se casser le dos.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: Mécaniser le ré-ensemencement.

Message par Charles37 »

Ca marche avec un pulvérisateur thermique à dos
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Mécaniser le ré-ensemencement.

Message par h84 »

trufalou bonsoir ,je pense que l'air comme l'eau va toujours aller vers le chemin le plus facile ,donc si tu a une grosse motte au milieu ton air va faire le tour ,mais bon si le tour de la motte te suffit ,encore des essais a faire ............(ps :même dans le sable l'air prendra le chemin le plus facile 8) )
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Mécaniser le ré-ensemencement.

Message par valjean »

Bonsoir
Il faut effectivement un pulvé sur tracteur avec un retour dans la cuve pour assurer le brassage en permanence ,sinon la truffe broyée se depose au fond de la cuve .
Il faut aussi broyer plus fin que les trous que l'on fait dans le tube ,sinon les morceaux de truffe obstruent les trous .
mais je trouve que ca marche tres bien .
Répondre