Chien Truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chien Truffier

Message par melano »

Oui il y a 50 ans, les gens entravait aussi leurs vaches avec une chaîne et un piquet qui traînait entre leurs pattes avant.

Un propriétaire de chien qui maîtrise ses animaux n'a pas besoin de laisse ou de corde qui traîne pour empêcher ses chiens de partir.

La mienne me désobéit parfois mais c'est pour aller dégoter une truffe dans des endroits très improbable. Elle se retourne vers moi, me regarde en me disant "arrête tes conneries, je sens une truffe. Tu peux te rouler par terre, j'y vais".

Par contre, si c'est un gibier, un simple tchutt et c'est demi tour. Je me suis pas fait avoir comme sur le premier.

Fred
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: Chien Truffier

Message par riri31 »

pour mieux comprendre : c'est pas d'images animées , ça simplifie le " pré mâché " et la pensée unique
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Chien Truffier

Message par clovis »

riri nul n'est parfait!
au fait toi tu procède de quelle façon cela nous éclairera certainement avec évidemment une petite vidéo
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chien Truffier

Message par pancho »

un peu comme toi quand tu demande au copain s'il était de la gesttappo ,hein , pensée unique :mrgreen:
Mélano ,il y a 50 ans les chiens cavaient avec des muselières et c' est toujours d' actualités selon les régions .
Ce que je peu te dire mes chiens sans laisse ou avec laisse viennent juste a l' appel et sur tout , pas peur qu' ils aillent courir derrière une cabre pancho
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Chien Truffier

Message par stéph38 »

Super Fred
J'ai l'impression que tu dois bien te faire plaisir avec ta petite
Quant on possède un chien avec de telles aptitudes c'est bien dommage de lui mettre des bâtons deans les roues 😉
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Chien Truffier

Message par stéph38 »

Bonsoir pancho
Petite question toi qui connait bien l'Italie et la magnatum
Ils cavent avec une laisse une longe ou une sifelle comme tu di ????
Nos amis italiens ???
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: Chien Truffier

Message par riri31 »

non pas pour les aveugles, fainéants, initiés et autres " Sachants " du lag -
mais surtout pour les curieux intellectuellement et les débutants du forum
Quelques dizaines de vidéos pour éveiller vos consciences et sortir des croyances propagées par des pseudos experts
mon lien youtube :
https://www.youtube.com/channel/UC0fCwD ... bFA/videos
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Chien Truffier

Message par l'inquiet84 »

Chaque chien est différent dans toutes les races, des bons, des mauvais..,il faut je pense faire avec son caractère.Mon vieux Bart de 15 ans a été à la longe environ 3 ans, fougeux,chasseur ..et après terminé la longe sauf chez une paire de copains où une route fréquentée borde le terrain.La chienne 4 ans bientôt,obéit au top, moins chasseuse, craint de naissance tous les bruits extérieurs ( je cave le mercredi dans la Drôme pour éviter les cloches des bécassiers sinon elle n'ai plus concentré ) n'a jamais eu de longe.Quand il y a du vent ( souvent chez nous) je fais l'inverse qu'à la chasse, je cave à mauvais vent pour ne pas qu'elle me barule en zig zag 3 rangs à côté, surtout quand il caille.Mon Bart je le sors pour lui faire plaisir quand il fait bon, il est pratiquement sourd et ne me voit plus à 5 mètres.Malgré ça , peut être que quelqu'un pourra me l'expliquer, il quitte le rang pour aller sous un arbre producteur depuis des années à 30 mètres de sa position.Je pense que c'est un peu comme les chiens bécassiers qui vont visiter les remises à plus de 100 mètres.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chien Truffier

Message par melano »

C'est pas faux chaque chien a son caractère. Et on fait avec. On évolue aussi au fil du temps avec ses différents chiens.

On a aussi chacun sa conception du cavage. Certains laissent faire le chien et se font plaisir à la voir sauter les rangs, d'autres imaginent plus leur chien comme un robot qui fait arbre par arbre, rangée par rangée.

Pancho, tu reçois un point godwin. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chien Truffier

Message par pancho »

Stéph38 , l' Italie je la connais comme toi plus ou moins ,et pour ta question : bien sur que non , la preuve ma chienne en mode cavage sur la télévision Italienne .
Pour moi la laisse est une sécurité ,j'ais eu 4 soucis en 3 ans , un Rott ,1 Pitt ,2 BA , tous ces chiens en promenade et sans laisse dont les proprios ne savaient quoi faire et dernièrement un Loup en Drôme ,donc pour faire court , vous éduquez comme vous voulez moi je reste avec ma siffelle ( longe ) c'est ce qui a sauvé mes chiennes et elles cavent comme les vôtres ,peut être moins bien je pense d'après vos coms ,cela ne fait rien je les gardes :mrgreen: .
pancho

Fred , un point ====== une image ??
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Chien Truffier

Message par clovis »

steph 38
bravo tu as donné des cours pendant dix ans mais a te lire pour moi tu étais dans la classe du cour moyen :)
sur ce, pour moi le sujet est clos
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chien Truffier

Message par melano »

Pour moi aussi. Je ferme ce sujet, les règlements de compte personnels n'ont pas lieu d'être sur notre forum.

Encore un sujet sur les chiens fermé. :roll:

Fred
Verrouillé