Projet première truffière

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Projet première truffière

Message par jjr24 »

Bonjour,

OK! effectivement, le sable n'étant guère nourricier; de la MO sera nécessaire; de l'herbe sèche broyée par ex les bébêtes aiment!
Bonne journée. JJR24
anthony
Membre
Messages : 39
Inscription : 20 avr. 2016 10:04

Re: Projet première truffière

Message par anthony »

ah ok , mais du coup tu sais quelle dose ha en calcium tu leurs apportent avec ton sable calcaire ?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Projet première truffière

Message par bion »

Bonjour,

Un témoignage (client R....) encourageant pour ton projet:
J'ai ré­colté du­rant l'hiver 2011/2012, sous mes 4 ar­bres plantés en 2006, 1,5 kg de Truffe sur un sol acide à la plan­ta­tion (ph 5,2)

J'ai fait un ap­port depuis 2007 en sable et graviers cal­caires au Print­emps
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Projet première truffière

Message par trufou »

bonjour bion, ,

c est un temoignage que tu as lu sur la plaquette commerciale ou li site r ..n ? :shock:

trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Projet première truffière

Message par bion »

Sur le site:
ici

Michel
Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: Projet première truffière

Message par Laurent91 »

Bonsoir à tous,
anthony a écrit :ah ok , mais du coup tu sais quelle dose ha en calcium tu leurs apportent avec ton sable calcaire ?
Oui car j'ai la possibilité d'empreinter à mon boulot un pH mètre qui m'a permis de faire une courbe de correction de pH en fonction de l'apport du calcaire. J'ai chez moi 1 sac de la terre de mon terrain et 1 sac de calcaire 0/4, ma femme est en train de me prendre pour un fou !!! :mrgreen:
J'ai donc pu faire différentes concentrations de calcaire mélangées à mon sol et tracer une courbe.

Bion merci pour l'info, çà fait plaisir de lire çà.

A+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Projet première truffière

Message par trufou »

merci pour le lien bion !
me voila rassuré sur la veracité du temoignage
trufou
Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: Projet première truffière

Message par Laurent91 »

Bonjour à tous,

Voici les résultats de mes manip sur le pH de mon sol. Il faut les prendre avec précaution car ils ne sont valides que pour des sols proches du mien mais vous allez voir c'est très interessant.
Evolution_pH=f(CV_calcaire).JPG
Evolution_pH=f(CV_calcaire).JPG (157.78 Kio) Consulté 11296 fois
On peut remarquer que mon sol n'a absolument pas de pouvoir tampon, dès que l'on met une infime quantité de calcaire, la modification du pH est instantanée, je pense que c'est du au fait que je n'ai quasiment pas d'argile dans mon sol qui est une des composantes clé apparemment pour tamponner un sol. Je pense que c'est plutôt favorable dans mon cas car je pourrai jouer assez facilement pour ajuster
et avoir un pH désiré. La courbe évolue bien de manière logarithmique ce qui est rassurant et colle avec la théorie. Ce qu'il y a de bien dans mon cas, c'est qu'avec du sable calcaire 0/4 je ne peux pas faire de grosse erreur de dosage en en mettant de trop car je serai au maximum vers 8.2 de pH. Mon but étant d'arriver vers un pH de 7.7 au final et de le maintenir. Donc mon premier apport qui est de l'ordre de 7% devrait m'amener à un pH qui tourne autour de 7 soit 1.3 point de plus soit 13 fois moins acide qu'avant.
A+
Laurent
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Projet première truffière

Message par stef@ »

Salut lo
Très instructif et comme tu dis, tu rattrapes très vite la situation souhaiter et tu risques pas de dépasser en surdosant.
Moi je te le redis, tu vas faire des truffes ☺
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Projet première truffière

Message par bion »

Les ectomycorhisiens des sols acides sont t-ils adaptés aux sols calcaires?

J'ai l'intuition que non, il n'y aurait (si mon intuition est bonne) pas de compétiteurs lors de l'implantation de mélano dans des zones amendées en calcaire en secteur acide, autres que ceux apportés avec l'amendement.

Michel.
Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: Projet première truffière

Message par Laurent91 »

Bonjour Michel,
bion a écrit :Les ectomycorhisiens des sols acides sont t-ils adaptés aux sols calcaires?

J'ai l'intuition que non, il n'y aurait (si mon intuition est bonne) pas de compétiteurs lors de l'implantation de mélano dans des zones amendées en calcaire en secteur acide, autres que ceux apportés avec l'amendement.

Michel.
C'est une des raisons qui me poussent à essayer malgré tout, car j'ai la même intuition que toi mais l'avenir nous le dira :wink: .
stef@ a écrit :Salut lo
Très instructif et comme tu dis, tu rattrapes très vite la situation souhaiter et tu risques pas de dépasser en surdosant.
Moi je te le redis, tu vas faire des truffes ☺
Apparemment il ne faut pas rattraper le pH trop vite quand on part d'un sol acide, j'attends qu'il pleuve :mrgreen: pour que le calcaire diffuse et que je puisse remesure pour voir ou j'en suis en réalité. Puis si je suis autour d'un point de plus prochain apport dans un an pour ne pas trop brusquer les choses.

A+
Laurent
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Projet première truffière

Message par Truffier73 »

Bonjour, quels sont vos retours sur votre truffière amendé en gravier calcaire ? Cordialement Robin
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Projet première truffière

Message par clovis »

bonsoir truffier 73
tu as une case présentation dans le bistrot de la truffe merci
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Projet première truffière

Message par Truffier73 »

C'est fait 😊
Répondre