Aspect mycologie

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Aspect mycologie

Message par melano »

mycomyco a écrit :Je viens de voir un lien de pêche à la mouche sous ton message.
Serais tu moucheur?
Cordialement
Mycomyco
Stef a donné la bonne réponse : oui, je suis moucheur. Je rentre d'ailleurs juste de la Pêche des souvenirs plein la tête. Une journée exceptionnelle. De loin ma meilleure ouverture. La Dordogne à 250 m3/s mais des gobages partout et des poissons voraces. Bonne chance pour ton ouverture.

Serait-ce à dire que le mycélium secondaire du sol est diploïde car issu de la fusion de deux mycéliums issus de spores haploïdes?

Auquel cas, on cherche le pére partout mais il est déjà dans la place si ça se trouve.

Fred
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

Leromain84 a écrit :MYCOMYCO
bienvenu parmi nous, et merci de nous apporter des éclaircissements sur ce point important de la sexualité de la truffe.
Nous avons des questions qui restent sans réponses à nos interrogations:
1) pourquoi des brulés qui restent stériles en fructifications puisque c'est le même mycélium secondaire ?

2) est- ce le même principe de fonctionnement pour mélano et brumale ?

En attendant que tu ais le temps de répondreet le plaisir de te lire, bonne ouverture.

jm

Bonjour Leromain84,

En règle général les brulés restent stériles car le feux modifie plus ou moins profondément le sol, celui-ci ne corresponds donc plus tjs aux besoins de la truffe. Résultats une absence de fructification ou une diminution de celle-ci. Ce n'est que passager, le temps que le sol se reconstitue.

Ne sachant pas si tu parle du brulés ou de la reproduction dans ta 2ième question, j'ai répondu aux 2 cas.
Pour le brulés le fonctionnement est identique à toutes les espèces, mis à part que certaines espèces supporteront mieux le stress du brulés que d'autres.
Pour la reproduction le cycle de vie est identique pour toutes les espèces de truffes.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Cordialement

Mycomyco
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

gilou 250 a écrit :bonsoir a tous. je me pose une question, 'ayant aucune culture ni savoir dans la mycologie: la brumale ne serait elle pas une melano qui aurait mute faute d'un manque de quelque chose d'une substence dont elle se nourrit ?
la deuxieme lorsque le brule progresse est ce que ce sont les radicelles qui avancent en meme temps ? j'avais pose cette question sur les racines il y a deja quelque temps mais je n'ai pas vu de reponses .merci d'avance jean-jacques
Bonjour Gilou250,
La brumale est une espèce totalement à part de la mélano.
A l'origine (il y a des millions d'années), les espèces sont probablement parties d'un ancêtres commun et comme pour tout être vivant, ce sont les conditions de vie qui les ont faits évolués (sol, température,...).
A l'heure actuelle la génétique a clairement définis qu'il s'agit de 2 espèces différentes.
Pour ta deuxième question pourrais tu la reformuler? Car j'ai du mal à voir de quoi tu veux parler.
Merci
En attendant ta réponse

A bientôt
Mycomyco
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

melano a écrit :
mycomyco a écrit :Je viens de voir un lien de pêche à la mouche sous ton message.
Serais tu moucheur?
Cordialement
Mycomyco
Stef a donné la bonne réponse : oui, je suis moucheur. Je rentre d'ailleurs juste de la Pêche des souvenirs plein la tête. Une journée exceptionnelle. De loin ma meilleure ouverture. La Dordogne à 250 m3/s mais des gobages partout et des poissons voraces. Bonne chance pour ton ouverture.

Serait-ce à dire que le mycélium secondaire du sol est diploïde car issu de la fusion de deux mycéliums issus de spores haploïdes?

Auquel cas, on cherche le pére partout mais il est déjà dans la place si ça se trouve.

Fred
Bonjour Melano,

Je suis content que ton ouverture aie été bonne, j'espère que la mienne le sera aussi.
Le mycélium secondaire est effectivement diploïde car issu de la fusion de deux mycéliums issus de spores haploïdes.
Le mélange génétique ne s'effectue qu'à la formation des spores.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Aspect mycologie

Message par melano »

J'espère que la tienne sera aussi réussie. :wink:

Il faut que je retrouve la publi, mais le soucis me semble-t-il, c'est que lorsqu'on cherche les matting type sous nos arbres, on trouve un seul type sous les arbres qui tient les mycos et le sol qu'on appelle la femelle.

S'il était issu d'une fécondation, on devrait trouver les deux. Ca colle pas. c'est bien là le problème. :twisted:

Fred
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

martindugard a écrit :Bonsoir à toutes et tous.
Mycomyco et Lubin , des explications de mycomyco, je déduis que le mycélium secondaire est soit diploïde, soit dicaryote. Je me trompe peut-être, mais il me semblait acquis que les mycorhizes et la gléba étaient haploïdes ... Que, dans la gléba, haploïde, se développent des tissus qui forment des asques diploïdes, ce n'est pas incompatible : après fusion plasmatique, l'hyphe formé, dicaryote ou diploïde, fera ce qu'il doit faire, comme, par exemple, des asques. Mais si la gléba ( comme la mycorhize ) est haploïde, elle ne doit pas être issue ou formée de tissus provenant d'une fusion plasmatique ... Me trompé-je ??? détrompez-moi.
Par ailleurs, mycomyco nous dit que les tuber sont exclusifs d'autres champignons ( ectomycorhiziens, je suppose ) qu'en est-il de l'abondante prolifération des sclérodermes et/ou pisolithes sur les brûlés de nos arbres ?
Enfin, la mycorhize "sert à l'alimentation réciproque de l'hôte et du champignon" ... OK ... Mais la truffette prend rapidement son indépendance vis-à-vis du mycélium et grossira à partir d'une autre source d'alimentation que le mycélium-mère ... Quel est le "tuyau" ? où va-t-il chercher ses nutriments ? comment alimente-t-il la truffette ? ( et Dieu sait qu'il faut un paquet de nutriments pour faire passer une truffette de quelques milligrammes à une truffe de quelques centaines de grammes )...

Merci de vos précisions, de vos corrections sur mes soi-disant connaissances, et de vos explications .

Cordialement,

MartinduGard
Bonjour MartinduGard,

Le mycélium secondaire est diploïde ou dicaryotique (on peux le définir des 2 façons, particularité des Ascomycètes), Les mycorhizes sont haploïdes car elles se forment avant l'apparition du mycélium secondaire, qui lui se forme par plasmogamie de 2 mycéliums primaires de polarité différente (au lieu de sexe on parle de polarité). Lorsque le gléba (partie reproductrice) se forme le mélange génétique à lieu, d'où la présence d'un seul noyau. Lorsque les asques (elles sont diploïdes car une division du noyau a eu lieu) se forment, une succession de mitose (division cellulaire) va se produire afin d'avoir au final un noyau par spore.
Le gléba est tjs haploïde et issus de plasmogamie, il n'y a qu'un seul noyau parce que le mélange génétique à déjà eu lieu.
La mycorhize est le point de départ elle est donc haploïde.

Les sclérodermes et les pisolithes ne sont pas mycorhiziens mais saprotrophes (se nourrit de matière organique mortes), se sont des décomposeurs, ils profitent de la matière organique du brulés.
Comme il ne sont pas mycorhiziens il n'y a pas de concurrence entre eux et les truffes.

En ce qui concerne la croissance des truffettes, elles sont effectivement déjà séparées du mycélium on pense que le mycélium des mycorhizes diffuse de la matière nutritive dans le sol afin de permettre leur grossissement et que par le phénomène d'osmose celles-ci parviennent à capter cette nourriture.

J'espère avoir été clair car c'est une matière difficile à traduire.

Mycomyco
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

melano a écrit :J'espère que la tienne sera aussi réussie. :wink:

Il faut que je retrouve la publi, mais le soucis me semble-t-il, c'est que lorsqu'on cherche les matting type sous nos arbres, on trouve un seul type sous les arbres qui tient les mycos et le sol qu'on appelle la femelle.

S'il était issu d'une fécondation, on devrait trouver les deux. Ca colle pas. c'est bien là le problème. :twisted:

Fred
Que veux tu dire par matting?
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

lubin 81 a écrit :Bonsoir Mycomyco,
Bienvenue sur le forum des GT.
Comme vous le comprenez beaucoup de questions ,vont fuser sur la naissance des truffettes.
Je reprends vos posts et j'essaie de comprendre le déroulement de vos explications.
Deux mycéliums primaires issus de 2 spores (+et-)germent et fusionnent,cela donne un mycélium secondaire .Ce mycélium secondaire fera la myco,la gléba et donnera ses gènes aux spores.Ce mycélium secondaire donnera la reproduction et la fructification.Ce qui veut dire, que les truffes sont issues directement des mycos,puisque le mycélium des mycos est secondaire( diploïde).
Ce mycélium secondaire fait aussi la gléba.Voilà ma question:vu que la gléba est faite avec un mycélium secondaire ,reproducteur ,et fructifère,ne pourrait-elle pas faire des mycorhizes?Les spores ne seraient là, que pour assurer la survie du champignon en cas d'un danger,puisque les mycos par contact et bouturage se renouvelle,en permanence?
Lubin
Bonjour Lubin81,

C'est presque ça, la seule chose qui n'est pas correcte c'est que les mycorhizes sont induites par les mycéliums primaire.

Pour répondre à ta question, le gléba peut faire des mycorhizes parce qu'il contient des spores, si celles-ci germent, mycorhizes il y aura.
Un simple contact ou frottement est suffisant pour déposer des spores (elles ne font que quelques millième de millimètre).
A noter qu'un simple fragment de mycélium qu'il soie primaire ou secondaire peut reformer un nouveau mycélium et de nouvelles mycorhizes.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Aspect mycologie

Message par melano »

Que veux tu dire par matting?
Matting type, c'est les types sexuels. La truffe a une reproduction hétérothallique. Deux matting type 1-1-1 et 1-2-1.

