La taille des truffes / composition du sol.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par bernard »

Le fer joue effectivement un rôle important.
Le charbon de bois, notamment sur les anciennes places à feu à son importance également, mais un sens différent, il sert de réserve hydrique. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par JJR »

Bonjour,

Il serait intéressant de comparer les brûlés entre eux sur La Capacité d’Échanges Cationiques, (tout comme le mycélium augmente le métabolisme de l'arbre); dont les brûlés produisent des truffes de différentes tailles!?
JJR24
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par monteilmaxime »

je sais pas si ca y joue mais comme dit bernard, ma parcelle est remplie de minerai de fer dénommé "batards" dans le jargon, il servez pour faire les canons de louis 14 et napoleon, bref s'en ai farci, d'ailleur tu crois voir regulierement des truffes et bah non c un bout de caillou ferreux. ma parcelle a une carence en magnesium qui pour l'instant n'a pas empecher la formation de grosses truffes.
saxo
Membre
Messages : 23
Inscription : 05 mars 2018 20:28

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par saxo »

monteilmaxime a écrit : ma parcelle a une carence en magnesium qui pour l'instant n'a pas empecher la formation de grosses truffes.
Bonsoir Maxime Ton terrain est il dense ( compact) ou leger ( aéré ) malgré la présence de fer ?
Le fer est important pour le développement de la truffe ( surtout valorise les parfums ) mais je ne pense pas qu'il intervienne directement sur leur grosseur ! Par contre il doit certainement agir sur les autres ions présents dans le sol ! Je note donc grosses truffes sur cette parcelle Cordialement saxo
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par bion »

saxo a écrit :Je note donc grosses truffes sur cette parcelle
Un point important à rajouter dans tes notes:
Maxime est en début de production.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par pancho »

et qui dit : début de production , dit : des grosses truffes .( normalement )
pancho
saxo
Membre
Messages : 23
Inscription : 05 mars 2018 20:28

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par saxo »

Bonsoir Il est notable que les premières années de production les truffes produites sont plus grosses Il en est de même en début de saison Les premières truffes jusqu'n milieu Janvier sont plus belles en taille et la diminution de la taille des truffes traduit la fin de saison rare sont ceux qui cavent de la grosse truffes fin Fevrier . Donc à suivre Cordialement saxo
pierdecolau
Membre
Messages : 143
Inscription : 25 mars 2015 18:16
Localisation : nord vaucluse

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par pierdecolau »

saxo a écrit :Bonsoir Il est notable que les premières années de production les truffes produites sont plus grosses Il en est de même en début de saison Les premières truffes jusqu'n milieu Janvier sont plus belles en taille et la diminution de la taille des truffes traduit la fin de saison rare sont ceux qui cavent de la grosse truffes fin Fevrier . Donc à suivre Cordialement saxo
Bonjour,

Saxo tout a fait d'accord avec toi , mais ce n'est pas une généralité.

Pour les arbres que j'ai fait reference dans mes precedents post,
celui qui m'a fait que des petite truffes ,cavage du 15 novembre au 15 janvier,
celui qui a produit que des grosses truffes , le 1er cavage au 25 janvier et le dernier le 20 fevrier.

pier
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par Leromain84 »

Pier
J'ai un cv qui me fait que des billes depuis 10'ans et pas moyen d'en obtenir des plus plus , j'ai tout essayer pourtant. Engrais , apport d'eau supplémentaires , tailles....
Ça doit venir de la génétique. Aussi c'est pour cette raison qu'il faudrait garder les grosses pour l'ensemencement .
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par J-P 37 »

Je te dirais ce que cela donne car c'est ce que je fais depuis un an et cette année je n'ai mis que de la ronde plus de 50 grammes.
JP37
saxo
Membre
Messages : 23
Inscription : 05 mars 2018 20:28

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par saxo »

Bonsoir à toutes et tous .
Rares sont les grosses truffes qui m'ont envoyé l'analyse chimique de leur terrain et ceux là je les remercie particulierement :D
J'ai pu par contre récupérer d'autres données localement et dans un premier temps j'ai le sentiment qu'un élément chimique se trouve en assez grande concentration dans les terrains "donneurs de grosses truffes " Il s'agirait du Phosphore ? Mais ce qui m' intéresse tout spécialement ce sont les fractions de Phosphore dissoutes dans l'eau et présentes dans la terre :
1) les ortho-phosphates
2) les composés de phosphore organique dissous
3) le phosphore particulaire lié dans la biomasse
Cela va se compliquer !! :?: :mrgreen:
Mais si vous avez vous aussi une teneur en phosphore ( phosphates) élevée dans vos terrains il me serait très agréable de connaître la grosseur de vos truffes récoltées ( sans plus de précision moins de 100g ou plus de 100g) merci d'avance pour les grosses truffes qui veulent m'aider. :lol:
Cordialement saxo
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Cette étude montre une corrélation "... entre la productivité des truffières et les genres bactériens présents..."
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/B ... OCEANE.pdf
JJR24
anthony
Membre
Messages : 39
Inscription : 20 avr. 2016 10:04

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par anthony »

Les sols calcaires bloque l'assimilation du phosphore donc ont pourrai penser qu'ils n'en faut pas beaucoup pour le développement de la truffe ?
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par Leromain84 »

A tous le magnésium est aussi important, je pense...
La tuffe en comporte pas mal
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par l'inquiet »

Bonjour,

j'ai 2 blancs qui me produisent que des petites dans terrain très calcaire.Je viens de terminer mes 3 purins pour le potager ( ortie,prêle,et consoude ).Je vais mettre sur ces 2 arbres ( au pied ) du purin d'ortie mélangé au purin de consoude le tout diluée à 10 % cette semaine,puis 1 fois par mois jusqu'en septembre.Allez savoir,c'est naturel, je ne pense pas que cela puisse nuire.
Qu'en pensez vous ?

François
Répondre