comment muri la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

djack
Membre
Messages : 67
Inscription : 26 mars 2014 14:31
Localisation : gard

comment muri la truffe

Message par djack »

bonjour je voudrais savoir comment muri la truffe quels facteurs font que.est ce la température (chaud ou froid) le gel comme je l'ai déjà entendu merci d’éclaire mes lumières




jacky
MAXOU
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 29 janv. 2015 08:35

Re: comment muri la truffe

Message par MAXOU »

pour moi la maturité fait parti du cycle normal de toutes espèces pour la truffe il semblerai que ce soit le froid l élément activateur puisque nous sommes en hiver peut être aussi le changement lunaire je vais ou pas constaté le phénomène dans peu de temps car après une chute de récolte depuis 10 jours vais je en retrouver a la vieille lune,,,
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: comment muri la truffe

Message par Leromain84 »

A tous
en effet j'ai constaté que la lune avait un effet sur la maturité des mélanos: nouvelle lune et dernier quartier sont révélateur.
Pour la brumale un peu différent ....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: comment muri la truffe

Message par didier24 »

Slt JM
C'est bizarre que tu ne constates pas les mêmes observations entre mélano et brumale, la lune ferait elle une difference!.
Didier
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: comment muri la truffe

Message par Leromain84 »

didier24
et oui pourquoi ?
La tendance cette saison a été que je récolte surtout les brumales en Premier quartier ...et pleine lune.
A voir si les autres GT sont comme moi
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
chris84
Membre
Messages : 63
Inscription : 21 déc. 2012 12:04

Re: comment muri la truffe

Message par chris84 »

salut à tous,

pour moi le froid n' est absolument pour rien dans la maturation de la truffe, ni dans la mélanisation d' ailleurs, après je suis comme vous je ne sais pas comment elle muri mais ce n est certainement pas le froid, enfin ce n est que mon avis.....

à mon avis il faut chercher la réponse dans l' arrosage ( fréquence et dates...)..., mai je m' avance peut etre un peu trop

bonne journée
Chris
chris84
Membre
Messages : 63
Inscription : 21 déc. 2012 12:04

Re: comment muri la truffe

Message par chris84 »

ah oui j oubliai il y a aussi le fait que certains arbres produisent tot et d autres tard dans la saison et ce de manière régulière durant des années (ça tout le monde le sait) mai je pense que la date ou l on sort les truffes (au chien ou à la mouche bien sur!) est modifiable de plus d' une semaine au moins.
mais encore une fois j ai peut être tout faux

Chris
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: comment muri la truffe

Message par Leromain84 »

CHRIS84
NON TU dis vrai, moi aussi j'ai des arbres précoces et chaque année toujours les mêmes, je pense qu'il y a un facteur héréditaire causé par les truffes qui ont servi à la myco. çà j'en suis presque sûr
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
djack
Membre
Messages : 67
Inscription : 26 mars 2014 14:31
Localisation : gard

Re: comment muri la truffe

Message par djack »

bonsoir c'est vrai qu'il y a certains truffier plus précoce que d'autre mais cela ne résous pas la question et si la truffe avait un cycle.peut être qu'il faut tant de jours pour qu'elle fasse son cycle et après elle se dégrade.après il peut y avoir les conditions climatiques qui jouent un rôle.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: comment muri la truffe

Message par Leromain84 »

A tous

oui , le cycle à une durée dans le temps mais c'est du aussi à plusieurs périodes ( vagues )de naissances mais pourquoi toujours les mêmes qui sont plus en avance.
j'ai un cas de figure spécial : deux arbres plantés à 4.50 m l'un produit tôt et l'autre tard ?
certes d'origines différentes (AGRI et ESP)
Le précoce a-t il été myco avec des truffes immatures ?
fort possible j'ai testé ce phénomène avec les pièges à truffes.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: comment muri la truffe

Message par bernard »

Leromain84 a écrit :CHRIS84
NON TU dis vrai, moi aussi j'ai des arbres précoces et chaque année toujours les mêmes, je pense qu'il y a un facteur héréditaire causé par les truffes qui ont servi à la myco. çà j'en suis presque sûr
jm
Depuis plus de 16 ans chez moi un arbre indigène produit de la mélano bien noire en novembre et décembre, malheureusement pas nombreuses.
Depuis plus de 5 ans j' ai un noisetier qui produit de la mésentérique de mai à octobre, super pour l' éducation des chiens, entre 120 et 150 petites truffes. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: comment muri la truffe

Message par melano »

J'ai mon sauvage qui me faisait des truffes précoces. Ca commençait fin novembre et c'était fini pour le premier de l'an.

Puis l'an dernier on a eu notre printemps pourri et un bel automne. Il m'a fait ses deux kilos en janvier et février.

Cette année, il m'a fait des truffes de fin novembre a mi février.

Comme quoi, ça dépend surtout de la date des naissances. Certains arbres sont dans des conditions où les naissances se font fin du printemps et ils seront précoces et d'autres seront plutôt de l'automne...

Comme toujours, génétique et environnement se conjuguent pour entraîner ces phénomènes.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: comment muri la truffe

Message par Leromain84 »

MELANO
as-tu apporté des spores sur cet arbre ?
car en faisant cela cela modifie le comportement d'origine....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: comment muri la truffe

Message par melano »

Non pourquoi faire? C'est au contraire cet arbre qui me sert de source de truffes sauvages pour faire mes plants et remettre à tous mes arbres de plantation. Je ne veux surtout pas le polluer.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: comment muri la truffe

Message par Leromain84 »

melano
Je ne veux surtout pas le polluer.
sage initiative , je fais pareil avec mes meilleurs ...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre