Chien Truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Chien Truffier

Message par trufou »

bonjour jean claude,
content de te lire, j aime bien ta phrase du bas !
la mienne me gratte en ce moment les hymenogasters car j insiste, vu que je sort pas grand chose.
elle veut quand même faire son job !
trufou
Yaya973
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 31 déc. 2019 09:58
Localisation : Ariège

Re: Chien Truffier

Message par Yaya973 »

Bonjour,

Passionnée,
je viens de me mettre au cavage avec ma chienne Border collie. Je m'y suis intéressé car un séjour en Dordogne m'a montré la complicité entre le maître et son chien lors de recherche et vu le tempérament de ma chienne je me suis dit qu'elle pourrait aimer ça... Et en effet! Ma tante ayant une truffière m'a donnée des truffes. J'ai commencé à la faire chercher. D'abord par jeu puis en les enterrant. Ça fait une semaine et lorsque je lui cache ou qu'on lui cache elle les trouve. Je suis d'accord c'est le tout début d'une très longue histoire mais j'adore ça et elle aussi et nous souhaiterions partager ça avec d'autres personnes de notre région. Nous habitons vers Pamiers/Foix en Ariège et mes connaissances sont en Dordogne et vers Nîmes, donc pas du tout du coin. J'aimerais trouver des gens qui pourraient nous faire accéder à des truffière, des personnes qui truffes dans le coins pour avoir des conseils. Et j'aurais une question plus général! Maintenant, quelle est la prochaine étape? Je ne voudrais pas faire d'erreur irréversible vu ses débuts admirables.

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne fêtes de fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chien Truffier

Message par melano »

Bonjour,

Ne nous en veut pas mais nous sommes très suspicieux vis à vis des gens qui ont des chiens qui trouvent les truffes sans avoir de truffières.

Faire une truffière est un long chemin très coûteux en temps, en argent et en énergie. Il faut 10 à 15 ans de travail pour faire une truffière très productive. Et malheureusement, une fois ce travail fait certains voleurs en profitent pour nous dépouiller de la production.

Le vol de truffes est un fléau. Il est l'œuvre de gens qui ont dressé un chien et qui se promènent pour le faire travailler...

Je ne dis pas que c'est ton cas mais désolé de ne pas collaborer pour dresser ton chien. Passe des annonces sur leboncoin pour trouver des gens qui recherchent quelqu'un pour chercher les truffes.

Ici, l'immense majorité des gens est équipée en chien.

On courage.

Fred
Yaya973
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 31 déc. 2019 09:58
Localisation : Ariège

Re: Chien Truffier

Message par Yaya973 »

Bonjour,

Je comprends très bien votre réaction, mon père avait des truffières et c'est un univers passionnant et entêtant mais je pensais qu'en 2020 certaines personnes seraient ouvertes et inscrites dans le partage et l'échange des connaissances, dans la transmission des savoirs, ce à quoi sert un espace tel qu'un blog... Maintenant, votre réponse n'est absolument pas responsable. Si je viens vers vous c'est pour faire ça ''proprement'' dans le cadre de la loie et surtout respectueuse des personnes qui ont durement travaillé pour aboutir après un long chemin... au graal.... Personnellement je resterais dans ce cadre malgré la malhonnêteté que vous voyez dans ma démarche.
Mais sincèrement, imaginer deux minutes que je suive votre précieux conseil sans être accompagné et que je trouve une personne qui me laisse caver sur sa truffière car elle n'a plus de chien (ce qui est la cas de ma tante en l'occurrence) ne serai-ce pas plus judicieux sur un blog de soit disant ''passionné'' de truffes d'accompagner les nouveaux arrivants afin que le travail du chien se fasse dans le respect des truffières, plutôt que de laisser un novice défoncer tout ce travail ou, une truffière sauvage! Ne serait-ce pas plus judicieux de donner quelques bons conseils afin d'éviter de saccager un espace qui a mis tant de temps à évoluer? D'ailleurs ces espaces n'appartiennent à personne réellement, cette terre nous à été transmise par nos paires tous comme nos savoirs, et vous la transmettrez à votre tour un jour ou l'autre. Votre devoir durant votre vie devrait d'être de l'entretenir, de la protéger et de l'enrichir, pas de l'exploiter, de la convoiter et d'y voir un profit immédiat et individualiste. Je ne vous souhaite pas une bonne récolte pour cette année mais plutôt une bonne prise de conscience... Vous en avez plus besoin.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chien Truffier

Message par bernard »

Yaya, en 30 ans j'en ai vu des personnes qui me demandaient conseil pour l'éducation d'un chien, presque tous se disaient uniquement intéressés par le sport avec le chien, j'ai eu le temps de ma rendre que ce n'était pas la majorité. Il y en a un qui s'est même permis de venir seulement deux fois sur ma truffière alors qu'il savait que j'étais absent pour le wee end. Heureusement il a déménagé peu après. Aujourd'hui je ne donne d conseils uniquement aux personnes adhérentes à notre association ou une autre, mais toujours aux personnes qui ont une plantation.
Ces espaces qui n'appartiennent à personne appartiennent forcément à quelqu'un.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Chien Truffier

Message par Genévrier »

Moins il y aura de gens qui truffent, mieux se portera la truffe car il y aura plus de spores dans le sol et donc davantage de biodiversité. La planète ne s'en portera que mieux !
A force de racler les places, on finit par les tuer ...
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Chien Truffier

Message par fefe »

Oui c'est clair tu es toujours chez quelqu'un l'an dernier je me suis fait presque viré de chez moi le mec me dit c'est un sauvage c'est pas a toi 😠je paye du foncier dessus et l'achat du terrain les mecs se croient chez eux partout (c'est pour tout les champignons ) achete du terrain entretien le après on verra 😡
Félix
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chien Truffier

Message par pancho »

Je me retiens de répondre a ce Mr donneur de leçons .
pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Chien Truffier

Message par bion »

Moi je ne me retiens pas :twisted:
Yaya973 a écrit : 03 janv. 2020 09:58D'ailleurs ces espaces n'appartiennent à personne réellement,
Il est évident qu'avec cette façon de voir les choses, vous n'êtes pas prêt de trouver des gens prêts à vous laisser venir sur leur truffière.

Et en plus, vous en rajoutez une couche:
Yaya973 a écrit : 03 janv. 2020 09:58Votre devoir durant votre vie devrait d'être de l'entretenir, de la protéger et de l'enrichir, pas de l'exploiter,
Donc d'après vous, nous avons la responsabilité d'acheter du terrain, de planter, de clôturer, d'arroser, de travailler le sol et tailler les arbres; et surtout pas de profiter du fruit de notre investissement et de notre travail.
Afin que vous puissiez arriver "la bouche en cœur" et caver le produit de longues années de travail.

Sachez que l'esclavage a été aboli, et que le communisme a fait la preuve de sa non viabilité.

A propos de conscience, c'est à vous de faire preuve de réflexion, je vous souhaite de rencontrer quelqu'un qui pense comme vous, et se dira par exemple que votre chien est un animal libre, que vous n'avez aucun droit dessus, et qu'il sera mieux avec lui qu'avec vous, qui le faite travailler pour récolter des truffes à votre profil immédiat et individualiste.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Chien Truffier

Message par l'inquiet84 »

pancho a écrit : 03 janv. 2020 13:16 Je me retiens de répondre a ce Mr donneur de leçons .
pancho
Je pense que tu n'as pas pris la chose dans le bon sens, à mon humble avis :?
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chien Truffier

Message par pancho »

François ,
tu as raison mais quand je lis des coms pareils j'ai mes poils qui se redressent , j'aurais été hors sujet ça c'est sur ,comme a bien dit Michel : nous on investi et lui récolte :evil: Des gens comme ce type ,il y en a de plus en plus , ils prennent des chiens et autres ,ils les éduquent au Cani et puis les voila parti dans la nature ,chez toi ,moi et les autres ,pas de travail , pas de frais ,Merci le con qui les a fait aller au bout .
pancho
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Chien Truffier

Message par In and out »

bonsoir
je suis allée chez un gars cet aprem,dommage quelqu'un etait passé deux ou trois jours avant nous...visiblement ce n'est pas la premiere fois que ça lui arrive,il pense que tant qu'il n'aura pas mit de cloture il n'aura pas de truffes.
il y avait bien les emplacements bien rebouchés,le chien bosse bien il n'en a pas laissé une aux miennes.il n'y a que dans sa vielle truffiere qu'on a reussi à en trouver 2.
les conseils pour les chiens,je n'en donne qu'à ceux qui ont une truffiere moi aussi.
in and out
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Chien Truffier

Message par jj24 »

Bonsoir,

Mon vécu: conseils ou pas, truffières ou pas; ce n'est qu'une question de temps! La personne finira par caver!!!
Expérience d'un gars à coté de chez moi qui dressait ses chiens au bâton!!! Il "englobait"dans la truffière familiale, les truffières alentour!!! Très connu, seul l'instinct de survie l'a fait s'arrêter!!!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chien Truffier

Message par pancho »

.In and ,la clôture ne les arrête pas ,pour preuve : je suis clôturé a 1.50m plus un barbelé et il y a 2 ans en arrière un jeune est rentré par dessus le portail et est ressorti par dessus le grillage avec l'aide d' une échelle ,,malheureusement pour lui il est sorti en photo et donc il a eu ma visite . Pour moi je ne suis pas allé bien loin ,c'est un voisin ,alors pourquoi pas un de ses voisins …………..
pancho
Avatar de l’utilisateur
carlito
Membre
Messages : 133
Inscription : 29 déc. 2019 19:22
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Chien Truffier

Message par carlito »

Malheureusement dès qu’il a de l’argent en jeux il n’y a plus de respect ces bien dommage car au final ça va finir comme de vers chez moi ou le propriétaire a tirer au fusil et je vous laisse imaginer la suite
Verrouillé