souffre

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: souffre

Message par martindugard »

Sorry !

Pour finir, j'ai plus de 80% des arbres qui brûlent, souvent de façon étonnamment forte, mais seulement 10 ont produit à ce jour .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: souffre

Message par melano »

C'est bien Martin, mais tu t'es sacrément bien occupé de tes arbres. Le fait de leur mettre un film plastique au pied, des filets de protection et de les arroser, c'est pas laisser faire la nature. :wink: Les miens n'avaient rien eu de tout ça si ce n'est un bout de grillage pour les protéger des lièvres.

Tu leur as déjà apporté une aide conséquente. Mais c'est bien, tu as plein de brûlés. Tu me diras que ça te fait une belle jambe mais c'est déjà mieux que rien. Il te reste juste à trouver comment faire fructifier plus d'arbres.

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: souffre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Si je me souviens! les anciennes vignes, surchargées en souffre; plantées truffiers, produisent quand même;
Bonne journée. JJR24
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: souffre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Je ne suis pas un expert, mais pour autant que je sache l'impact résiduel au niveau du sol d'un soufre mouillable appliqué sur la végétation dans de bonnes conditions est tout à fait minime voire inexistant (c'est d'ailleurs pour ça que ce produit est un des rares qui soit toléré en AB dans bon nombres de cultures). Mais il faut avoir quelques données en tête avant de s'en servir :

1) les soufres mouillables sont extrèmement lessivables d'où l'importance de bien tenir compte des prévisions météo avant de traiter.

2) c'est un acidifiant mais en sols calcaires il peut justement contribuer à une stabilisation du pH et une augmentation de l'activité microbienne (mais encore une fois il faudrait pour ça faire des apports directs sur sol et dans des quantités non négligeables !!)

3) Il est toxique pour les plantes à trop forte dose et provoque des brulûres (il est donc utile de bien respecter les doses préconisées et de ne jamais traiter au delà de 28-30 °C)

4) les attaques d'oïdium sont problématiques pour les jeunes arbres parcequ'en diminuant la surface foliaire elles diminuent d'autant la photosynthèse et donc freine le processus d'alimentation de l'arbre et du champignon. Si une plantation adulte peut supporter sans problèmes une attaque d'oïdium, les conséquences sur un plantier peuvent être beaucoup plus graves. Les manuels techniques recommandent une protection sur mai et juin et je pense qu'on a plus à y perdre qu'à y gagner en n'appliquant pas ces recommandations.

5) En agissant en préventif on peut espérer se prémunir d'une attaque. Je pense qu'en cas d'attaque sévère, les conséquences en terme de traitement chimique seraient beaucoup plus lourdes ; comme on dit "il vaut mieux prévenir que guerrir" ;-)


Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: souffre

Message par melano »

les attaques d'oïdium sont problématiques pour les jeunes arbres parce qu'en diminuant la surface foliaire
Chez moi, je n'ai pas remarqué une diminution de la surface des feuilles suite à une attaque d'oïdium. Ca se manifeste surtout par la présence d'un voile blanc en surface.
En agissant en préventif on peut espérer se prémunir d'une attaque.
C'est le sens même de la prévention. Mais attention à ne pas commencer trop tôt non plus. Ca ne sert à rien. Cette année, il ne servait à rien chez moi de commencer à traiter avant le 15 mai. Les repousses sur les souches sont de très bon indicateurs du niveau de risque. Ce sont des zones tests qui peuvent être très utiles pour indiquer le moment pour débuter les traitements.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: souffre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Fred, c'est parceque tu n'as jamais laissé une attaque d'OÏdium aller jusqu'au bout ! Le voile blanc dont tu parles s'il n'est pas traité recouvre rapidement la totalité du feuillage et affecte d'autant l'activité photosynthétique.

Pour ce qui est de la prévention je suis d'accord et c'est à ajuster en fonction des conditions locales. Pour ma part j'ai fait le premier aux alentours du 5 mai parcequ'on avait une période de temps sec et chaud et que la végétation se développait bien. J'ai fait le deuxième vers le 20 et je vais sans doute faire le troisième cette semaine car on a le beau temps qui est revenu et que ça va chauffer. En plus la deuxième pousse démarre sur les CP. J'appliquerait la dose uniquement pour l'oÏdium soit 11 g / litre.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: souffre

Message par jeanmidu24 »

Comme Olive, j'ai fait pour l'instant 2 traitements préventifs.Le premier j'aurais due le faire un peu plus tôt, car malgrès le BT j'ai eu une grosse attaque de chenilles, mis à part cela pas d'oidium pour l'instant et pas de phyloxerra non plus.
Maintenant je traite avec 3 produits mélangés; Bouillie, souffre et BT..... Je ferais un 3ème et dernier traitement préventifs cette semaine après l'épisode pluvieux prévu mercredi.
A noter que le BT semble efficace contre le phyloxerra.

Jean-mi,
Jeanmi,
DOOGHY24
Membre
Messages : 291
Inscription : 06 déc. 2010 19:50
Localisation : PERIGORD NOIR

Re: souffre

Message par DOOGHY24 »

Bonjour,
Suite au message de Jeanmi, je me pose une question: Le mélange BT et soufre est il efficace?
Le BT étant un bacille, son effet n'est il pas annihilé par l'action du soufre?
Christian
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: souffre

Message par jeanmidu24 »

DOOGHY24 a écrit :Bonjour,
Suite au message de Jeanmi, je me pose une question: Le mélange BT et soufre est il efficace?
Le BT étant un bacille, son effet n'est il pas annihilé par l'action du soufre?
Il me semble avoir poser la question à notre technicien P.R. , qui m'avait dit que l'on pouvait mélanger sans problème... Mais je ne veux pas le certifier car ta remarque ( Pertinente) me met le doute....; Je vais essayer de l'appeler pour confirmation.
Les années précédentes, j'alternais; Bouillie+ souffre/ Bouillie+ BT.

Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: souffre

Message par melano »

J'ai toujours autant de mal à comprendre comment le phylloxera, qui est un puceron qui se nourrit de sève peut-être détruit par le BT qui est une spore de bactérie déposée sur les feuilles dans laquelle il y a une toxine qui détruit le tube digestif des chenilles.

Fred
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: souffre

Message par bion »

Bonjour,

La toxine BT détruit plusieurs types d'insectes, apparemment, le phylloxera en fait partie. La contamination doit se faire par contact, à moins que le BT passe dans la sève.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: souffre

Message par david19 »

Bonsoir ,

melano a écrit :'ai toujours autant de mal à comprendre comment le phylloxera, qui est un puceron qui se nourrit de sève peut-être détruit par le BT qui est une spore de bactérie déposée sur les feuille
Fred a raison les BT non aucunes action sur les pucerons !!!
jeanmidu24 a écrit :Maintenant je traite avec 3 produits mélangés; Bouillie, souffre et BT.....
Jean Mi , il n'y a aucun interet a mélanger le cuivre et le soufre , tu peux les alterner , ou utiliser du cuivre quand il fait chaud ....

David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: souffre

Message par melano »

Et c'est tant mieux David que ça n'agisse spécifiquement que sur quelques insectes le BT car on nous vend ça pour quelque chose de très sélectif.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: souffre

Message par jeanmidu24 »

david19 a écrit :Bonsoir ,

melano a écrit :'ai toujours autant de mal à comprendre comment le phylloxera, qui est un puceron qui se nourrit de sève peut-être détruit par le BT qui est une spore de bactérie déposée sur les feuille
Fred a raison les BT non aucunes action sur les pucerons !!!
jeanmidu24 a écrit :Maintenant je traite avec 3 produits mélangés; Bouillie, souffre et BT.....
Jean Mi , il n'y a aucun interet a mélanger le cuivre et le soufre , tu peux les alterner , ou utiliser du cuivre quand il fait chaud ....

David
David, tu devrais employer le conditionnel, plutôt que faire des affirmations, moi je vous fais part de mes expériences et de mes échanges avec des professionnel. Avec le BT je n'ai pas de phyloxerra et malgrès cela j'emploie le conditionnel quant à son efficacité. Même si personnellement je pense qu'il est efficace.
En ce qui concerne le cuivre et le souffre, ils n'ont pas le même but et peuvent tout à fait être mélangé et être complémentaire...ça par contre je peux l'affirmer.
Avec 3 traitements dans l'année à la dose préconisé pour la vigne, je pense être dans le vrai.


Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: souffre

Message par melano »

Maintenant je traite avec 3 produits mélangés; Bouillie, souffre et BT....
Pour déduire une quelconque efficacité d'un produit sur un parasite, il faut l'employer seul pour éliminer les effets cocktail.

De plus, pour mener une expérimentation qui permet d'ôter le conditionnel, il faut mener l'expérience sur un grand nombre d'arbres et comparer avec un aussi grand nombre d'arbres témoins non traités choisis aléatoirement.

Actuellement, même si je n'ai pas traité, je n'ai pas de phylloxera sur les pubescents. Je n'en ai que sur les verts. Mélanger les produits comme tu le fais va te conduire à pour traiter les verts déverser dans tes parcelles du souffre et du cuivre sur tes verts alors qu'ils ne sont ni sensibles au mildiou, ni à l'oïdium juste pour qu'ils reçoivent préventivement du BT en vue d'une éventuelle attaque de phylloxera. Chacun fait comme il veut mais c'est toujours autant de pesticides déversés inutilement dans la nature pour rien.

Je n'ai pas dit que le BT ne marchait pas, j'ai dit que j'était surpris qu'il marche. Je serai convaincu lorsque ces expérimentations seront menées. Je suis néanmoins ravi que tu n'es pas de phylloxera chez toi. :wink:

Fred
Répondre