Relance de la production de melano

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

:rolleyes:
bonsoir Guillaume P et Guillaume ! et Fred aussi :wub:j'ai failli l'oublier !!
pas évident de parler de sylvieculture et trufficulture..puisque ce n'est même pas une culture !! :+ et oui, on cultive pas la truffe...

Fred, Je trouve que Michel Cazaux a raison : on ne devrait pas utiliser le terme chêne truffier.. :sick: J'aurai dû y réfléchir un peu plus avant d'utiliser ce terme pour ma société...:wub: Du coup, je vais l'intégrer dans ma démarche commerciale et parler de plants mycorhyzer à la truffe noire...Et pourtant, je pense que le terme chêne truffier est plus poétique , moins technique et plus vendeur par conséquent !
Alex
GuillaumeP
Membre
Messages : 68
Inscription : 25 janv. 2007 08:39

Message par GuillaumeP »

Bonjour,

Bien sûr qu'on ne cultive pas la truffe, et je vois poindre ce vieux débat qui a déjà plombé le forum du "magdelatruffe" que vous devez connaître…
L'ai-je seulement écrit ?
Vais-je être à l'amende si je dis qu'on cultive des arbres ?

Cette question est un peu le cheval de bataille de Maurice, chose que je ne critique pas en soi, mais est-ce là l'essentiel ?
Attention à ne pas sombrer dans des discussions sans fin ; le forum y perdrait.

Comme promis, je ferai mon petit exposé… :)

Guillaume
Dernière modification par GuillaumeP le 27 janv. 2007 08:39, modifié 1 fois.
guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

Bonjour, Guillaume je suis d'accord avec toi, il ne faut pas se perdre dans des débats de vocabulaire, existe t il des arbres truffiers ? Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que ça n'a pas le même sens que de dire d'un arbre que c'est un pommier !
Comme cultive t on la truffe ou non, moi je vois que dans des régions où il est de tradition de planter des arbres en essayant de les associer avec de la melano d'une façon ou d'une autre, il y a de la production, plus ou moins en fonction de beaucoup de critère qu'on ne connait pas bien, mais là où personne n'intervient l'écosystème évolue, l'équilibre qui permet la production de truffe disparait et la fructification aussi, alors appelez ça comme vous voulez mais si personne ne fait rien, les zones de production vont régresser, le reste c'est du vocabulaire.

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Truffalou,

je pense qu'il ne faut pas faire une fixation sur cette apellation de "chêne truffier" qui convenons en tous une bonne fois pour toute n'est pas véridique du point de vue biologique. Ca ne devrait même pas faire débat.

Le plus important et c'est pour cela que j'ai fait suivre ce courrier de Maurice à la FFT c'est la démarche entreprise pour faire avancer les choses. Il faut partir sur de bonnes bases (vocabulaire compris) et essayer de faire en sorte que les autorités mettent sur pied un véritable plan efficace pour sauver la mélano.

La lutte contre le risque de contamination par la chinoise en est un des aspects comme les questions fiscales de l'activité.

Maintenant, comme tu as cité Maurice, il souhaite un droit de réponse que voici :

"comment on nomme un arbre sous lequel on ramasse des cèpes? car c'est le même principe mycorhise sur les racines. Alors truffalou un boletier un cépier?

Si j'insiste sur cette appellation trompeuse de chene*truffier* c'est parce que les gens croient qu'ils vont avoir *obligatoirement* des truffes avec ces plants. J'ai encore reçu un
message hier qui me demandait si cela était valable d'acheter du terrain et planter des chenes truffiers et la personne précisait que c'était pour investir ses économies.

Alors Truffalou si tu t'en fout que les gens se *ruinent* perso je ne suis pas comme ça."


Ceci dit, d'un pont de vue tout à fait général, j'aimerais si c'est possible qu'on laisse ses débats assez vifs entre personnes au vestiaire avant de venir sur Grossestruffes.com. On voit bien ce que ça donne sur certains sites non modérés. :rolleyes:

Alors, si on pouvait échanger des idées, avoir des débats argumentés dans le calme et la sérénité, ça serait super.

Dernier truc : Maurice, soit pas timide. On n'est pas des monstres, juste des grosses truffes. :lol:

