terrrain acide

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

fiomenton
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 10 déc. 2016 10:31

terrrain acide

Message par fiomenton »

bonjour a tous.Je n'ai pas trouve de rubrique de presentation alors je le fait ici .Sebastien 42 ans habitant l oise.Je possede un grand verger et me lassant des pommiers,poiriers,pruniers...me suis lance dans la culture du kiwai et de l'asiminier (beaucoup plus rare).
Recherchant l'originalite cela fait de nombreux mois que je parcours ce forum a la recherche d'infos en tout genre.Mon terrain dispo (prairie)a premiere vue n'est pas fait pour la truffe.Il est compose a 70% de limons ,le reste d'argile,le tout etant acide ph6.Le limon visiblement n'est pas impermeable a l'eau et l'air,meme si avec l'argile lorsque c'est sec cela devient vraiment compactJ'ai effectue plusieurs petits 'forage' est il n'y vraiment pas beaucoup d'endroits ou j'ai pu trouver de petits cailloux calcaires.J'allais abandonne quand je suis tombe la dessus.ce retour d'experience demontre un developement sur terrain acide (malgres amendement calcaire)

http://pepiniere-wollner.fr/ph-bas-modification-du-sol/

Je sais que le sujet a ete etudie a de tres nombreuses reprises mais le temps evoluant peut etre d'autres retours d'experiences sont envisageables..
D'autre part j'aurais voulu connaitre dans le cas uncinatum le rayon necessaire a travaille autour de l'arbre en cas d'amendement calcaire(sable et concasse)
Merci de vos retours
Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: terrrain acide

Message par Laurent91 »

Bonsoir Fiomenton,

Bienvenue sur le site. Cette année j'ai tenté l'aventure avec les mêmes interrogations que toi.
Malgré ces doutes, l'envie de commencer était trop forte et j'ai donc sauté le pas.
Mon terrain est acide, ph 5.6 proche du tient et est composé à 65% de sable, c'est une ancien champ de pommes de terre, oignons, blé....
J'ai fait rentrer 10 tonnes de sable calcaire 0/4 (ph 8.2) pour pouvoir en répartir autour de mes arbres sur un diamètre de 2 m. En seulement 2 mois le ph est passé de 5.6 à 8.2 et je viens de planter mes premiers pubescents en octobre .
Je commence juste donc je ne suis pas celui qui pourra te donner les meilleurs conseils et retours d'expériences mais bon qui ne tente rien n'a rien :wink: .
Je peux juste te dire qu'une fois que tu t'y es mis, tu ne penses plus qu'à çà toute la journée, alors réfléchi bien :twisted:

A+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: terrrain acide

Message par bernard »

Bonjour Fiomenton,

Combien as-tu planté d'asimiers ? De quelle tailles ? Quelles variétés ?
Sais-tu qu'il faut protéger les jeunes arbres du soleil, il leur faut de l'ombre en été.

As-tu du résultat avec le kiwaî ? Je vais essayer l'année prochaine.

Je pense que tu peux tenter l'uncinatum, elle se moque un peu de la texture du sol, pourvu qu'il ait une bonne réserve hydrique.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
fiomenton
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 10 déc. 2016 10:31

Re: terrrain acide

Message par fiomenton »

Merci Laurent pour ton retour ,effectivement qui ne tente rien...c'est de l'uncinatum que tu comptes avoir?
Moi ce qui me preocupe le plus ce n'est pas trop l'absence de calcaire mais la composition de mon sol qui n'a pratiquement pas de sable(meme si j'ai l'intention d'en ramener tout come le calcaire).avec sous solage ,et preparation du sol au debut ca va le faire mais tres vite tout ca va se tasser et devenir bien compact.J'imagine qu il ne faut surtout pas passer de fraise autour des arbres regulierement meme a faible profondeur ?
Bonjour Bernard
Ce n'est que pour une consommation familiale .N'ayant pas eu l'occasion de gouter ces fruits je prefere jouer sur le nombre de varietees pour le moment,par la suite je pourrais selectionner et greffer ceux que je prefere.La plantation est toute jeune 2 ans et mon terrain semble tres bien leur convenir(un sol acide peut etre utile parfois :D )J'ai plante 8 varietées de kiwai en doublon en cas de perte ,trouvé a droite et a gauche(malheureusement c'est souvent le nom qui change mais la variete reste la meme je verrais bien).Pour les asiminiers j'ai plante 5 sunflower et 10 francs (j'ai trouve du greffon que je dois mettre au printemps tollgate,wilson,prima et belle).Pour ce qui est du soleil effectivement j'ai protege tous les plants sinon les feuilles noircissent(je n'ai pas fait l'essai pour le constater)
Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: terrrain acide

Message par Laurent91 »

Bonjour Fiomenton,
Non, tous mes arbres sont mycorisés mélano.
A+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: terrrain acide

Message par bernard »

Bonjour à tous.
Hier j'ai visité une truffière en uncinatum de 120 arbres plantés sur sol un peu acide au départ. Avant de planter il avait fait une analyse qui était bonne. Par la suite il s'est rendu compte que son sol était acide par endroit. Depuis trois ans maintenant il balance du calcaire en granulés en grosse quantité, il ne le met pas de manière uniforme mais seulement sur les brulés. Sa plantation a douze ans et n'a jamais produit malgré de beaux brûlés. Je pense qu'il balance trop de calcaire, je lui ai demandé d'en mettre très peu, voir d'arrêter.
Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: terrrain acide

Message par bion »

Bonjour,

Pourquoi ne pas refaire un test Ph pour déterminer s'il faut continuer les apports ou pas?

Y a t-il eu des apports de spores? En terrain acide, et donc naturellement hostile, il ne doit pas y avoir beaucoup de spores dans le sol.
Bien que ne sachant pas si le mode de reproduction est le même que pour mélano, cela de toute façon ne peut pas faire de mal.


Michel.
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: terrrain acide

Message par JJR »

Bonjour,

"...malgré de beaux brûlés..." stériles donc! Apports?
Le manque d'air dans le sol est possible, si apport continue du "calcaire"; le sol est-il travaillé? Taille?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: terrrain acide

Message par bernard »

Il a refait des analyse de pH c'est pour cela qu'il a remis du calcaire, mais je ne sais pas vraiment comment.
Début octobre je retourne chez lui, j’emmène un pHmètre et je ferai sur place. Il habite à 80km, je ne vais pas faire le voyage tous les jours.
Il ne travaille pas le sol et ne taille pas, il voulait le faire avec un motoculteur, finalement il a acheté un petit tracteur avec une petite herse rotative et il avait peur de couper des racines avec ses dents tranchantes. Comme il a planté serré il a compris qu'il sera obligé de tailler pour travailler le sol en février.
Il n'a pas fait d'apport de spores que je lui ai suggéré.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: terrrain acide

Message par JJR »

Bonjour,

OK Bernard, rien n'est perdu donc!!
JJR24
Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: terrrain acide

Message par Laurent91 »

Bonjour Bernard,
Connais tu son ph avant sa plantation ?
Comme ecris plus haut dans la discution, j'avais un ph de 5,6 au commencement, au début j'ai fait un gros apport de sable calcaire 0/4 6 mois avant la plantation puis j'ai mélangé le tout avec un motoculteur sur un diamètre de 2m. Le ph est toujours à l'heure actuelle entre 8 et 8.2, et ne bouge pas pour l'instant, c'était la cible que je m'étais fixée.
Si tu peux avoir un peu plus d'infos sur sa parcelle çà m'intéresse beaucoup, type de sol, ph actuel ...
Merci
Laurent
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: terrrain acide

Message par bernard »

Je ne connais pas le pH de départ, la personne ne s'en rappelle pas vraiment. Si j'ai bien compris par endroit le pH devait être alcalin. Je pense qu'il n'a pas été très bien conseillé, donc je ne voulais pas trop insister.

Il y a 25 ans j'avais un sol avec un pH de 6,5, j'avais mis une bonne dose de chaux, après environ 3 mois il avait monté à 7,5 pour rebaisser. Après trois ans de fluctuations le pH c'était relativement bien stabilisé. Mis à part la première fois, par la suite j'avais rajouté de carbonate de calcium en granulés qui est rapidement absorbé.
Le sable calcaire a une action sur une durée bien plus longue.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
anthony
Membre
Messages : 39
Inscription : 20 avr. 2016 10:04

Re: terrrain acide

Message par anthony »

2017-07-01 13.47.25.jpg
2017-07-01 13.47.25.jpg (242.91 Kio) Consulté 11207 fois
voici un de mes chênes vert de 8 ans qui brûle j'ai cotrôlé le ph la semaine dernière : 6.5
je viens de mettre du carbonate de calcium
a voire !
Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: terrrain acide

Message par Laurent91 »

Bonsoir Anthony,
Ta plantation à quel âge ? Merci pour vos retours, cela confirme qu'il est peut être possible de produire en partant d'un sol acide.
A+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: terrrain acide

Message par bernard »

Anthony, je ne suis pas persuadé que le brûlé de ta photo soit bien un bien un brûlé de mélano ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre