La taille des truffes / composition du sol.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par Renlo »

On comprend alors mieux la gitologie des truffes dans le brûlé et sa dynamique dans le temps.
Renlo
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par Jcrtruffe »

Bonsoir à tous

Le plus développé est le mycelium, ensuite le système racinaire , ensemble le volume de terre prospectée est considérable.
Il est donc vraisemblable que la truffe , le mycelium et les racines soient interconnectés et ce jusqu'à la fin du cycle .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par J-P 37 »

Bonsoir Jcr
Ta réflexion me plaît bien car en faisant attention lors du prélèvement d'une truffe on trouve souvent de petits filaments; de plus je n'arrose jamais les brûlés en totalité et une grosse partie de la récolte est en dehors de la partie arrosée. On pourrait me dire peut-être que mon sol n'a pas besoin d'eau et que les petits filaments sont de fines racines blanches des herbes avoisinantes; maintenant à savoir quelle hypothèse est la bonne.........
jp37
saxo
Membre
Messages : 23
Inscription : 05 mars 2018 20:28

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par saxo »

anthony a écrit :Les sols calcaires bloque l'assimilation du phosphore donc ont pourrait penser qu'il n'en faut pas beaucoup pour le développement de la truffe ?
Une autre problématique : si les sols pauvres en Phosphore produisent des truffes de petites tailles et que le calcaire bloque l'assimilation du Phosphore .. quel produit favorise l'assimilation du Phosphore ?? :?:
Car cela ne servirait à rien d'apporter des éléments phosphorés dans le terrain s'il n'y a pas le vecteur d'absorption du Phosphore sur place !! Quelqu'un a t il un début d'idée ?? :mrgreen:
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par J Gravier »

Ben le champignon truffe.......

Joel
saxo
Membre
Messages : 23
Inscription : 05 mars 2018 20:28

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par saxo »

Bonsoir Il semble bien que seules les phosphatases ( enzymes "gloutonnes " ) soient capables de dégrader et permettre l'assimilation du Phosphore Et suivant l'étude si dessous la mycorrhisation est l'élément clé !!!! On tourne en rond !!
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par galistruffe »

non saxo , va regardez le"maitre "du phosphore .mr covez , il a fait plein de vidéo tres facile a comprendre .dans une bonne truffiere il n y a plus de phosphore dispo car le champignon myco a tout mobilisé pour l arbre .jerome
saxo
Membre
Messages : 23
Inscription : 05 mars 2018 20:28

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par saxo »

Merci Jérôme pour ce lien Passionnant !!
Il y a deux ou trois éléments énoncés qui vont m'aider dans ma recherche Cordialement saxo
bernard241946
Membre
Messages : 114
Inscription : 27 sept. 2018 12:45
Localisation : Entre Périgord noir et quercy

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par bernard241946 »

Bonsoir,
En espérant être au bon endroit, une dame qui est venue chercher l'eau sur le terrain de mon frère, a dit se souvenir de son grand père épandre du sucre sur ses quelques brûles sauvages qu'ils travaillaient et bichonnaient.........??????......
Bernard
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par latruffedesvosges »

bernard241946 a écrit :Bonsoir,
En espérant être au bon endroit, une dame qui est venue chercher l'eau sur le terrain de mon frère, a dit se souvenir de son grand père épandre du sucre sur ses quelques brûles sauvages qu'ils travaillaient et bichonnaient.........??????......
Bernard
Le mien de grand père sucrait les fraises :mrgreen: Ceci dit, était ce pour la truffe ou pour l'arbre...
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Répondre