Application Tubera gestion des truffières.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Application Tubera gestion des truffières.

Message par melano »

Salut, oui installation sans problème. On peut paramétrer la taille des truffières, la saisie des truffes se fait sans problèmes. Pour le moment, pas le moindre soucis.

C'est nickel.

Il faudrait pouvoir créer plusieurs parcelles par compte aussi pour les gens qui ont des truffières à droite à gauche. Affecter des données à chaque arbre en plus que les truffes récoltées a déjà été signalé. Cela permettrait de griser certains arbres de la parcelle pour ceux qui ont des terrains triangulaires.

Ça va devenir de plus en plus complexe du coup.

C'est dur de faire une appli comme celle là?

Frrd
MonsieurFg
Membre
Messages : 28
Inscription : 16 mars 2016 10:11

Re: Application Tubera gestion des truffières.

Message par MonsieurFg »

On peut actuellement déjà faire une photo de chaque truffe collectée.
Je n'ai pas du tout géré les arbres (pour le moment ! mais ça va venir assez vite).

Gérer plusieurs truffières (champs) est bien prévu également.

J'ai également prévu de faire un "truc" afin qu'on puisse ajuster l'organisation du champ (j'ai vu des truffières en forme d'escargot, de triangle !) de manière à ajouter/supprimer des arbres pour modeler le champ à sa guise.

=> Je vais faire un récap de ma roadmap prochainement histoire de récapituler toutes les infos glanées ici et ailleurs et de prioriser les sujets. (step by step)

Et pour répondre à la dernière question : je ne sais pas répondre, je suis du métier donc non cela ne me parait pas dur mais bon j'ai plus de 10 ans d'expérience dans les pattes dans le développement donc je ne suis pas très objectif : )


PS : et merci pour les retours positifs.

T.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Application Tubera gestion des truffières.

Message par melano »

Bon courage.

Fred
MonsieurFg
Membre
Messages : 28
Inscription : 16 mars 2016 10:11

Re: Application Tubera gestion des truffières.

Message par MonsieurFg »

Bonjour,

Quelques questions autour de la gestion des arbres.

J'ai noté les besoins suivants :
- date de plantation
- photo de l'arbre
- type d'arbre
- traitements reçus
- apport d'eau ( pluie et irrigation en mm sur l année)
- amendement ( calcaire, dolomie, lythotame, autre)
- pièges à truffes
- apport de spores
- suivi de la température.

Q1 : Type d'arbre
Quels sont les types d'arbre possible ?

Q2 : Traitements reçus :
Quels sont les types de traitement ? (l'idée étant de proposer de choisir un traitement plutot que de saisir le traitement)

Q3 : Apport d'eau et température
J'imagine que vous avez des pluviomètres/thermomètres dans les truffières et que vous récupérez cette information régulièrement ?

Q4 : Amendement :
C'est la constitution du sol ? C'est une information liée au champ qui ne bougent pas dans le temps si je comprend bien ?

Q5 : Pièges à truffe :
Vous placez un piège à truffe sur chaque arbre d'une truffière ou c'est seulement sur certains arbres ?

Q6 : Apports de spore :
On pourrait considérer que c'est un traitement ? Qui s'applique sur tout un champ ?


Merci par avance de vos lumières.

T.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Application Tubera gestion des truffières.

Message par melano »

MonsieurFg a écrit :Bonjour,

Quelques questions autour de la gestion des arbres.

J'ai noté les besoins suivants :
- date de plantation
Nickel
- photo de l'arbre
Pourrait-on mettre plusieurs photos de l'arbre style en prendre une par an pour se rappeler et voir l'évolution.

Q1 : Type d'arbre
Quels sont les types d'arbre possible ?
Chênes pubescents
Chênes verts
Noisetiers
Charmes
Avec ça, tu as déjà 95% des arbres plantés. Mais on a aussi : des chênes cerris, des cèdres, des pins noirs, des tilleuls, pins parasols...

On a aussi diverses truffes qui peuvent servir à mycorhizés : Tuber melanosporum, Tuber aestivum, Tuber brumale, Tuber mesentericum... autres. Si tu veux que l'appli servent pour l'est ça peut être utile.
Q2 : Traitements reçus :
Quels sont les types de traitement ? (l'idée étant de proposer de choisir un traitement plutot que de saisir le traitement)
En fait, il y a traitements et pratiques culturales. Dans les pratiques culturales, on a le travail du sol, la taille, les paillages et l,apport de spores. Là, on a besoin d'une date et d'une case remarque pour mettre l'outil ou l'importance de l'intervention, la dose.

Dans les traitements, on utilise divers traitements pour soigner des attaques parasitaires, des maladies... Donc une case pour les problèmes (chenilles, phylloxéra, oïdium, chancre...) et une case pour les solutions apportées (aucun traitement, insecticide, bouillie bordelaise, souffre, autre...). Avec une case remarques pour la dose par exemple.
Q3 : Apport d'eau et température
J'imagine que vous avez des pluviomètres/thermomètres dans les truffières et que vous récupérez cette information régulièrement ?
Oui, on a des pluviomètres thermomètres en place. On a besoin de savoir si c'est une pluie ou un apport par irrigation, la quantité en mm. Pour la température, perso, je noterai surtout les extrèmes mais on peut imaginer noter la température du sol ou de l'air. A voir.
Q4 : Amendement :
C'est la constitution du sol ? C'est une information liée au champ qui ne bougent pas dans le temps si je comprend bien ?
Les amendements, c'est si tu apportes de l'engrais, de la tourbe, du calcaire broyé... La constitution du sol, il faut prévoir ça dans la description des parcelles au moment de leur création.
Q5 : Pièges à truffe :
Vous placez un piège à truffe sur chaque arbre d'une truffière ou c'est seulement sur certains arbres ?
On met des pièges sous certains arbres mais cela peut concerner toute une parcelle.
Q6 : Apports de spore :
On pourrait considérer que c'est un traitement ? Qui s'applique sur tout un champ ?
Je mettrai ça dans les pratiques culturales. Cela peut s'appliquer à des doses différentes pour chaque arbre d'une parcelle ou non. Donc oui / non + dose par arbre?

Merci par avance de vos lumières.
Merci à toi, tu t'es engagé dans une tâche complexe mais pas inintéressante.

Fred
MonsieurFg
Membre
Messages : 28
Inscription : 16 mars 2016 10:11

Re: Application Tubera gestion des truffières.

Message par MonsieurFg »

Un grand merci pour vos réponses et votre réactivité !

Affaire à suivre : )

T.

Ps : s'il y a dautres retours je prends évidemment : )
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: Application Tubera gestion des truffières.

Message par Charles37 »

Bonjour,
Merci de mettre aussi l'emplacement des truffes...
MonsieurFg
Membre
Messages : 28
Inscription : 16 mars 2016 10:11

Re: Application Tubera gestion des truffières.

Message par MonsieurFg »

@truffalou :
Merci.
A quoi correspondent les couleurs de fond ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Application Tubera gestion des truffières.

Message par melano »

Charles37 a écrit :Bonjour,
Merci de mettre aussi l'emplacement des truffes...
C'est fait Charles. Dans le module actuel, tu peux mettre la direction et la distance à l'arbre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Application Tubera gestion des truffières.

Message par didier24 »

Trufalou, je l'avais fait moi aussi avec Excel et ça marchait pas mal, pour pas que celà ne devienne brouillon chaque arbre renvoyait à une page (ou plusieurs) dédiée.
J'ai abandonné, ça occupe surtout l'attente des premières années!.
Didier
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Application Tubera gestion des truffières.

Message par tuber01 »

Pour Q1 concernant le plant mis en terre, ce que je fais c'est aussi saisir la provenance (pépiniériste) et la taille du godet. Je pense que ca peut être utile un jour.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Application Tubera gestion des truffières.

Message par stef@ »

Il faut qu'on puisse faire apparaître la variété de truffes cavées.
- tuber mélanosporum
- tuber brumale
- tuber aestivum
- tuber uncinatun
- tuber rufum
- autres
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Application Tubera gestion des truffières.

Message par jacques 37 »

Comme beaucoup d'entre nous, je note toutes les informations au fil du temps ainsi que les récoltes par arbre, et ceci à l'aide de l'outil Excel.
J'ai réalisé un tableau principal reprenant la plantation, chaque cellule représentant un arbre. En cliquant sur chaque cellule, le système ouvre la fiche de l'arbre où tout est noté et je peux alors alimenté au fur et à mesure des observations, interventions et récoltes. Date de plantation, provenance et nature du plant, les dates des interventions, travail du sol, traitements éventuels pratiqués, taille etc...
La grande difficulté, qui pourrait être résolue avec l'outil décrit, est la prise de note et la restitution sur l'outil excel, oublis, omissions, erreurs .....
Un grand merci aux participants et à l'inventeur .. :wink:
.
Jacques 37
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Application Tubera gestion des truffières.

Message par Jcrtruffe »

Jacques37

Pour info j'adresse mon tableur a l'inventeur si tu voulais bien lui adresser aussi le tient ( en supprimant les données de production) il aurait 2 modèles certainement complémentaires.
Cordialement. J c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
MonsieurFg
Membre
Messages : 28
Inscription : 16 mars 2016 10:11

Re: Application Tubera gestion des truffières.

Message par MonsieurFg »

J'ai un peu réfléchi au sujet "Création d'une truffière et création des arbres".

Voici 3 maquettes qui décrivent comment j'imagine les choses (en tenant compte de vos informations).
Cela n'inclut pas la gestion des activités sur les arbres (traitement & co).

J'ai nommé "Champ" la truffière (oui je sais c'est pas très joli, mais peu importe pour le moment).

Je vous laisse réagir / compléter au besoin (ya-t-il bien toutes les informations utiles?).

Etape 1 : Création d'un champ
Image

Etape 2 : Edition de la carte
Image

Etape 3 : Edition d'un arbre
Image

Etape 4 : Consultation d'un arbre
Image
Dernière modification par MonsieurFg le 17 mars 2016 18:12, modifié 1 fois.
Répondre