cavage 2017

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: cavage 2017

Message par jacques 37 »

trufou a écrit : Image
j attends votre analyse sur la pluvio + arrosage .
merci
trufou
Bonsoir Thierry
Il nous manque les quantités de tes irrigations des mois annotés, en marge à droite
Mais j'ai peut être raté un épisode, ton irrigation est-elle comprise dans ces chiffres :?:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: cavage 2017

Message par trufou »

merci de vos reponses .
la colonne 2017 est la pluie naturelle .
au bout de 12/15 jours sans pluie, j ai apporté de l irrigation par aspersion, par coup de 25 mm.
ainsi, il n y a pas eu de periode ou le fond de la zone travaillée est restée sèche plusieurs jours .
le pire de la periode ratée fut fin octobre ou il a eu une periode tres seche .
trufou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: cavage 2017

Message par trufou »

bonjour,
pas d observations ?
le relevé n est pas assez precis ?
pour mon interpretation et observation sur le terrain, c est l année parfaite, pluie modérée regulieres et quelques manques compensés par arrosages .
il y a eu quelques coup de chaud, mais j avais essayé de nouveaux paillages sur certains rangs qui apres prises de temperatures donnaient un resultat et une aeration parfaite, sans gener le passage de l eau .
seule 10 jours fin octobre ont étés risqués .
pour l instant " recoltes " identiques aux années passées

soit elles attendent comme chez olive, soit ma parcelle est vraiment ratée .

un avis ?

trufou
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: cavage 2017

Message par JJR »

Bonjour,

Intéressant! je pensais que les truffières arrosées avaient une production plus précoce!?
La mienne non arrosée, produit depuis le 1er/12; sur une hauteur bien ensoleillé;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: cavage 2017

Message par melano »

Les truffières arrosées sont plus tardives parce que les truffes arrivent à maturité avec moins de problèmes. La date moyenne de maturité parfaite pour une truffe, c'est en général le 15 janvier.

Si tout c'est bien passé jusque là, elle va attendre sa pleine maturité pour appeler ses déprédateurs pour qu'ils viennent la manger et disperser ses spores bien mûres.

Qu'un problème advienne avant et elle va se mettre à sentir sentant sa fin proche. En non irrigué avec des automnes secs colle on a eu cette année, pas mal de truffe a souffert. Et au final ça donne ce qu'on trouve sur les marchés, une qualité très moyenne hors cas particulier de parcelles très précoces.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: cavage 2017

Message par trufou »

merci pour vos reponses,
l important est de savoir si c est la generalité !
mais comme d habitude, je m inquiete alors que je sort rien de bon avant le 15/12 .

mais la question est :
pourquoi certain sortent de la quantité et d autres rien ?
y a t il un parametre arrosage, pluie, sol leger, stress particulier ?

trufou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: cavage 2017

Message par OLIVE81 »

Oui thierry il faut rester optimiste... elles attendent leur heure. Hier j'en ai encore trouvé une rouge.... en pleine santé .... Fred a bien résumé ce qu'il faut garder en tête.

Peut-être la pluie de ces derniers jours va faire évoluer les choses.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: cavage 2017

Message par raouldupuy »

On écrit souvent ce que l'on a envie d'entendre... Donc voici ma théorie, j'ai ramassé quelques truffes au sud ce qui ne m'arrive quasiment jamais. Alors je me dis que c'est parce qu'à la période des naissances il faisait frais et que les premières à sortir étaient situées au sud.
Ainsi pour me remonter le moral j'en conclue 2 choses (que j'ai envie d'entendre) :
1) malgré l’extrême canicule ( 32 mm entre le 8 mai et le 15 octobre) mes arrosages ont du être adaptés puisque j'en trouve quelques unes au sud endroit où la terre a grillé pendant 6 mois
2) avec l'espoir d'en trouver plus tard au nord comme habituellement....
alors que ce qui ne sont pas d'accord avec moi s’abstiennent. ( je plaisante bien évidemment)
A+
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: cavage 2017

Message par Leromain84 »

Truffou
Je crois qu'il faut s'inspirer de l'année 2015 qui a été une année de référence.
Je pense que les truffes cavées jusqu'à aujourd hui sont celles qui ont souffert du manque d'eau. Trois semaines de retard cette année et janvier sera le refflet du bon travail réalisé.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: cavage 2017

Message par JJR »

RE,

Logique! Merci pour les retours d'infos!
Raouldupuy, quelles essences d'arbres produisent au Nord?
JJR24
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: cavage 2017

Message par raouldupuy »

Les deux essences ( chênes verts et chênes blancs) de façon indifférentes et au sud idem.
A+
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: cavage 2017

Message par J-P 37 »

Bonsoir

Pour moi je pense que la qualité est là et surtout le parfum. Les tilleuls sont partis à fond mais pour en rassurer certains j'ai une partie de la truffière en chêne verts qui n'a pas encore produit alors que l'année dernière elle avait commencé fort; par contre le côté pub-chevelu la saison dernière traînaient des pieds et cette année c'est elle qui produit très correctement.
Chez certains il est possible que les truffières arrosées donnent plus tard mais pas chez moi, depuis trois ans la date de cavage est avançée.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: cavage 2017

Message par tuber01 »

je n'ai pas souffert de la sécheresse et je trouve des truffes bien mûres comme jamais à cette époque depuis 15j, au sud , au nord, à l'ouest, où vous voulez.
donc toutes ces théories sont bien hypothétiques...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: cavage 2017

Message par JJR »

Bonjour,

Merci pour les réponses :D :lol: :lol: Je posais la question car mes charmes ne produisent qu'au N/E?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: cavage 2017

Message par bernard »

tuber01 a écrit :je n'ai pas souffert de la sécheresse et je trouve des truffes bien mûres comme jamais à cette époque depuis 15j, au sud , au nord, à l'ouest, où vous voulez.
donc toutes ces théories sont bien hypothétiques...

Seb
N'oublions pas que le printemps était particulièrement chaud avec pratiquement un mois d'avance, il faut se rappeler les dégâts du gel autour du 20 avril. Il est fort probable que les naissances des primordiums aient eu également une grande avance, ceci expliquerait cette maturité précoce .
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre