Piquet autoclave et mycelium

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par trufou »

bonjour, fred effectivement, je parlais du robinier .
je savais pas que le chataignais tenais en terrain acide !
donc chez moi, c est bien calcaire :lol:
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par melano »

En limousin, le piquet de châtaignier est très recherché car pérenne.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par Batavus »

Le bois idéal pour les piquets est le bois de maclura pomifera il est plus résistant encore que le robinier mais très rare en france
Je cave donc je suis :wink:
Jan
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par bion »

Bonjour,

Je l'avais déjà évoqué l'année dernière dans un autre sujet, j'ai toujours des problèmes avec mes piquets en pin classe 4 installés au printemps 2017, j'en suis maintenant à 11 qui ont cédé:
Classe 4.jpg
Classe 4.jpg (248.73 Kio) Consulté 4215 fois
Je rappelle qu'il s'agît de piquets de 120mm de diamètre, et que les premiers ont cédé au bout de trois mois....

Le vendeur contacté par mail l'année dernière (pas de réponse à ma demande de remplacement) a fini par répondre à mon courrier RAR au mois de juillet, mais ne répond toujours pas à mes demandes de remplacement.
Il me dit qu'il n'arrive pas à obtenir des informations sur le lot de piquets auprès de son fournisseur, celui-ci ayant été racheté.
Il me donne l'impression de "jouer la montre".....
Je me suis adressé aujourd'hui au conciliateur de justice pour essayer de régler ce problème.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par latruffedesvosges »

melano a écrit :En terrain acide, le châtaigner fait des piquets qui tiennent longtemps. Mais en terrain calcaire, il pourrit très vite à la base.

Le robinier n'a pas son pareil pour faire des piquets dans les causses.

Fred
Et pour causes, :wink: le robinier est classé classe 4 par nature sans traitement de plus, plus les accroissements sont fins plus le bois sera durable (dans tous les sens du mot) :D
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par latruffedesvosges »

bion a écrit :Bonjour,

Je l'avais déjà évoqué l'année dernière dans un autre sujet, j'ai toujours des problèmes avec mes piquets en pin classe 4 installés au printemps 2017, j'en suis maintenant à 11 qui ont cédé:
Classe 4.jpg
Je rappelle qu'il s'agît de piquets de 120mm de diamètre, et que les premiers ont cédé au bout de trois mois....

Le vendeur contacté par mail l'année dernière (pas de réponse à ma demande de remplacement) a fini par répondre à mon courrier RAR au mois de juillet, mais ne répond toujours pas à mes demandes de remplacement.
Il me dit qu'il n'arrive pas à obtenir des informations sur le lot de piquets auprès de son fournisseur, celui-ci ayant été racheté.
Il me donne l'impression de "jouer la montre".....
Je me suis adressé aujourd'hui au conciliateur de justice pour essayer de régler ce problème.

Michel.
Pour ma part il y a longtemps que je serais aller tenir un stand de piquets pourris devant l 'enseigne de ce vendeur, il t'as vendu des bois pré-pourris plus que pré-traité... quelle qu'en soit la raison(bois deja attaqués, bois mal traités) c'est totalement anormal n 'hésite pas a lui faire de la pub si il fait son bouguon.... :idea:

Pour vos piquets, le châtaignier chêne ou encore le douglas sciés et dépourvus de leur aubiers vont très bien (par contre avec aubier ca pourri bien plus vite), sinon le robinier faux acacia avec de faibles accroissements est le top question durabilité, il ne se comporte pas comme une éponge tellement il devient dur en vieillissant et nombre de personne trouvent des truffes au pieds des piquets, non pas qu'ils se mycorhizent :wink: mais ils focalisent l'eau d'écoulement à leur pieds...

Quand on sait ce qu'il mettent dans les bois traités en autoclaves et quand je vois ces mères de familles donner des petits pots bios à leur bambins tout en leur laissant se vautrer sur les aires de jeux en bois traités je me dit que notre monde est tombé sur la tête.
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par bion »

latruffedesvosges a écrit :Pour ma part il y a longtemps que je serais aller tenir un stand de piquets pourris devant l 'enseigne de ce vendeur
S'agissant d'un vendeur travaillant beaucoup par internet, j'ai fait l'équivalent:
J'ai posté un message sur un forum :wink:

Mais ce qui l'a fait bouger, c'est l'appel téléphonique du conciliateur de justice, il m'a rappelé dans la foulée et promis une livraison pour la fin du mois.....
latruffedesvosges a écrit : il t'as vendu des bois pré-pourris plus que pré-traité.
Pré-pourris, je ne pense pas, le champignon est présent sur le terrain, les souches des pins coupés il y a 4 ans ont exactement le même aspect que les piquets: elles se dispersent en cube bruns et très légers.

A conditions qu'elle ne soient pas nourries par anastomose racinaire par un arbre voisin.
Quand cela arrive, elles restent alimentées en résine, et peuvent durer des décennies.

Pour mes besoins futur, tant pis pour l'esthétique, ce sera du tube galva.

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Michel.

je te le souhaite pas ,mais j'ai eu quelques pertes uniquement sur des chênes vert , plantés sur défriches , j'ai dut avoir 6 arbres de mort , provoqué par le pourridié des éventuelles petites racines oubliées .
a+jean claude
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par bion »

Bonjour Jean-Claude,

J'ai eu très peu de perte jusqu'à présent, sur un peu plus de 200 plants, un CV dont le pivot a été coupé par une "bestiole", un cistes (sur six) qui sont arrivés par la poste un peu sec et n'ont pas démarrés......Et deux autres CV qui ont été broyés par la Riniéri :oops:

Ce champignon s'attaque aux bois morts, je n'ai jusqu'à présent pas vu de dégâts sur les arbres vivants, même comme je le dis plus haut sur les souches qui restent résineuses.

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Michel.

les miens ne sont pas morts tout de suite , ils avaient déjà 5 et 6 ans.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par latruffedesvosges »

bion a écrit :
latruffedesvosges a écrit :
Pré-pourris, je ne pense pas, le champignon est présent sur le terrain, les souches des pins coupés il y a 4 ans ont exactement le même aspect que les piquets: elles se dispersent en cube bruns et très légers.

Michel.
A priori d’après ta description et la photo si les cubes sont grand de 4 a 8 cm, il s'agirait de pourriture cubique brune maladie cryptogamique qui détruit la cellulose sans détruire la lignine. Le Fomitopsis du pin ou Lenzites sepiaria ou encore Gloeophyllum trabeum (ce dernier attaque aussi les feuillus) pourraient dans ce cas êtres incriminés, tu n'as aucune fructification de champignons extérieurs sur tes bois pour te permettre de savoir?
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par Leromain84 »

Latruffedesvoges
C'est bien ça
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par latruffedesvosges »

Leromain84 a écrit :Latruffedesvoges
C'est bien ça
Jm
:wink: merci jm je ne suis pas à l’abri d’écrire une connerie involontairement :mrgreen:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par bion »

Non, pas de fructification. Un "feutrage" de mycélium blanc par endroit.
Je vais faire le tour des vielles souches pour voir si j'en trouve.

Michel.
Répondre