Aspect mycologie

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Aspect mycologie

Message par clovis »

bonjour trufalou. chataignier calcifuge et tuber calcicole . donc quel avantage de mychorizer sachant que le chataignier chlorose en terrain calcaire. j-j
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Fredo26
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 17 janv. 2017 13:45
Localisation : Drôme

Re: Aspect mycologie

Message par Fredo26 »

Des portes greffes sont adaptés en terrain +/- calacaire de type CA07. fred
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Aspect mycologie

Message par arcadius »

bonjour clovis

j ai eu le cas de châtaigniers qui autrefois autour de chez moi produisaient de la tuber uncinatum et de plus sur des sols très acides ..

c est très rare a ma connaissance ..je connais que un seul cas et c est juste a coté de chez moi...

truffadoux
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Aspect mycologie

Message par clovis »

dans la quatrieme edition perspective pour une trufficulture moderne,J GRENTE ? et J DELMAS? soulignent egalement, page 27 , 5-4-3 les autres essences , que le chataignier est un hote remarquable , pour la mychorize de la truffe . mais je me pose la question a quoi cela sert il , car j'ai essaye mais au bout de 1an et demie mort par chlorose , et la pas question de mettre du sequestrene. jea-jacques
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Aspect mycologie

Message par Jcrtruffe »

Trufalou a écrit :
Donc les mychorizes en photo ne doivent pas être de truffe mais d'autres champignons .

Lequel ? Si tu peux m'éclairer ?
Si tu dis que se ne sont pas des myco de tuber tu dois savoir de quel champignon moi non jusqu'a preuve du contraire se sont de mélano.
Ben ça y ressemble effectivement mais comme le châtaignier ne pousse pas en terrain calcaire ( sauf rares exceptions) j'avais le doute

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Aspect mycologie

Message par clovis »

page 27
Pièces jointes
001.jpg
001.jpg (38.64 Kio) Consulté 3296 fois
001.jpg
001.jpg (50.25 Kio) Consulté 3296 fois
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Aspect mycologie

Message par Jcrtruffe »

Trufalou a écrit :
Ben ça y ressemble effectivement mais comme le châtaignier ne pousse pas en terrain calcaire ( sauf rares exceptions) j'avais le doute
Oui mais ici les plants sont en godet avec un Ph neutre plutôt favorable pour la myco
Le châtaignier est un très bon porteur de mychorizes , ça c'est sur !
Il est très bon pour les cèpes notamment .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre