Sanglier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sanglier

Message par pancho »

Combien de jours de chasse par semaine au gros ?? quelle superficie pour votre Société ?? Combien au poste ?? Combien de meutes ?? Circulation autorisé ou non sur piste FCI ?? Bois privés ou communaux ??
Battues en plaine oui ou non ?? Combien de Sangliers pour le Département sur carnet de battues ?? Montant des dégâts pour le département ?? Combien d'accidents (véhicules ) sur le département ??Combien sont braconnés ??
Pancho
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Sanglier

Message par Mister T »

Pancho je sais où tu veux en venir,
Et pour une fois je suis d'accord avec toi.
Effectivement dans le Gard c'est plus grave qu'ailleurs. Mais ce n'est ni la faute des chasseurs ni celle de la fédération. C'est votre territoire fait sur mesure pour que les sangliers y prospèrent.
J'y ai chassé je connais un peu, ils ont trop de défense avec cette végétation épaisse et ce vaste territoire.
Avec plus de pastoralisme et de culture ça leur laisserait moins d'hectares de prospérité.... Mais ça un homme seul ne peut le faire. Il faut une volonté politique pour un bénéfice durable. Je préfère ce genre d'alternative au loup !!
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Sanglier

Message par phil »

Bonsoir,
La chasse est un "loisir" qui fait une vingtaine de morts par an et plus d'une centaine de blessés. C'est pas terrible comme bilan (remarquez, ces sont les chasseurs eux-même qui paient le plus lourd tribu). Bien sur il y a d'autres loisirs dangereux où on prend des risques, mais c'est avec sa propre vie. A la chasse c'est très souvent la vie des autres qui est mise en jeu en cas d'accident. En conséquence, je pense que les chasseurs devraient être plus mesurés et faire plus d'efforts pour améliorer la sureté et la sécurité de cette activité.
Malgré cela je suis un fervent défenseur de la chasse (pour les raisons que je cite plus haut). Et j'ai toujours autorisé les chasseurs à passer partout chez moi.
Pour les dégâts de sangliers, je n'ai jamais rien réclamé à la société de chasse. Je me débrouille. Je ne suis pas féru des clôtures, je préfère mettre au sol des treillis en ferraille quand c'est faisable.
Pour le loup, c'est l'énervement de voir les dégâts occasionnés par les populations exponentielles des sangliers qui me fait dire que je souhaite son arrivée. Au fond je ne souhaite pas l'arrivée du loup, je sais bien que cela modifierait les modes de vie de nos campagnes et occasionnerait des peurs.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Sanglier

Message par l'inquiet »

pancho a écrit :François ,avec les loups que vous avez bientôt le fusil ne sera qu'un souvenir ,comme les miens d'ailleurs .

pancho
Je pense comme toi Pancho, mais dans le Dévoluy ( 05 ), il y a un bon moment qu'il y a des loups qui em...dent copieusement les éleveurs et pourtant avant les sangliers ne faisaient que passer et maintenant ils restent , pas en grand nombre, mais ils restent sur place.
Samedi je chassais sur les hauteurs autour de Dieulefit ( 26 ) et bien il y a des loups depuis peu,et toujours des sangliers ( quand ils ont a bouffer des glands ou autres, sinon ils déménagent )
Je pense surtout à la maladie, comme pour le lapin, qui peut les ratatiner,mais pour l'instant si on ne les canarde pas :?:
Après s'il n'y en n'a plus, on pourra toujours faire des battues aux chasseurs :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sanglier

Message par pancho »

François ,
la ou je veux en venir c'est les lois instaurés chez nous par le ou les présidents de chasse qui veulent gérer le gros mais ne pas payer les dégâts . je parle de chez moi ou de chez mon oncle , le reste je ne connais pas mais j'ai quelques infos par des chasseurs proprios .
François , votre commune est plus grande mais en bois et feuillus nous sommes pareil 1500 hc , 500 hc de plaine avec des bosquets ,pas une battue n'a été faite en plaine . Vous ,vous chassez 3 jours par semaine plus les jours fériés je pense ,chez nous le samedi uniquement et samedi dernier ils en on prélevé un gros ,pas de battue l'après midi , a mourir de rire . De plus je ne compte pas mon jardin dans tout ça puisque mon collègue louvetier s'en occupe , je vous signale quand même qu' ils en on prélevé 27 depuis l'ouverture ,c'est le nombre que nous prélevions en 95 datte ou je chassais sur la commune . Une fois que les loups auront tout bouffé ,Cerf ,Chevreuil ,ils s'attaquerons aux porcs et si la Peste arrive oui cela sera comme pour le Lapin , bien que mon frère en a lâché chez moi cela fait 10 ans et il commence a en avoir un peu ,le civet c'est pour les chiens de temps en temps .
François ,j'ai des parents sur Comps le Mas en dessus la chapelle .
Mister T ,je n'irais pas plus loin sur cette discution ,juste te dire qu'il faut comparer ce qui est comparable et la ,ce n'est pas le cas .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sanglier

Message par pancho »

Je vais rajouter un petit plus , notre société de chasse est en Inter communale avec un village voisin dont je n'ais pas mis sa surface qui est de 600 hc de plus ,c'est pour ça qu'il n' y a rien de comparable . A moi ils ne me bouffent rien mis a part les trous dans les prairies ,si quand même un petit peu : les glands mais aux autres ,dur dur .
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sanglier

Message par Leromain84 »

A tous
Ce matin colère...
Les sangliers envore cette année m'ont fait une centaine de brûlés et aussitôt pose de la clôture électrique.
Moi n'ont plus je ne demande rien à personne car la chasse est mon loisir et je ne chasse que le gros.
Dimanche j'étais sur l'un des mirador que notre assos à acheté avec notre cotisation pour la sécurité, et comme j'avais perdu m'a trompette je suis retourné ce matin la chercher à mon poste. Qu'elle surprise arrivée sur les lieux , deux miradors renversés sur le chemin dci communal et privé.
Et le mien disparu..:oops: aprés avoir remis en place les deux premiers j'ai cherché des champignons dans le coins et en même temps le mirador en bois.
Je l'ai retrouvé à 100 m bien caché et à moitié cassé.
Avec l'aide de notre garde et un copain cet aprem nous l'avons réparé et remis en place. Et planté des piquets pour l'attacher au sol solidement, et éviter une récidive.
Donc hier des randonneurs ou chercheurs de champis nous l'on déplacé pour nous em...dé alors que nou srespectons les promeneurs vététistes et autres usagers des bois privés et communaux.
Nous ne chassons que deux jours par semaine au gros et jours ferries.
La tolérance et le partage ne sont plus de ce monde pour certains et bien regrétable.
A chaque battue nous signalons par des pancartes notre présence.
Cette année nous n'avons à ce jour tués que 6 sangliers, l'éffectif est trés faible comme dans le ventoux où sa présence a presque disparue et dans le sud est drome.
Moi non plus je ne me réjouie pas de sa disparition car nous gérons depuis des années aprés des annés de fort éffectif où nous avons prélevés 35 ,62, 42 et 6 pour l'instant cette année. Aucune déclarations de dégats à la fédé depuis 3 ans.
Peut être que la population c'est dèplacé à cause de la pyrale du buis qui a détruit totalement notre végetation de nos bois trés fourrés et le gite des sangliers ?
Il est vrai que qq hardes se tiennent maintenant en plaine bord de rivière avec aussi la sécherresse où on ne peut le chasser et causant des dégats chez les particuliers ( jardins potagés , fruitiers , prairies etc... )
Alors là ça rouspette mais inchassable trop de maisons , lotissements, routes ....
Même que notre réputation n'est pas gaie on est demandé maintenant à chasser là où on ne peut pas.
Difficile situation le monde n'est jamais content.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Sanglier

Message par l'inquiet »

Jm, je vois que pour les miradors nous avons les mêmes cons.
Chez moi nous en sommes à 40 on dirait qu'il y en a moins mais bon nous verrons bien.
J'ai croisé le chef de battue de Taulignan il y a 15 jours en allant arroser, et bien les 2 dernières battues , 13 au tapis.
Sur Vesc , petit village vers Dieulefit, où j'étais samedi , 3 de prélevés depuis l'ouverture.
Pas de faîne sur les fayards et moyennement de glands.
La table ne leur plaît pas trop .
Pour les loups ils mettent maintenant des chiens italiens ,des fous furieux.Avant les battues ils les rentrent.Manquerait plus qu'ils bouffent un Bruno ou autres.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sanglier

Message par melano »

En tout cas vous prenez cher dans la presse et sur les réseaux sociaux en ce moment.

Libération: La chasse fait-elle plus de morts que le terrorisme, mais moins que les violences conjugales ?.
http://www.liberation.fr/checknews/2018 ... es_1686978

Remarque entre les deux mecs en VVT tirés comme des lapins, les surfeurs en Bretagne tirés comme un faisan et le chasseur tué comme un sanglier, en quelques jours, ça fait un peu beaucoup.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sanglier

Message par pancho »

Bonjour , J M pour te donner un ordre d' idée au sujet du loup ,personne les vois mais eux ils sont la :
Mont Bouquet Gard ,avant hier une attaque confirmé ,
Pompignan Gard ,une attaque confirmé
Beauvoisin Gard ,6 attaques depuis le début de l'année ,confirmé ,
Vauvert Gard ,2 attaque confirmé ,
Générac Gard , 1 ou 2 attaques confirmé ,
et nous ,nous sommes au milieu 0 attaque mais 5 chiens de protection et bientôt un 6 ième pour Décembre ,et nous sommes hors plan loup ,donc 0 aide .
Pour la zone : Vauvert ,Génerac ,Beauvoisin ce sont 2 ou 3 loups qui se déplacent ensemble .

Que je sache au sujet Sanglier ,le village de Souvignargues Gard chasse le gros :
le lundi et le jeudi , le petit gibier samedi et dimanche mais que le matin ,
et chez moi que le dimanche matin en plaine .
pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Sanglier

Message par bion »

Bonjour,

Ces deux morts en VTT sont deux morts de trop, mais il faut relativiser: combien se sont tués en pratiquant ce sport pour d'autres raisons, renversés par des voitures, ou tout seuls, suite à une chute.......
Ce n'est pas pour cela que l'on a envisagé d'interdire la circulation automobile, ou la pratique du VTT :roll:

Il y a à mon sens une méconnaissance du danger de la part des usagers; quand j'étais enfant, l'itinéraire des promenades en colline avec ma grand-mère changeait en période de chasse, l'on ne s'aventurait pas sur les petits sentiers au milieu des bois......


Les armes ont changé aussi, la plupart des chasseurs avant utilisaient la chevrotine pour le sanglier.
Depuis son interdiction, tous utilisent des carabines, à part quelques irréductibles de la Blondeau ou de la Brenneke.... La distance létale des carabines étant beaucoup plus importante, le risque s'en trouve accentué.

Il y a un gros travail d'information et de sensibilisation à faire; il faut que tout le monde puisse pratiquer son loisir avec un maximum de sécurité.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Sanglier

Message par l'inquiet »

Et quand on tire sur un faisan en plein vol, il faut s'attendre qu'un jour que les plombs de 2,5 mm de diamètre retombent :roll:
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sanglier

Message par pancho »

et si tu le tire par terre ,tu deviens un braco ,alors comment vous faites ???
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sanglier

Message par pancho »

Pour ceux qui sont intéressé ,alles sur You tube et tapez :
Chasse sanglier a Aujargues ,
c'est un village qui se situe a 10 km de chez moi , mettez le son le président parle et le piqueux aussi .
pancho
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Sanglier

Message par latruffedesvosges »

on va pas polémiquer sur les accents d'autres s'en chargent :mrgreen:

aller pour le plaisir d'entendre celui des vosgiens du cru(vous avez le droit de rire), voici un bel exemple de concertation des différents acteurs de loisirs extérieurs...

une chasse à proximité d'un rallye auto....

https://www.dailymotion.com/video/x7zxqe
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Verrouillé