Fred
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Philippe a écrit :D'autres méthodes existent pour "augmenter la production de melano" :
L'adjudication des terres.
Cela existe toujours et la plus part des adjudicataires sont des gitans, ils peuvent comme cela aller faire vos truffes tranquillement et on peut rien leur dire.CM
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour
philippe a écrit :Au lieu de fabriquer du fromage fait avec le lait de chèvre nourri à l'ensilage..., la ré-habilitation de troupeaux "à l'ancienne" ne ferait que plaire à la nature et à ceux qui l'aiment
Salut Philippe
Je me demende si la présence de troupeaux "à l'ancienne" est vraiment un facteur déterminant car j'ai un contre-exemple. En Quercy, sur le causse de Gramat (que je connais bien) dans la région de Gramat - Labastide-Murat, il y a aujourd'hui encore beaucoup d'élevage de brebis. Et ces troupeaux ne restent pas enfermés, ils sont la plupart du temps laissés libres de "gambader" sur de vastes zones. Le résultat est d'ailleurs assez intéressant car le "nettoyage" des parcelles en question est très efficace.
Or dans ces zones il y avait autrefois pas mal de truffières mais aujourd'hui plus rien ou quasiment. Donc l'abandon du pastoralisme n'est peut-être pas toujours en cause dans le déclin de la truffe (en tout cas dans cette région même s'il est évident qu'il contribue à limiter la fermeture du milieu).

A+
Dernière modification par phil le 21 déc. 2007 10:33, modifié 1 fois.
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je pense que la présence des troupeaux est un facteur favorisant la biodiversité. Mais si celle-ci est menacée par d'autres pratiques, alors, les truffes sont menacées.

Le problème se situe à mon avis dans la faune du sol.

Une petite vidéo dont nous avons déjà parlé mais qui fait froid dans le dos : Sol vivant?

Fred
filipe

Message par filipe »

Effectivement cette vidéo fait froid dans le dos .
filipe.
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

phil a écrit :Bonjour
philippe a écrit :Au lieu de fabriquer du fromage fait avec le lait de chèvre nourri à l'ensilage..., la ré-habilitation de troupeaux "à l'ancienne" ne ferait que plaire à la nature et à ceux qui l'aiment
Salut Philippe
Je me demende si la présence de troupeaux "à l'ancienne" est vraiment un facteur déterminant car j'ai un contre-exemple. En Quercy, sur le causse de Gramat (que je connais bien) dans la région de Gramat - Labastide-Murat, il y a aujourd'hui encore beaucoup d'élevage de brebis. Et ces troupeaux ne restent pas enfermés, ils sont la plupart du temps laissés libres de "gambader" sur de vastes zones. Le résultat est d'ailleurs assez intéressant car le "nettoyage" des parcelles en question est très efficace.
Or dans ces zones il y avait autrefois pas mal de truffières mais aujourd'hui plus rien ou quasiment. Donc l'abandon du pastoralisme n'est peut-être pas toujours en cause dans le déclin de la truffe (en tout cas dans cette région même s'il est évident qu'il contribue à limiter la fermeture du milieu).

A+
S'agit-il de troupeau de quelques bêtes, de centaines ou de milliers de têtes ?
Ces troupeaux y sont-ils toute l'année ou juste en transhumance, le temps de faire une "razzia" ?
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Philippe a écrit :
cm a écrit :
Philippe a écrit :D'autres méthodes existent pour "augmenter la production de melano" :
L'adjudication des terres.
Cela existe toujours et la plus part des adjudicataires sont des gitans, ils peuvent comme cela aller faire vos truffes tranquillement et on peut rien leur dire.CM
Encore des "on dit"...
NON pas des on dit, mélange toi un peu à Carpentras avec eux bois le café et tu verras que ce ne sont pas des on dit et puis il y a les courtiers là aussi arrive de bonne heure certains aiment bien parler et tu seras surpris sur la REALITE. CM
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

melano a écrit :Je pense que la présence des troupeaux est un facteur favorisant la biodiversité. Mais si celle-ci est menacée par d'autres pratiques, alors, les truffes sont menacées.

Le problème se situe à mon avis dans la faune du sol.

Une petite vidéo dont nous avons déjà parlé mais qui fait froid dans le dos : Sol vivant?

Fred
Tout à fait, Fred. Je ne voulais pas trop noircir le tableau, mais force est de constater que l'abandon du pastoralisme n'est sans doute pas une des seules conneries des 20 et 21 siècles, et c'est peu de le dire !
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut philippe
philippe a écrit :S'agit-il de troupeau de quelques bêtes, de centaines ou de milliers de têtes ?
Ces troupeaux y sont-ils toute l'année ou juste en transhumance, le temps de faire une "razzia" ?
il s'agit de troupeaux de quelques centaines à un millier de têtes et ils restent une grande partie de l'année dehors. Pas de transhumance. Les bêtes sont laissées quasi libres sur de grands espaces.

A+
phil
GuillaumeP
Membre
Messages : 68
Inscription : 25 janv. 2007 08:39

Message par GuillaumeP »

Du point de vue strictement sylvicole, le passage d'un troupeau est très bon, à condition de ne pas atteindre une trop forte pression de pâturage.

A titre indicatif, après une éclaircie dans un taillis de chêne vert :
sur 10 Ha, 300 brebis peuvent rester 7 à 9 jours au printemps.

Dans l'exemple cité par 'phil', il y a peut être sur-pâturage… (?)
Répondre