Sanglier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Sanglier

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Je vais essayer l'urine! 3 brûlés labourés ce matin! :twisted: :twisted:
Ça faisait longtemps!!!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Sanglier

Message par l'inquiet »

bonjour,
dommage que je sois loin, avec mes petits soucis de prostate j'aurais pu t'aider :lol:
Sans rigoler, les cheveux de femmes bourrés dans un bas de femmes ( ou de travelos ) c'est nickel surtout
en mettant par dessus un carré ( ou un rond ) en plastique percé en son milieu pour passer la ficelle de suspente.
Hier j'en ai soigné un de 70 KGS avec une 220 grains ( pas de blé ) Leromain voit ce que c'est.
Bonne journée
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Sanglier

Message par jjr24 »

Bonjour,

L'inquiet, envoie-moi 1 bouteille! :lol: :lol:
Je l'ai signalé aux chasseurs, on verra...
JJR24
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Sanglier

Message par latruffedesvosges »

l'inquiet a écrit :bonjour,
dommage que je sois loin, avec mes petits soucis de prostate j'aurais pu t'aider :lol:
Sans rigoler, les cheveux de femmes bourrés dans un bas de femmes ( ou de travelos ) c'est nickel surtout
en mettant par dessus un carré ( ou un rond ) en plastique percé en son milieu pour passer la ficelle de suspente.
Hier j'en ai soigné un de 70 KGS avec une 220 grains ( pas de blé ) Leromain voit ce que c'est.
Bonne journée
L 'agrainage vu sous cet angle je vote pour :wink:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sanglier

Message par melano »

Bonjour,

La fédération de chasse vient de m'adresser un formulaire de déclaration des dégâts par le grand gibier suite au passage des sangliers dans une de mes parcelles et à la destruction d'une partie de la récolte.

Cela a de très nombreuses conséquences pour nous :
- la trufficulture est reconnue comme une culture à part entière
- les dégâts sont indemnisés en partie tout du moins
- cela concerne aussi les plants
- dans les truffières en production, tant que la récolte n'est pas terminée, tout acte de chasse peut être interdit. Cela peut être très précieux pour limiter le braconnage sous couvert de chasse. Mais cela ne concerne que les truffières déclarées plantées à l'aide de plants mycorhizés. Mais l'article de loi est très clair : chasse avant récolte = chasse sur autrui.

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Sanglier

Message par l'inquiet »

sur notre commune, un suisse a acheté une propriété il y a 3 ans et nous a interdit d'y chasser.
Et bien l'année dernière, il est arrivé la gueule enfarinée pour nous demander de "purger" les sangliers
qui lui faisaient des dégâts jusqu'au bord de sa piscine.
Je ne pense pas que d'interdire la chasse soit la bonne solution, bien au contraire vu la multiplication des sangliers.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sanglier

Message par melano »

Je vois mal des sangliers se cacher dans une truffière entretenue. Après si ça te plaît d'avoir des gens avec des chiens dans tes truffières les jours de chasse pendant tout l'hiver, je n'y vois aucun inconvénient.

Mais ça ne sera pas chez moi. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Sanglier

Message par l'inquiet »

La proprété en question est faite de bois et de parcelles cultivées.
Par contre ,Ils doivent chasser en quad, à moto et en troupeau chez vous pour faire des dégâts.
Je ne vois pas le mal que peut faire un chasseur passant avec son chien.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sanglier

Message par melano »

Ils chassent à pied mais certains chasseurs de bécasse ont des chiens mixtes pour la plume et les écailles de peridium. :wink:

Sinon, ils vont chercher le gros gibier en tracteur ou en 4X4. Et quand c'est gras, je te dis pas les ornières.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sanglier

Message par pancho »

François ,avec les loups que vous avez bientôt le fusil ne sera qu'un souvenir ,comme les miens d'ailleurs .

pancho
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Sanglier

Message par phil »

Salut,
Moi j'en viens presque à souhaiter que le loup arrive vite en sud Quercy ...
Parce que pas plus tard qu'hier je suis repassé sur une de mes meilleures places en spontanée et ça a été méthodiquement labouré par les cochons. Cette année comme la météo a été désastreuse ce n'est pas bien grave, il n'y a quasiment pas de truffes en sauvage, mais l'an dernier au même endroit et à la même époque, ces satanés cochons m'avaient déterré toutes les truffes et ça m'avait foutu un sacré coup au moral. Ça devient récurrent, d'une année à l'autre, les cochons reviennent aux mêmes endroits (ils sont pas cons les bougres) et font d'énormes dégâts.
Et pendant ce temps là les chasseurs du coin continuent de se balader en 4x4 rutilants, à passer à fond de train au milieu du village (dimanche ils ont failli me rouler dessus), à éparpiller du grain partout pour bien sédentariser les sangliers du coin, à faire des gueuletons mémorables, ils se sont construit une magnifique maison de chasse où ils se retrouvent pour faire bombance mais par contre, pour ce qui est de tirer des cochons ils sont bien moins efficaces.
Conséquence, la population de sangliers explose et les dégâts sont énormes. Alors si le loup peut réguler cela et bien, vu de ma position, ça me va.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sanglier

Message par pancho »

Mais non ,nous sommes des vieux rabâcheurs ,il faut prélever et prélever encore et encore , ouvrez les yeux un peu ,c'est pas la faute des chasseurs ,ni la faute aux fédés . Il faut se plaindre au président de votre chasse ,le mettre en demeure par huissier ( constats des dégâts ) et s'il ne fait rien ,le tribunal c'est pas pour les cochons .Une plainte au Penal avec rembourssement des frais d'avocats et tout le toin toin .Vous allez voir s'il va se bouger ……
Quand je pense que dans certaines régions ils ont des plans de chasse Sanglier avec bracelets ……..
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sanglier

Message par pancho »

Bien réfléchi ,nous sommes tous des râleurs :
certains veulent les cochons mais pas le Loup ,
ceux qui veulent le Loup veulent les cochons pour qu'ils se nourrissent ,
ceux de la ville veulent les loups mais pas les cochons ,ils puent ,
etc etc ,
il va falloir vous équiper tous en chiens de protection avec un petit plus : caveur :mrgreen:

il vaut mieux en rire que de pleurer ….
pancho
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Sanglier

Message par Mister T »

Bonjour à tous,

Si certain s'amuse de cette situation moi ça ne me fait pas vraiment rire.
Vous avez des truffières super, en production génial, des dégâts de sangliers ça c'est chiant....mais vous avez aussi le droit et les moyens grâce à votre production de clôturer ou même de les chasser vous même.
J'ai des truffières, des récoltes et des dégâts de sanglier quand il y a un souci sur la clôture électrique.
Quand j'ai une intrusion porcine je ne me roule pas par terre en en voulant à la terre entière. Je met un bonne paire de chaussure, je prend une bonne paire de chien et avec un peu de chance dans mon jardin de 5000 hectares je me fais justice moi même.
Pour être honnête ça ne marche pas à tous les coups mais au moins en faisant cela je me sens intègre dans ma démarche, j'accepte que tous n'est pas parfait dans le naturel. Mais de là à souhaiter le loup c'est à dire rompre avec la tranquillité de tous nos animaux domestiques pour cela. Je crois que le monde devient fou.

Soyons tous responsable et que le loup reste loin.
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Sanglier

Message par Mister T »

Chasseur n'est pas un métier.
Mais je peux comprendre certain qui pensent que les chasseurs ne font pas le job, moi-même certain matin quand je vois les pistes et les dégâts ça me donne l'impression que les cochons sont sorti de terre tellement il y en a alors que nous ne leur faisons pas de cadeau. Mais je peux vous assurer que nous sommes une immense majorité à prendre à cœur les fait de limiter les populations.
Pour exemple : Chasser en mars et contre nature (printemps, chaleur, odeur...) personne n'aime cela dans mon équipe en tout ça on a pas l'habitude pas envie mais nous l'avons fait ces 2 dernières années toujours pour limiter les populations.
Verrouillé