Sécheresse

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sécheresse

Message par Leromain84 »

H84
Domage que les vignes n'ai pas eu ce don du ciel avant les vendanges :wink:
Belles differences entre nous. Mais pas de quoi se plaindre depuis que l'on attendait le retour de la pluie.
Mon puit était à sec depuis 15 jours aussi rien n'a poussé au jardin..
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Houra26
Membre
Messages : 149
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: Sécheresse

Message par Houra26 »

Bonjour à tous,
Nord Tricastin, sud enclave des Papes : 60 mm hier matin.
La dernière vrai pluie remontait à la mi juin !
Sans commentaire.
Houra26
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sécheresse

Message par Leromain84 »

Apres la,pluie le mistral qui souffle avec violence, 100/110 km/h.
C'est pas le moment d'aller marcher dans les bois sous peine de prendre un pin sur la tête.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Sécheresse

Message par h84 »

bonsoir , en plein dans mes travaux de forage ,déclaration ,respect des distances ,des hauteurs et autres ,en grattant une bonne surprise ,(je prends mes calmants ) . Un particulier qui à un puits a droits a 1000 m3 par ans ,et perso pour mes fraisiers 550 m3 par ans vu ma surface ,si je consomme plus je paie ... :(
. donc en france un gars qui remplie sa piscine a plus de droit qu'un gars qui arrose se cultures ,tu m'étonne que je veux foutre le camps ............ :evil: pauvre pays
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Sécheresse

Message par bion »

Bonsoir,

Pourquoi n'as tu pas déclaré ton forage comme étant à usage particulier; et non professionnel?

Il y a deux ans quand j'ai fait le mien j'avais vu que les ouvrages qui consommaient moins de 1000m3 étaient considéré comme particuliers, et non soumis à autorisation.
En tout état de cause, est assimilé à un usage domestique de l’eau, tout prélèvement inférieur ou égal à 1000 m3 d’eau par an, qu’il soit effectué par une personne physique ou une personne morale et qu’il le soit au moyen d’une seule installation ou de plusieurs.
Michel.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Sécheresse

Message par h84 »

bion ,bonsoir ,je n'en savait rien et je ne tiens pas a dire n'importe quoi ,c'est le gars de la chambre d'agriculture qui a calculé ma consommation . pourtant je lui ai indiqué que l'arrosage etait sous gaine perforés dont on ne connaissait pas la pression ,que ma pompe etait une 40m3 immergée mais situé a 200 m de la plantation ........ bref il ma fait comprendre qu'il s'occupait des pros, et 'ensuite des particuliers qui n'ont pas de compteur "véolia" pour trouver leurs puits non déclrés , leurs coller une amende et obligation de condamner l'ouvrage .....(ps il vont avoir du boulot :D )
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sécheresse

Message par Leromain84 »

H84
Ça devient de la folie.
Le gros domaine du Plan de dieu qui arrose leurs vignes aux gouttes à gouttes ils doivent payer un bras.....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sécheresse

Message par melano »

Quand je tire 1 m3 à mon compteur, ça doit me coûter un peu plus d'un euro.

Pourquoi l'eau serait gratuite pour certains et très très chère pour d'autres ?

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sécheresse

Message par Leromain84 »

H84
Ceux qui ont les bornes au Crestet, Pernes, carpentras , ça leur revient moins cher que nous l'eau du robinet.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Sécheresse

Message par bion »

melano a écrit :Quand je tire 1 m3 à mon compteur, ça doit me coûter un peu plus d'un euro.

Pourquoi l'eau serait gratuite pour certains et très très chère pour d'autres ?
Pour moi ici à Marseille c'est 4€ :roll:

Pourquoi est t-elle beaucoup plus chère pour moi?

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sécheresse

Message par Leromain84 »

Bion
Elle vient du barrage de serre ponçon.
Un peu moins de 2 € pour l'eau du rhône
Bientôt on va faire payer ceux qui ont des sources sur leurs terres. Par contre moi je paie en plaine pour l'entretien des fioles qui arrivent des collines pour l'écoulement des eaux jusqu'à la rivière.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Sécheresse

Message par bion »

Leromain84 a écrit :Elle vient du barrage de Serre Ponçon.
Je sais.....ma grand-mère a été expropriée pour la construction du barrage, elle habitait Savine.

Le prix de l'eau est variable car il dépend de la société des eaux qui fourni la ressource, de ses coûts, de sa gestion plus ou moins avisée :roll:

Quand à l'eau gratuite, à par la pluie, cela n'existe pas. Il y a toujours au minimum des coûts d'infrastructure (forage, pompe, carburant ou électricité, réservoir de stockage.....).

Pour en revenir au sujet, il y a une semaine maintenant qu'il n'a pas plu, il n'y a rien d'annoncé pour les 10 jours à venir.....
C'est encore humide, mais entre la chaleur (27/28° en journée depuis trois jours) et la végétation qui "explose" en ce moment, ça va vite sécher.

Michel.
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: Sécheresse

Message par Matt »

Pour moi ici à Marseille c'est 4€ :roll:

Pourquoi est t-elle beaucoup plus chère pour moi?

Michel.
Pareil pour moi,1 € le m3 et 3 € de re-traitement de l'eau(en gros),ce qui fait grimper la facture,tout- à - l'égout oblige.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sécheresse

Message par melano »

Quand à l'eau gratuite, à par la pluie, cela n'existe pas. Il y a toujours au minimum des coûts d'infrastructure (forage, pompe, carburant ou électricité, réservoir de stockage.....)
OK, ça veut dire que ceux qui ont le m3 d'eau à 8 centimes, ils ont assuré avec leurs propres deniers la construction du barrage qui stocke l'eau de la fonte des neiges ?

Ou alors, c'est avec l'argent des inconscients qu'ils font leurs réserves ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: Sécheresse

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Puisque que l'on parle de sécheresse, les dernières prévisions de Météociel pour la fin du mois ne sont pas très bonnes puisque aucune pluies significatives ne sont prévues. Après un hiver très arrosé, on est déjà dans un printemps très chaud et sec, ce qui ne semble pas trop idéal pour la naissance des truffes.

Quercyblanc
Répondre