On est bloqué à cause de ça. On cherche le père depuis un bon moment et on ne le trouve pas. :cry:

viewtopic.php?f=3&t=2559

La publi qui a tout déclenchée : Tuber melanosporum: mating type distribution in a natural plantation and dynamics of strains of different mating types on the roots of nursery-inoculated host
plants Andrea Rubini et all 2010

Les français ont confirmé depuis.

Fred
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

mycomyco a écrit :
melano a écrit :J'espère que la tienne sera aussi réussie. :wink:

Il faut que je retrouve la publi, mais le soucis me semble-t-il, c'est que lorsqu'on cherche les matting type sous nos arbres, on trouve un seul type sous les arbres qui tient les mycos et le sol qu'on appelle la femelle.

S'il était issu d'une fécondation, on devrait trouver les deux. Ca colle pas. c'est bien là le problème. :twisted:

Fred
Que veux tu dire par matting?
J'ai fait quelques recherches parle tu de cette publication?
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 493.x/full
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

melano a écrit :
Que veux tu dire par matting?
Matting type, c'est les types sexuels. La truffe a une reproduction hétérothallique. Deux matting type 1-1-1 et 1-2-1.

On est bloqué à cause de ça. On cherche le père depuis un bon moment et on ne le trouve pas. :cry:

viewtopic.php?f=3&t=2559

La publi qui a tout déclenchée : Tuber melanosporum: mating type distribution in a natural plantation and dynamics of strains of different mating types on the roots of nursery-inoculated host
plants Andrea Rubini et all 2010

Les français ont confirmé depuis.

Fred
C'est la même que celle que j'ai trouver.
Je vois ce que tu veux dire (corrige moi si je me trompe, car je n'ai malheureusement pas la science infuse) :)
Les truffes font partie des Ascomycètes, ceux-ci ont une particularité dans le règne fongique, ils peuvent si les conditions ne sont pas réunies se reproduire de façon asexuée.
Ce qui au final leur permet de se priver de partenaire.
Donc à mon avis et la ce n'est qu'une théorie, on ne connais pas encore suffisamment les conditions précises pour une reproduction sexuée. C'est malheureusement le cas pour beaucoup de champis d'où la difficulté pour les cultivés.
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

mycomyco a écrit :
melano a écrit :
Que veux tu dire par matting?
Matting type, c'est les types sexuels. La truffe a une reproduction hétérothallique. Deux matting type 1-1-1 et 1-2-1.

On est bloqué à cause de ça. On cherche le père depuis un bon moment et on ne le trouve pas. :cry:

viewtopic.php?f=3&t=2559

La publi qui a tout déclenchée : Tuber melanosporum: mating type distribution in a natural plantation and dynamics of strains of different mating types on the roots of nursery-inoculated host
plants Andrea Rubini et all 2010

Les français ont confirmé depuis.

Fred
C'est la même que celle que j'ai trouver.
Je vois ce que tu veux dire (corrige moi si je me trompe, car je n'ai malheureusement pas la science infuse) :)
Les truffes font partie des Ascomycètes, ceux-ci ont une particularité dans le règne fongique, ils peuvent si les conditions ne sont pas réunies se reproduire de façon asexuée.
Ce qui au final leur permet de se priver de partenaire.
Donc à mon avis et la ce n'est qu'une théorie, on ne connais pas encore suffisamment les conditions précises pour une reproduction sexuée. C'est malheureusement le cas pour beaucoup de champis d'où la difficulté pour les cultivés.
Je viens de lire l'étude, les auteurs disent :

" Pris ensemble, ces données expérimentales se chevauchent bien avec celle de l'étude sur le terrain. Ils soutiennent fortement l'idée que la concurrence entre les souches génétiquement différents ECM s'effectue sur une plante hôte donné, conduisant finalement à l'importance d'une souche unique et le déplacement de tous les autres. Ce phénomène peut être lié à ou résultant de mécanismes qui contrôlent l'incompatibilité végétative. Un tel phénomène a été documenté entre souches cultivées in vitro de Tuber borchii (Sbrana et coll., 2007). Au meilleur de notre connaissance, aucune étude n'ont été effectués pour tester ce phénomène entre T. melanosporum mycéliums."

Ils suggèrent d'avoir des parcelles voisines de type différents afin d'avoir une meilleur répartition des différents types.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Aspect mycologie

Message par melano »

Plus récente et faite en France : Fine-scale spatial genetic structure of the black truffle (Tuber melanosporum) investigated with neutral microsatellites and functional mating type genes

Claude Murat et al

Fred
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

Ok merci je regarde et te dis ce que j'en pense
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Aspect mycologie

Message par melano »

Nickel. Bonne lecture.

Fred
Répondre