quand tailler les arbres ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: quand tailler les arbres ?

Message par J Gravier »

Bonjour Fred,

question de climat pour le vert, chez moi il ne se vide pas de ses feuilles dans le centre de l'arbre, et des pousses il en fait 5,6 7.... mais effectivement il n'est pas besoin d'aller loin pour voir ce phénomène, nord drome les verts me semblent déjà "déplumés" et "ternes"....
Le problème est inversé, c'est le blanc qui demande beaucoup plus de boulot....

Joel
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: quand tailler les arbres ?

Message par trufou »

bonjour joel,
je sais pas dire si mes verts se degarnissent?
pour toi, 6 pousses de moyenne font toute la difference avec nous : je crois avoir lu qu il y avait une pousse racinaire entre chaque pousse aerienne, et donc au double de possibilitées de naissance que chez nous.
quelle chance !
trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: quand tailler les arbres ?

Message par bion »

Bonjour,

Pourquoi lies-tu le nombre de pousses racinaires au nombre de naissances?

Ce n'est pour moi qu'un facteur indirect.

Michel.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: quand tailler les arbres ?

Message par galistruffe »

seb il faut bien comprendre pour quelle raison tu tailles .
apres 10 ans tu n as plus besoin d une tailles de formation ( en vert ) , tu n'intervient plus que pour une seule et unique chose : le maintient de ton arbre dans un état constant :tres poussant mais qui prend pas de volume d une année sur l autre!!!!!!
jerome
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: quand tailler les arbres ?

Message par trufou »

bion,
il est dit dans " les racines face cachées des arbres" qu il y a une pousse racinaire entre chaque pousse aerienne.
je peux avoir mal compris ou cela ne s applique peut etre pas aux chenes ?
trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: quand tailler les arbres ?

Message par bion »

Quand tu parles de naissance, tu parles des feuilles?

J'avais interprété naissance de truffes, c'est pour cela que je ne voyais qu'un rapport indirect.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand tailler les arbres ?

Message par melano »

apres 10 ans tu n as plus besoin d une tailles de formation ( en vert ) , tu n'intervient plus que pour une seule et unique chose : le maintient de ton arbre dans un état constant :tres poussant mais qui prend pas de volume d une année sur l autre!!!!!!
De toute façon, d'après ce que j'ai remarqué, l'arbre nanifié se stabilise tout seul dans sa taille définitive.

Les miens font une pousse généralisée au débourrement puis une (plus rarement deux) pousse d'exploration sur les branches du sommet.

Bilan sur producteur stabilisés je taille une fois fin août pour rabattre le bois de l'année avant qu'il s'aoute puis je fais une taille de formation fin de l'hiver. Sans les feuilles, on voit bien mieux l'architecture générale de la ramure ce qui permet de simplifier le port.

Ce que je maitrise mal encore, c'est la période transitoire. Je pense que je stoppe mes arbres trop tôt ce qui nuit à l'entrée en production. Il va falloir que je me penche sérieusement sur le problème.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: quand tailler les arbres ?

Message par trufou »

bion,
non je parlais de naissance de truffettes, car je crois avoir compris que c est au contact ou a coté de tres jeunes tetes de radicelles que la trufette peut " naitre".
mais c est peut etre pas comme cela ???
trufou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: quand tailler les arbres ?

Message par tuber01 »

Jerôme c'est tout à fait exact, parler de formation pour un arbre en production ca reste à la marge (quoique)...

Fred : est ce que nanifier un arbre ne limite pas plus rapidement ses caractères juveniles et la production de mélano qui est associée à ce caractère ?
Intuitivement (pour l'instant ca ne repose sur aucune expérience mesurée) je pense qu'il faudrait quand même faire en sorte dans la taille que l'arbre conserve l'impression qu'il peut grandir, évoluer, qu'il a encore de la marge, ... , pour produire ce qu'il faut et être en symbiose avec mélano et pas avec un autre champignon plus adapté à ce stade adulte.
C'est peut être pour cela d'ailleurs qu'on ne produit pas (à ma connaissance) en pots.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: quand tailler les arbres ?

Message par galistruffe »

non fred tu fais vraiment quelques chose qui ne va pas .
une taille en vert provoque normalement une croissance plus rapide de l arbre seul sont charpentage est modifié .
viens faire un tour chez moi a l occasion
jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand tailler les arbres ?

Message par melano »

La prochaine fois que je passe, je ne manquerais pas de venir voir tes arbres. Tu peux compter sur moi.

Ceci dit, c'est sans doute un soucis d'architecture globale. En regardant mes arbres et en les comparant avec certains pris en exemple, je constate que les réitérations sont très nombreuses sur les miens. Ça fait de la feuille mais les rameaux sont très divisés avec de multiples apex. Cela ne doit pas favoriser la pousse vigoureuse dans la mesure où l'allongement annuel de ces pousses est si faible qu'il n'y a pas besoin de les tailler en vert pour garder l'arbre dans son volume.

En flinguant plus de réitérations, je limiterais sans doute ce phénomène d'arrêt de croissance lié à la nanification provoquée par la taille que je pratique.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: quand tailler les arbres ?

Message par bion »

trufou a écrit : je crois avoir compris que c est au contact ou a coté de tres jeunes tetes de radicelles que la trufette peut " naitre".
J'ai raté cette info.
Pour moi, pour qu'il y ait naissance, il faut un mycélium "+" et un mycélium "-".
Bien que forcement les jeunes racines portant les mycorhizes desquelles sont issues le mycélium qui nourrira la truffette ne sont pas loin, leur proximité immédiate n'est pas indispensable.

Michel.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: quand tailler les arbres ?

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Fred, il y a un truc qui cloche, j'ai maintenant des arbres de plus de 15 ans qui font 1,8 m de haut et qui n'ont rien perdu de leur dynamisme, il faut comprendre pourquoi car la production est en grande partie liée à ce paramètre....
Chez moi (dans mes conditions de culture) à 7 ans les arbres sont définitivement formés, de 1,60m au printemps ils passent pour certains à plus de 2m en fin d'été.... je n'interviens plus qu'une fois pour tailler (sept/début oct), taille mécanique (taille haie monté sur tracteur) pour dégrossir, puis sécateur pour revenir à l'intèrieur de l'arbre sur un entre-branche, ils "redescendent" ainsi à 160/170cm.... et c'est reparti pour l'année suivante.....
Je crois que tu as peut être la main un peu lourde sur le sécateur, il faut bien comprendre nos différences de climat, chez nous avec de l'eau ça devient l'Amazonie, donc il est normal que nous intervenions beaucoup les premières années (de 1 à 4 ans), mais en aucun cas ça ne freine le dynamisme de l'arbre, c'est juste l'architecture de l'arbre qui est "différente", entres-branches plus courts, nombreuses ramifications, l'énergie s'est "répartie" différemment, au lieu de monter l'arbre c'est un peu "étalé", élargi, arrondi.....
Jérôme taille beaucoup plus souvent et plus "court"que moi les premières années, il a ses raisons, moi les miennes.... mais au final nos arbres produisent à peut pres au même âge..... il n'y a pas un seul "chemin" pour obtenir au bout de 3/4 ans la forme souhaitée, et puis chez toi c'est peut être plutôt 4/5 ans qu'il faut envisager.... je ne pense pas qu'il y en ait un seul également pour les maintenir ensuite dans une "forme réduite", mais il y a une condition, qu'ils restent "poussant".....

joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: quand tailler les arbres ?

Message par J Gravier »

Fred, pense à la taille des pommiers en "espalier", je ne sais pas si tu as déjà pratiqué cette taille, mais c'est frappant.... difficile de faire plus "contre nature" comme forme... et pourtant les arbres gardent leur dynamisme et produisent de belles pommes..... jusqu'à ce que... bien sur....
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: quand tailler les arbres ?

Message par jeanmidu24 »

J Gravier a écrit :..... jusqu'à ce que... bien sur....
Jusqu'à ce que il n'y est plus de bourgeons à fruits et qu'il ne soit poussant que sur le haut?

Jean-mi,
Jeanmi,
Répondre