souffre

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: souffre

Message par stef@ »

Jean Mi
Pour avoir fait l' expérience de mélanger le BT au souffre ou avec de la bouillie je peux te dire que les chenilles étaient toujours présente après traitement.
Apres renseignement on ne doit surtout pas mélanger le BT avec un autre produit et ça je le tiens du technicien de chez nous donc rappel le tiens et rectifie pour éviter que les gens face n' importe quoi en nous lisant...
A+ Stef
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: souffre

Message par david19 »

Bonjour Jean-Mi ,

Je m'occupe de 30 ha de vergers mais je suis loin de tout savoir , si les BT étaient efficaces sur pucerons je n'emploierai que ça et je ne serai pas obligé de les traiter avec d'autres produits .J'en reviens aux emballages et notices d'utilisation , et jamais je n'ai vu que les pucerons étaient spécifié sur la liste des espèces touché par les BT . Pour le phylloxéra , tous les arbres ne sont pas touchés , moi j'en ai qui ne l'on jamais eu et d'autres qui le chope tout les ans , et pourtant j'utilise les BT pour les chenilles , donc de mon expérience d'arbo et de trufficulteur amateur ce n'est pas efficace ... De plus , chez nous les BT sont déconseilles en mélange avec d'autres produits , c'est un produit "vivant" et le fait de le mélanger avec des fongicides limite énormément leurs efficacités .

Pour le mélange cuivre soufre , ( utilisé en vigne mais pour deux maladies différente ) je persiste , ce sont deux fongicides multi-sites avec pratiquement les mêmes cibles , donc le fait de les mélanger n'a , a mon sens , pas d’intérêt puisque la maladie ciblée est l'oïdium, les deux produits étant efficace sur cette maladie il me semble plus judicieux de les alterner . Mais je me trompe peut-être .

Les fabricants et la législation interdit les mélanges de produits phyto , les premiers pour éviter tout risques de phytotoxicité qui pourrai nuire a leurs produits et la seconde pour éviter les effets dangereux sur la nature par effet " cocktails ".
jeanmidu24 a écrit :En ce qui concerne le cuivre et le souffre, ils n'ont pas le même but et peuvent tout à fait être mélangé et être complémentaire...ça par contre je peux l'affirmer.
Peut-tu nous en dire plus s'il te plait ?

David
Dernière modification par david19 le 04 juin 2014 08:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: souffre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Il est souvent spécifié sur les emballages que les produits ne doivent pas être assemblés même si c'est une pratique courrante. Pour ma part j'associe en début de saison le cuivre et le soufre quand il y a des dégats sur feuilles car le cuivre a notamment, un imparct sur la fortification des feuilles. Le cuivre seul quand les températures augmentent et que le soufre ne peut plus être utilisé.

Olive.
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: souffre

Message par jeanmidu24 »

david19 a écrit : Pour le mélange cuivre soufre , ( utilisé en vigne mais pour deux maladies différente ) je persiste , ce sont deux fongicides multi-sites avec pratiquement les mêmes cibles , donc le fait de les mélanger n'a , a mon sens , pas d’intérêt puisque la maladie ciblée est l'oïdium, les deux produits étant efficace sur cette maladie il me semble plus judicieux de les alterner . Mais je me trompe peut-être .

Les fabricants et la législation interdit les mélanges de produits phyto , les premiers pour éviter tout risques de phytotoxicité qui pourrai nuire a leurs produits et la seconde pour éviter les effets dangereux sur la nature par effet " cocktails ".
jeanmidu24 a écrit :En ce qui concerne le cuivre et le souffre, ils n'ont pas le même but et peuvent tout à fait être mélangé et être complémentaire...ça par contre je peux l'affirmer.
Peut-tu nous en dire plus s'il te plait ?

David
Salut David,
J'ai en ma possession un document que je ne veux pas mettre sur le net sans l'accord des auteurs qui dit ceci: "le cuivre et le souffre peuvent être mélangés dans le pulvérisateur. C'est même conseillé afin de tirer les meilleures synérgies des 2 principaux produits à notre disposition."


Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: souffre

Message par jeanmidu24 »

david19 a écrit : Pour le mélange cuivre soufre , ( utilisé en vigne mais pour deux maladies différente ) je persiste , ce sont deux fongicides multi-sites avec pratiquement les mêmes cibles , donc le fait de les mélanger n'a , a mon sens , pas d’intérêt puisque la maladie ciblée est l'oïdium, les deux produits étant efficace sur cette maladie il me semble plus judicieux de les alterner . Mais je me trompe peut-être .
David
Pas seulement l'oidium, mais également anthracnose. (soufre/oidium. cuivre/anthractnose.).
Codialement,

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: souffre

Message par melano »

Le technicien qui fait les conférences sur le sujet des traitements bio en trufficulture pour l'URTA transpose principalement des données vigne (plus rarement noix) en données chêne. Ceci explique peut être cela.

Des documents avec des listes de produits on en trouve sur le net. Et pas que des produits utilisables en AB. :cry:

http://www.agritruffe.eu/TextesCultivez.htm

Dans cette liste, le BT est préconisé pour le phylloxera. Mais ça me fait froid dans le dos tous ces noms de produits chimiques conseillés sans la moindre homologation pour la trufficulture.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: souffre

Message par OLIVE81 »

Pour les différences de mode d'action entre cuivre et soufre :

http://www.agri13.fr/uploads/tx_categor ... t_viti.pdf

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: souffre

Message par david19 »

melano a écrit :Dans cette liste, le BT est préconisé pour le phylloxera. Mais ça me fait froid dans le dos tous ces noms de produits chimiques conseillés sans la moindre homologation pour la trufficulture.
Tu m'étonnes , surtout que certains sont interdit en arbo depuis un moments ...
jeanmidu24 a écrit :Pas seulement l'oidium, mais également anthracnose. (soufre/oidium. cuivre/anthractnose.).
OK Jean-Mi , donc pour deux maladies , moi je me limite a l'oïdium sinon t'en finirai plus , j'utilise assez de produits et de mélanges pour mon boulot que je me limite au strict minimum pour la truffière ( oïdium et chenilles et seulement quand il y en a )et que j’arrêterai des que les arbres seront plus costauds . Pour moi ça reste une truffière de loisir je n'en vis pas et je n'ai pas d'obligation de rentabilité alors je laisse faire un peu les choses .

David
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: souffre

Message par h84 »

bonsoir ,je n'ai jamais vu d'interdiction de melange de cuivre et de souffre ,le souffre pour l'oïdium le cuivre pour le mildiou et autres champignons, et puis la rangée de truffiers planté par mon grand père il y a 50 ans a certainement reçu beaucoup de cuivre elle eté planté au milieu d'une vigne est ce que si elle n'avait pas été traité sa production aurait été plus importante ......,?? je n'en sais rien :|
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: souffre

Message par bion »

La production aurait peut-être été aussi moins importante sans l'apport de soufre et de cuivre.....
L'on peut en effet envisager que le genre "tuber mélano" soit moins sensible à l'effet fongicide de ces traitements que les autres compétiteurs naturel, le développement du mycélium mélano s'en trouvant favorisé......

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: souffre

Message par tuber01 »

Je pense que les pépinièristes se melent trop de trufficulture, chacun son métier.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: souffre

Message par melano »

Oui et non Seb. Lorsque tu vois les plants qu'ils nous fournissent encore aujourd'hui qui font 60 cm de haut pour certains... Il y en a quand même qui écoutent fort heureusement les clients ou sont trufficulteurs eux mêmes et recèpent leurs plants. C'est une progrès pour ceux qui souhaitent des plants qui ramifient rapidement.

Cette année, j'ai recépé à la plantation de nombreux plants qui partaient trop en flèche, ben il n'y a pas photo, ils sont bien plus équilibrés que les autres. L'an prochain, je taille systématiquement tous les plants à la plantation. Et c'est bien dommage que cela ne soit pas fait en pépinière en cours de croissance chez la plupart des pépis.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: souffre

Message par tuber01 »

Là dessus Fred pas de pb, ca reste bien de leur ressort et de leur métier : produire un plant adapté au besoin.
Mais expliquer combien de mm d'eau il faut mettre sur sa truffière ca me parait déjà plus hasardeux de leur part.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: souffre

Message par melano »

C'est clair, mais d'une part, ils ont tellement de question là dessus et d'autre part, ils voient tellement de bêtises se faire qu'ils se sentent obligés d'apporter des conseils.

Et c'est vrai que la question n'est pas simple. Il y a tellement de paramètres à prendre en considération avant de prendre la décision d'arroser parce que c'est nécessaire.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: souffre

Message par trufou »

bonjour,
attention avec les grosses chaleurs , ne pas appliquer de souffre , sa brule.
si vraiment necessaire, divisez la dose et application le matin.
trufou
Répondre